4 décembre 2018

Danse ton Bootcamp au Cégep Drummond :
une première édition qui en met plein la vue!

En novembre dernier, le Cégep de Drummondville s’est transformé en camp de danse, le temps d’une fin de semaine, en accueillant près de 300 danseurs pour son tout premier Bootcamp, un événement organisé par Productions artscène. La nouvelle maison de productions du Cégep avait tout mis en place pour que les participants vivent une expérience enlevante, enrichissante et surprenante.

L’événement, rodé au quart de tour, débutait en force puisque dès leur arrivée, le samedi après-midi, les danseurs, danseuses et leurs accompagnateurs avaient l’opportunité de participer à un atelier avec des danseurs de la célèbre troupe MARVL. Des activités dynamiques et variées se sont ensuite succédé, comme l’apprentissage d’une chorégraphie pour le tournage d’un vidéoclip, un méga spectacle et un party avec DJ dans le gymnase. Les participants venus de l’extérieur de la région pouvaient dormir sur place, dans des classes changées en dortoirs. Au petit matin, le déjeuner s’est vu transformé en véritable fête, alors que des joueurs de percussions ont offert une prestation surprise au grand plaisir des invités. Le Bootcamp se terminait le dimanche après-midi avec un « challenge » chorégraphique, où les troupes de danse des participants ont pu montrer l’ampleur de leur talent dans des prestations de leur création. C’est l’école Élédanse qui a remporté le prix du public, à la suite d’un vote de tous les danseurs et des professeurs accompagnateurs présents dans la salle.

Pour cette première édition, toute l’équipe d’organisation était des plus enchantée par l’événement.

 « Les commentaires sont excellents et on sent une réelle appréciation par tout le monde. C’est un travail d’équipe incroyable, tant par l’organisation exceptionnelle des enseignantes du Département de danse, nos bénévoles étudiants ou l’équipe de la cafétéria qui a servi des repas à 330 personnes dans un temps record! Je suis vraiment très heureuse de ce grand succès et qu’on me demande déjà quelles sont les dates pour l’an prochain. En plus d’offrir une expérience unique à une foule de danseurs et danseuses de la province, l’événement nous permet de montrer que le programme de Danse du Cégep de Drummondville possède non seulement des installations parfaites, mais aussi une équipe engagée et rassembleuse qui lui donne une couleur unique. On tient vraiment une formule gagnante! » a commenté Maryse Blanchette, coordonnatrice du Département de danse.

Des artistes de Productions artscène ont aussi été mis de l’avant grâce au spectacle qui avait lieu samedi soir dans la salle Georges-Dor. Des étudiants des Départements de danse et de musique, accompagnés de leurs enseignants, ont présenté un spectacle de style « showcase » où tout leur talent de danseur,chanteur et musiciens a fait bouger l’assistance du début à la fin. De leur côté, les étudiants du programme de Technologies sonores et de l’AEC en Techniques d’éclairage de scène se sont occupés du volet technique, tant pour le spectacle du samedi, que pour le party dans le gymnase et pour tous les ateliers de la fin de semaine. Une autre belle façon de démontrer le leadership du Cégep de Drummondville en matière d’arts de la scène.

Pendant que les jeunes assistaient à des ateliers de danse de différents styles, les accompagnateurs n’étaient pas en reste puisqu’ils pouvaient quant à eux échanger avec les professeurs du Département de danse et les autres enseignants accompagnateurs, lors d’activités de réseautage. C’est donc ravis et emballés que tous les participants ont terminé leur expérience, en promettant que si l’activité revenait l’an prochain, ils allaient de nouveau en faire partie.

Amélie Morin, enseignante de ballet à Jean-Raimbault et accompagnatrice de 72 élèves, a d’ailleurs déclaré « C’est un rare événement, vraiment motivant pour les élèves, qui ont vraiment adoré leur expérience et l’ambiance amicale. Tout est super bien organisé, le rythme est dynamique et ça donne une ouverture sur ce qui se fait ailleurs. C’est un « must » pour l’an prochain! »

« C’est une excellente façon de venir chercher de la formation et de s’impliquer avec d’autres personnes en danse. Je suis enchantée, tout est intéressant et très bien organisé. On a reçu beaucoup d’enrichissement et des trucs d’enseignement. Si ça revient l’an prochain, c’est certain qu’on vient! » a quant à elle commenté Claire Limoges, de l’Atelier de la danse, situé à Rosemère, qui accompagnait 8 élèves et professeurs de danse.

 

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2450 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue offre, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiantes et étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 personnes participant chaque année à des ateliers de perfectionnement ouverts à la population, à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi qu’à des formations en entreprises.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

 

– 30 –

 

Source :                                 

Elise Laramée, conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
Elise.laramee@cegepdrummond.ca

Retour

Recherche d'archives