25 octobre 2018

De gros noms de la danse débarquent au Cégep de Drummondville !

Le Département de danse du Cégep de Drummondville a eu le plaisir d’être l’hôte d’un des 10 événements DANSENCORE en Tournée, organisés par le réputé festival dans le cadre de son 25e anniversaire. Pour l’occasion, les étudiants et étudiantes du Cégep ont eu la rare chance de suivre des ateliers avec des artistes de renommée internationale.

Ainsi, Susana Pous, chorégraphe, danseuse et directrice de MICOMPANIA, de Cuba, Marjon Van Grunsven, fondatrice de Memento Dance Company ayant notamment collaboré avec le Cirque du Soleil, et Jason Nious, maître du « Body percussion » et membre de la compagnie Molodi, accompagnés de membres de leurs équipes respectives, étaient sur place pour rencontrer les élèves dans le cadre de classes de maîtres. En plus de ces ateliers, les étudiants-danseurs avaient aussi l’opportunité de participer aux auditions qui permettront à un petit groupe d’élus de monter une chorégraphie avec nulle autre que Channing Cooke, bien connue pour sa participation à l’émission « So you think you can dance ».

« Nous sommes vraiment très fières d’être la seule école du Centre-du-Québec à recevoir la Tournée et ainsi d’offrir à nos élèves et à ceux des écoles environnantes la chance de vivre cette expérience unique et de rencontrer de telles personnalités. Ils se sont amusés, ont beaucoup appris et vont certainement se souvenir longtemps de cette journée! », a commenté Maryse Blanchette, coordonnatrice du Département de danse du Cégep de Drummondville.

La journée se terminait par le « DansExpérience », un volet plus festif de la tournée où les participants vivaient une proximité unique avec quelques têtes d’affiche du Festival par le biais d’entrevues et de prestations de danse renversantes, se déroulant dans les deux magnifiques studios du Cégep et au cœur de la nouvelle bibliothèque du collège.

« Nous avons choisi des écoles de danse sérieuses et de qualité et avec qui nous avons du plaisir à travailler. Notre collaboration avec le programme de Danse du Cégep de Drummondville dure depuis des années et nous lui reconnaissons une enviable crédibilité dans le domaine. Pour nous, ce n’était même pas une question : il fallait que la tournée passe à Drummondville », a commenté Claire Mayer, directrice générale et artistique du Festival International de Danse Encore.

De leur côté, les artistes invités n’avaient que de bons mots pour le collège et ses étudiants.

« J’ai trouvé qu’ils avaient une énergie incroyable, des yeux remplis de passion pour la danse et qu’ils ont vraiment travaillé très fort! Comme enseignante, leur enthousiasme me donnait à moi aussi une dose d’énergie. En plus, les installations de danse du Cégep sont absolument géniales. Ce fut donc un grand plaisir que de passer cette journée ici! » a pour sa part exprimé Marjon Van Grunsven, danseuse et chorégraphe faisant partie de la Tournée.

À propos du Cégep de Drummondville
Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :
Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca