Formations

Nos formations se déclinent en version de 3 à 7 heures, ou selon le besoin du requérant. Elles peuvent également être reconnues et accréditées pour répondre aux exigences de certains ordres professionnels. Elles sont offertes partout en province, puisque nos formateurs peuvent se déplacer à vos locaux où que vous soyez. 

Pour la majorité des formations, la participation est limitée à des groupes de 15 personnes maximum.

  • Acquérir les notions nécessaires pour l’animation d’activités d’écoute et d’activités musicales simples, en dyade, auprès d’une personne atteinte de démence ;
  • La musique et ses bienfaits ;
  • Reconnaître les signes perceptibles de bien-être;
  • Les notions musicales de base.
  • Identifier les relations interpersonnelles synonymes de maltraitance ;
  • Déterminer les causes possibles ;
  • Connaître les moyens pour prévenir et contrer la violence.
  • Les réactions du malade en fin de vie ;
  • Les mécanismes d’adaptation ;
  • L’endeuillé.
  • Les stades de la maladie ;
  • Le syndrome d’inadaptation ;
  • Les comportements perturbateurs.
  • Les facteurs de vulnérabilité et de protection ;
  • Pertes et deuils ;
  • Outils pour les intervenants.
  • La crise d’identité ;
  • Les formes d’autonomie et de dépendance ;
  • Les techniques d’impact.
  • Les critères de diagnostic ;
  • Les causes possibles de l’anxiété ;
  • Le stress.
  • La déficience intellectuelle ;
  • La trisomie 21 ;
  • Les deux savoirs de l’intervenant ;
  • Le polyhandicapé ;
  • Caractéristiques physiologiques chez le vieillissement de la personne ayant une déficience intellectuelle ;
  • Vieillir avec une déficience intellectuelle ;
  • La santé mentale ;
  • Les troubles de comportements ;
  • Les troubles de spectre de l’autisme ;
  • Intervention avec la personne âgée ayant une déficience intellectuelle et un trouble du spectre de l’autisme.
  • Le vieillissement cognitif normal et anormal ;
  • Les caractéristiques des 4 démences les plus fréquentes chez les ainés ;
  • L’ampleur du problème et les conséquences ;
  • Les facteurs de risque ;
  • Les symptômes comportementaux et psychologiques des troubles cognitifs ;
  • Les examens de dépistage ;
  • Le traitement ;
  • La promotion de la dignité humaine et la satisfaction des besoins au cœur des soins ;
  • Approche pour communiquer avec les ainés atteints de démence ;
  • La gestion optimale des symptômes comportementaux et psychologiques des troubles cognitifs ;
  • La prévention de la détérioration précipitée des capacités cognitives ;
  • L’accompagnement des proches ;
  • Exercices d’intégration.
  • Connaitre la personne, la famille et ses caractéristiques ;
  • Reconnaissance des stress concomitants ;
  • Anticiper les besoins des familles ;
  • Stratégies decoping et d’ajustement chez la famille ;
  • Intervenir pour aider à cheminer ;
  • Interdisciplinarité – agir en équipe auprès des familles ;
  • Quand le problème devient une situation de crises.
  • D’analyser les composantes des différentes situations de déplacement des clients et d’identifier les correctifs sur les aspects déficients ou non sécuritaires ;
  • D’effectuer les tâches de déplacement de façon sécuritaire et selon le niveau d’assistance approprié ;
  • De choisir des méthodes sécuritaires et efficaces (pour le patient et le bénévole) en fonction des possibilités et des limites de la situation de travail ;
  • De fournir des soins d’hygiène de base.
  • Le trouble d’adaptation /la dépression comment s’y reconnaitre ?
  • Le syndrome de glissement ;
  • Qu’en est-il de la dépression chez le patient atteint de troubles cognitifs?
  • La frontière entre l’état normal et la pathologie ;
  • Les facteurs prédisposants, les facteurs précipitants ;
  • Les manifestations cliniques de la dépression chez l’ainé ;
  • Le traitement – médication, thérapie cognitivo comportementale, thérapie de la réminiscence, etc. ;
  • Les facteurs prédisposants et précipitants au suicide ;
  • L’évaluation du risque suicidaire ;
  • Les facteurs de protection contre le suicide.

 

Informations :

Valérie Sansoucy, secrétaire administrative
Téléphone : 819.478.4671 poste 4111
Courriel : valerie.sansoucy@cegepdrummond.ca