L’espace recherche et innovation

La collaboration financière du Fonds d’investissement stratégique en 2017 a permis la création d’un espace distinctif et stimulant pour la recherche et l’innovation de 118 m2. Ce projet, à vision avant-gardiste, a nécessité un investissement majeur dans la réalisation de son infrastructure. Regroupant six zones distinctes, cet espace comprend : le laboratoire créatif, un bureau de chercheurs, une salle multimédia, une salle blanche avec environnement multisensoriel et deux bureaux administratifs.

L’espace créatif est synonyme d’idéalisation, de réflexion tous azimuts pour le développement de la recherche et de l’innovation. L’aménagement a été pensé pour favoriser l’émergence d’idées novatrices en créant un espace libre, spacieux et confortable. Les murs de verre réinscriptibles sont appréciés;  étudiants, enseignants et chercheurs trouveront avantage à écrire directement sur les murs, bénéficiant ainsi d’une très grande surface pour exposer leurs idées et débattre sur les enjeux sociaux dédiés, entre autres, au créneau de la recherche-action.

La planification de milieux de vie favorisant l’innovation et la recherche-action nécessite réflexion et créativité. Plusieurs exemples d’aménagement tels que les espaces Google ou Apple, sont des références pour favoriser l’émergence créative. Un espace de travail ludique et libre ne peut qu’encourager le milieu collégial qui y vit à élaborer des idées audacieuses et expérimentales suscitant ainsi l’importance du codéveloppement dans la valorisation de projets prometteurs et stimulants, tant pour la recherche-action que pour la valorisation de l’innovation.

En plus de desservir les quelque 2500 étudiants et 245 enseignants, cet espace permet d’attirer des chercheurs émérites pour élaborer des projets porteurs pour notre économie. Le laboratoire créatif, par son activité intergénérationnelle (aînés-enfants) Heure du conte, accueillera plus de 500 enfants cette année et servira de prolongement à notre laboratoire d’observation en petite enfance pour nos étudiants.