Instances et structure administrative

 

Sous la présidence de M. Alain Charest, le conseil d’administration du Cégep de Drummondville regroupe des représentants et des représentantes du milieu socioéconomique, des membres titulaires de diplômes d’études collégiales ainsi que des représentants des parents des étudiants, des étudiants et des étudiantes, du personnel enseignant, du personnel de soutien et du personnel professionnel. Dix-neuf personnes le composent, incluant le directeur général ou la directrice générale ainsi que le directeur des études ou la directrice des études, qui y détiennent un siège d’office.

Le conseil établit, en tenant compte de la situation du collège et des orientations du plan stratégique établi par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, un plan stratégique de développement (PSD). Ce plan comporte l’ensemble des objectifs et des moyens qu’il entend mettre en oeuvre pour réaliser la mission du collège. Celui-ci intègre, en outre, un plan de réussite qui constitue une planification particulière en vue de l’amélioration de la réussite des étudiants.

Membres du conseil d’administration

TitreMembre  
Membres socio-économiques
Nommés par le ministre de l’Éducation
Mandat de 3 ans
M. Alain Charest
(président)
Mme Anne-Marie Lamothe
Poste vacant
Poste vacant
M. Daniel G. Nolett
Membres choisis au sein des entreprises
de la région oeuvrant dans les secteurs
d'activités économiques correspondant
aux programmes d'études techniques
mis en oeuvre par le Collège

Nommés par le ministre de l’Éducation
Mandat de 3 ans
Mme Katheryne Desfossés
Mme France Richer
(vice-présidente)
Membres titulaires
d'un diplôme d'études collégiales

Nommés par le conseil d'administration
Mandat de 3 ans
M. Serge Bernier
Secteur préuniversitaire
M. Dave Fillion
Secteur technique
Membres d'officeMme Brigitte BourdagesDirectrice générale
Cégep de Drummondville
M. Mario CarrierDirecteur des études
Cégep de Drummondville
Membres désignés
par le personnel enseignant

Mandat de 3 ans
M. Guy BernardCégep de Drummondville
M. Marki St-GermainCégep de Drummondville
Membre désigné
par le personnel professionnel

Mandat de 3 ans
Mme Katia MayrandCégep de Drummondville
Membre désigné
par le personnel de soutien

Mandat de 3 ans
Mme Simone BochatayCégep de Drummondville
Membres désignés
par les parents

Mandat de 2 ans
M. Luc Demers
Mme Lise Morin
Membres désignés
par les étudiants

Mandat de 1 an
M. Nicolas Hubert-Lacroix
Secteur préuniversitaire
M. Émile Coderre
Secteur technique

 

Le comité exécutif est responsable de l’administration courante du collège. Il exerce, en outre, les autres pouvoirs qui lui sont conférés par règlement du collège (approbation de la tarification, abolition ou création de postes, etc.). Le comité exécutif agit également à titre de comité de vérification pour la gestion financière du collège (prévisions budgétaires, états financiers, etc.).

Le comité exécutif se compose de la directrice générale qui le préside, et du président du conseil d’administration, qui y détiennent un siège d’office. Trois autres membres du conseil en font également partie. Ceux-ci sont nommés en début d’année par le conseil d’administration, et ce, pour un mandat d’une durée de 12 mois.

Membres du comité exécutif

TitreMembre 
PrésidenteMme Brigitte Bourdages
MembreM. Alain Charest
MembreMme France Richer
MembreM. Mario Carrier
MembrePoste vacant

 

La Commission des études a pour fonction de conseiller le conseil d’administration sur toute question concernant les programmes d’études offerts par le collège et l’évaluation des apprentissages, y compris les procédures de sanction des études. Elle peut en outre, dans ces matières, faire des recommandations au conseil. La Commission des études a également pour fonction de conseiller la Direction des études. Elle peut ainsi lui soumettre tout autre avis susceptible d’améliorer la vie pédagogique du collège.

