19 octobre 2017

« Je vous déclare diplômés 2016-2017 du Cégep de Drummondville ! »

- Brigitte Bourdages, directrice générale du collège, lors de la Cérémonie de remise des diplômes du samedi 14 octobre

Le samedi 14 octobre dernier, c’est toute une communauté qui s’est réunie au gymnase Desjardins du Cégep de Drummondville afin de souligner la réussite des finissants et finissantes lors de la traditionnelle Cérémonie de remise des diplômes du collège. Les membres du personnel de l’établissement, ses enseignants et ses enseignantes se sont joints aux parents et amis des diplômés dans une assistance de près de 1000 personnes pour cette cérémonie qui constitue l’événement collégial le plus prestigieux de l’année.

Pour l’occasion, le gymnase Desjardins a été complètement transformé, grâce à un décor et un éclairage somptueux. De main de maître et avec grand professionnalisme, des étudiants du Département de musique, sous la direction de Philippe Larocque, ont assuré l’animation musicale de l’événement et l’accompagnement de l’entrée magistrale des diplômés dans le gymnase. D’autres étudiants du Département de musique ont aussi su créer une ambiance festive en présentant des prestations musicales hautes en couleur. La sonorisation avait aussi été confiée à des étudiants et un enseignant du Département des technologies sonores. Ainsi, tout a été mis en œuvre pour que les diplômés profitent de ce moment unique dans une ambiance qui leur ressemblait, créée spécialement pour eux.

 

Inspiration et émotion

La directrice de l’établissement collégial, Brigitte Bourdages, a tenu à saluer la persévérance des diplômés dans un touchant discours.

«Tout au long de votre formation au Cégep de Drummondville, vous avez beaucoup appris, reçu et surtout donné. Vous avez donné le meilleur de vous-même et, par cette attitude, vous en récoltez aujourd’hui l’aboutissement. Voilà pourquoi il est si important de célébrer votre réussite : vous le méritez, et nous sommes fiers de vous!», a-t-elle déclaré.

D’autres membres de la communauté ont aussi livré des messages inspirants aux diplômés. Ce fut le cas notamment de Karine Godin, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée et de Ian Murphy, enseignant en Musique, qui y sont allés de témoignages vibrants sur la fierté qu’ils éprouvaient de voir l’accomplissement de ceux à qui ils avaient tant aimé enseigner.

Deux diplômés ont aussi eu la chance de s’adresser à leurs pairs dans des discours à la fois touchants, drôles et empreints d’espoir et de reconnaissance. Rosalie Lacasse, diplômée en Techniques de comptabilité et de gestion, a tout d’abord pris la parole à la cérémonie de l’avant-midi, devant les diplômés des secteurs techniques et de la formation continue. Puis, en après-midi, devant les diplômés du secteur préuniversitaire, ce fut au tour de Maxime Duchesne, diplômé en Sciences humaines, de prendre le micro.

 

Andréane Veilleux, diplômée en danse, est ici entourée de Alexandre Cusson, maire de la Ville de Drummondville, Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville, Johanne Lachapelle, vice-présidente de la Caisse Desjardins de Drummondville, François Choquette, député de Drummond à la Chambre des communes, Lucie Marchessault, directrice à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, Mario Carrier, directeur des études et France Richer, présidente du conseil d’administration, tous trois du Cégep de Drummondville.

Honneurs et distinctions

En plus d’être un événement de la plus haute importance pour l’établissement collégial, cette cérémonie est aussi une occasion de remettre des distinctions à des diplômés s’étant grandement démarqués par leurs résultats scolaires exceptionnels. Ainsi, Andréane Veilleux, diplômée en Danse, a mérité le Grand prix étudiant à l’enseignement ordinaire, assorti d’une bourse de 1000 $ offerte par la Caisse Desjardins de Drummondville, en plus de la Médaille académique du gouverneur général, une récompense offerte au finissant ayant terminé avec la plus haute moyenne générale.

 Andréane Veilleux n’a pas été la seule diplômée récompensée lors de la Cérémonie de remise des diplômes. En effet, la Caisse Desjardins de Drummondville a aussi remis le Grand Prix étudiant à la formation continue à David-Philibert Morrissette, diplômé en Création et montage sonore, ce qui lui a aussi valu de recevoir une bourse de 1000 $.

La Fondation du Cégep de Drummondville a aussi remis trois bourses lors de l’événement. Florence Duhaime, finissante en Sciences humaines, a reçu une bourse de 500 $ pour avoir remporté le Prix Excellence en formation préuniversitaire. De son côté, Rosalie Arcouette, diplômée en Soins infirmiers, a quant à elle obtenu une bourse de 500 $ pour le Prix excellence en formation technique. C’est finalement Andréanne Bergeron, finissante en Techniques d’éducation spécialisée, qui s’est vue attribuer le Prix Excellence en formation continue, assorti d’une bourse de 500 $.

La directrice générale du collège, Brigitte Bourdages, a d’ailleurs tenu à remercier spécialement ces organismes qui collaborent avec le Cégep de Drummondville depuis plusieurs années.

«Chers partenaires, votre appui est très apprécié de la part de nos diplômés, j’en suis certaine, mais également de la communauté collégiale qui voit en votre engagement la preuve de l’importance que vous accordez aux études collégiales. Au nom de nos étudiants, et plus symboliquement au nom de l’Éducation, merci de soutenir votre cégep, un cégep à dimension humaine. », a-t-elle souligné.

 

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

 

Source :                                

Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca

Retour

Recherche d'archives