8 mai 2018

Le Cégep de Drummondville lance sa maison de productions : Productions artscène

Un concept unique au Québec pour un établissement collégial!

Le Cégep de Drummondville, lors d’une conférence de presse haute en couleurs, a lancé aujourd’hui Productions artscène, une maison de productions mettant à profit l’expertise et le talent de la communauté des arts de la scène du Cégep aux bénéfices de ses nombreux partenaires, tout en offrant une nouvelle façon d’apprendre à ses étudiants et étudiantes. Les services offerts par Productions artscène toucheront les domaines enseignés au sein des programmes Danse, Musique, Techniques professionnelles de musique et chanson et Technologies sonores, des programmes dont la réputation d’excellence n’est plus à faire, auxquels se greffera le nouveau programme d’attestation d’études collégiales, Techniques d’éclairage de scène.

Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville, était très fière de voir se concrétiser ce projet inédit.

« La nouvelle maison de production du Cégep de Drummondville prend ses assises sur l’expertise incontestable de notre collège dans le domaine des arts de la scène et offrira à ses étudiants et étudiantes des occasions d’apprentissage uniques en leur genre. Le Cégep de Drummondville est très fier de contribuer à l’essor et au rayonnement de la relève. La culture fait partie intégrante de notre milieu de vie depuis toujours et aujourd’hui, nous sommes fiers de lui donner un nouveau souffle. », a-t-elle annoncé.

 

Un véritable laboratoire pour les étudiants et les étudiantes
La mise en commun des expertises artistiques et techniques des quatre départements qui ont créé la maison de productions visait tout d’abord à développer de nouvelles compétences dans le cadre des cours offerts au sein des programmes artistiques. Ainsi, les différents événements soutenus ou organisés par Productions artscène deviendront de véritables laboratoires, présentant une occasion pédagogique unique de placer les étudiants dans des situations de travail réelles, soit sous la forme de travaux, soit sous la forme de stages en milieu de travail. Ces mandats permettront donc à la fois de mettre de l’avant les compétences artistiques de la communauté collégiale, et de servir de méthodes pédagogiques novatrices et intégrées dans les réalités du milieu.

 

Une variété de services liés aux arts de la scène
Dès aujourd’hui, les entreprises privées ou organismes désirant ajouter des prestations ou obtenir du soutien technique pour la création d’événements pourront faire appel à Productions artscène pour l’ensemble de leurs besoins. Parmi les services offerts, nommons :

  • Spectacle clés en main (danse et/ou musique)
  • Prestation à la carte
  • Production de trame musicale en studio
  • Sonorisation et diffusion sonore d’événements
  • Création d’environnement sonore pour des événements
  • Conception d’éclairage
  • Consultation et soutien technique

Productions artscène ne se contentera toutefois pas de répondre aux demandes, elle entend aussi concevoir de toutes pièces différentes productions artistiques afin de promouvoir l’ampleur du talent des étudiants, des enseignants et des spécialistes qui œuvrent au Cégep de Drummondville. Ainsi, on pourrait bientôt voir naître des productions maison créées par les artistes collégiaux, parfois en collaboration avec des partenaires du milieu afin d’en accroître la portée.

 

Production d’événements d’envergure, dont le premier Boot Camp en danse!
Productions artscène se donne aussi comme mission de créer des événements majeurs pouvant faire rayonner son expertise à l’échelle provinciale. Elle a d’ailleurs profité de sa conférence de presse pour annoncer l’organisation de son premier événement d’envergure, le Boot Camp en danse. Au programme de cette expérience unique et enrichissante, qui se tiendra les 24 et 25 novembre prochain, on retrouvera des ateliers avec professionnels invités, la création d’une vidéo chorégraphique, des ateliers de percussion, une soirée avec DJ et challenge chorégraphique, etc. Des danseurs de partout à travers la province seront invités à faire partie de l’aventure qui risque d’être passionnante, tout en apportant un important bagage pédagogique.

Lors de cet événement, Productions artscène présentera aussi son premier spectacle à grand déploiement incluant les musiciens, chanteurs, danseurs, sonorisateurs, éclairagistes et techniciens issus du collège. D’autres événements seront aussi au programme pour l’année 2018-2019, dont un camp d’été artistique en danse et musique qui devrait être offert dès l’été 2019.

Enfin, Production artscène servira également de plateforme pour l’innovation et la recherche dans les domaines couverts par les départements techniques à vocation artistique. Des projets d’innovation à caractère artistique et pédagogique pourront être développés en collaboration avec les enseignants et en partenariat avec le milieu artistique.

 

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Source :                                    

Elise Laramée
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
elise.laramee@cegepdrummond.ca

Retour

Recherche d'archives