La Commission des études est composée des dix-sept membres suivants : le directeur des études qui en assume la présidence; deux membres du personnel-cadre du collège dont les responsabilités sont en lien direct avec  les programmes d’études ou l’encadrement scolaire; trois professionnels ou professionnelles du collège en assurant le plus possible une représentation de tous les secteurs ; un membre du personnel de soutien; huit membres du personnel enseignant, en privilégiant des appartenances à des programmes différents, et deux étudiantes ou étudiants.

Membres de la Commission des études

 

TitreMembre 
Directeur des étudesMario Carrier
Directrice
Formation continue
et services aux entreprises
Lucie Marchessault
Directrice adjointe des études
Bureau de la pédagogie et des technologies de l'information
Geneviève Lizée
Personnel enseignantJulie Caron
Martin Sirois
Louis Marchand
Chantal Parenteau
Marki St-Germain
Esther Trudel
Hélène Veillette
Personnel professionnelMarc Pepin
Mathieu Goulet
Julie Savard
Personnel de soutienSonia Tremblay

Sous la présidence de la directrice générale, la Régie de direction réunit tous les directeurs et directrices du collège. Se rencontrant sur une base régulière, les membres de la Régie de direction prennent les décisions qui concernent la gestion des opérations quotidiennes du collège en s’assurant de leur application concrète. Ils partagent également de l’information et déterminent des orientations qui seront entérinées, selon le cas, par le comité exécutif ou encore le conseil d’administration, et ce, en conformité avec le plan stratégique de développement du collège.

Membres de la Régie de direction

TitreMembre 
Directrice généraleMme Brigitte Bourdages
Directeur des étudesM. Mario Carrier
Directeur des affaires étudiantes
et des communications
M. Dominic Villeneuve
Directrice de la formation continue
et des services aux entreprises
Marchessault_LucieMme Lucie Marchessault
Directrice des ressources humaines
et des affaires corporatives
Secrétaire générale
Mme Katia Froidevaux
Directeur des services administratifsM. Jacques Contant

Sous la présidence de la directrice générale, la Régie de direction élargie réunit tous les membres du personnel d’encadrement du collège. Se rencontrant périodiquement, les membres de la Régie de direction élargie partagent de l’information, conviennent d’actions à mettre de l’avant et collaborent à la réalisation du plan de travail de leurs équipes respectives, et ce, en conformité avec le plan stratégique de développement du collège.

Membres de la Régie de direction élargie

TitreMembre 
Directrice généraleMme Brigitte Bourdages
Directeur des étudesM. Mario Carrier
Directeur des affaires étudiantes
et des communications
M. Dominic Villeneuve
Directrice de la formation continue
et des services aux entreprises
Mme Lucie Marchessault
Directrice des ressources humaines
et des affaires corporatives
Secrétaire générale
Mme Katia Froidevaux
Directeur des services administratifsM. Jacques Contant
Coordonnateur du Service des ressources matériellesM. Éric Bastien
Gestionnaire administrative au Service des ressources financièresMme Mélanie Caron
Coordonnatrice du Service des ressources humainesMme Chantal Courchesne
Régisseur des services communautairesM. Michaël de Grandpré
Directeur adjoint des études au Carrefour du Registrariat et du Soutien aux Études - CRSEM. Rudy Houle
Directrice adjointe des études au Bureau de la Pédagogie et des Technologies de l’Information - BPTIMme Geneviève Lizée
Coordonnateur du Service des ressources financièresM. Marc-Antoine Marchand
Coordonnatrice du Bureau de la recherche et de l'innovationMme Nathalie Mercier
Directrice adjointe des études au Service de l’Organisation Scolaire et du Soutien Technique à l’Enseignement - SOSMme Martine Poisson
Coordonnatrice à la Direction de la formation continue et des services aux entreprisesMme Claude Saint-Jean