17 novembre 2017

500 visiteurs enthousiastes! Un record pour la Journée portes ouvertes d’automne du Cégep

Le Cégep de Drummondville a accueilli 500 personnes lors de sa Journée portes ouvertes, le samedi 11 novembre dernier. Avec un tel achalandage, le Cégep franchit à nouveau un cap record pour l’édition automnale de l’événement (une Journée portes ouvertes hivernale se tiendra aussi le 21 janvier 2018).

Cette année, le collège proposait à ses visiteurs une formule complètement renouvelée, en les invitant à se déplacer à travers l’établissement pour aller à la rencontre des programmes directement dans leurs locaux. Le Cégep en son entier était donc habité et exploré par de nombreux futurs candidats à l’admission, souvent accompagnés de leurs parents, curieux d’en découvrir plus sur les 19 programmes qui composent l’offre du Cégep de Drummondville.

En plus des programmes, tous les services offerts étaient aussi sur place pour informer les visiteurs. Ces derniers ont ainsi pu obtenir tous les renseignements utiles au sujet de l’aide financière, de l’admission, des résidences, de la formation continue, de la vie sportive et socioculturelle, en plus de recevoir des conseils personnalisés de la part de la conseillère en orientation du collège. Un ensemble à cordes composé d’étudiants en musique et de bénévoles, sous la direction de Gilbert Fleury, enseignant au Département de musique, complétait l’ambiance de la journée. Bref, tout était en place pour offrir une expérience pertinente et agréable à tous les visiteurs.

Soulignons que la Journée portes ouvertes automnale survient quelques jours après la Journée carrières, un événement d’exploration où tous les élèves de 5e secondaire de la région ont été reçus au Cégep de Drummondville. Lors de cette journée, qui se tenait le lundi 6 novembre dernier, les élèves ont pu assister à plusieurs ateliers qu’ils avaient choisis et en apprendre plus sur les programmes qui les intéressaient. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux ont indiqué, lors de la Journée portes ouvertes, qu’ils revenaient approfondir certaines informations reçues et visiter les installations à la suite de la Journée carrières, cette fois avec leurs parents.

Bien que 52% des visiteurs de la Journée portes ouvertes provenaient du Centre-du-Québec, il est tout de même intéressant de noter que le Cégep attire aussi une future clientèle en provenance de partout à travers la province, dont 36% de la région de la Montérégie, mais aussi venant d’aussi loin que la Côte-Nord ou le Bas-Saint-Laurent. La carte des programmes des plus variés, combinée à la renommée du Cégep dans certaines disciplines, notamment dans les arts de la scène, explique en partie son attrait pour des candidats de régions éloignées.

Le Cégep profite de l’occasion pour remercier ses partenaires pour la réussite de la Journée portes ouvertes automnale, dont la Commission scolaire des Chênes et le Collège Saint-Bernard, ainsi que tous les membres de la communauté collégiale qui ont permis un tel succès.

« À nouveau, c’est une grande fierté que d’assister à cette Journée portes ouvertes et d’accueillir les centaines de visiteurs qui viennent à notre rencontre. Je tiens à souligner le travail de toute l’équipe du collège, qui met de l’avant notre dimension humaine afin que notre Cégep soit accueillant et que l’expérience vécue par nos visiteurs soit des plus enrichissantes pour les jeunes et leurs parents, mais aussi pour les adultes pour qui ce n’est pas toujours évident de faire un retour aux études.», a commenté la directrice générale du collège, Brigitte Bourdages.

 

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

 

– 30 –

 

Source :                                

Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca

Retour

Recherche d'archives