Espace-galerie

Inauguré en décembre 2016 et voué à la mise en valeur des artistes de la relève de la communauté collégiale, l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville se donne comme mandat la diffusion d’expositions originales et créatives. L’Espace-galerie se veut également un laboratoire expérimental et de formation pour les étudiantes et les étudiants du Département des arts visuels, désormais en mesure d’aller plus aisément à la rencontre du public avec leurs productions.

Ce lieu de diffusion unique accueillera également des expositions d’artistes professionnels ou émergents, et ce, afin de rendre encore davantage accessibles les arts auprès de la communauté collégiale.

 

Date du vernissage

Le jeudi 16 novembre 2017, dès 17 h

Durée de l’exposition

Du 16 novembre au 21 décembre 2017

Artistes

Caroline Auger
Alexandra Gagnon-Roy
Valérie Plouffe
Audrey-Maude Ratté
Gabrielle St-Germain
Amaëlle Stapels
Sarah-Ève Tremblay

Commissaires

Claudine Brouillard, enseignante (vidéo)
Isabelle Dumais, enseignante (peinture)

Présentation de l’exposition «De l’intérieur»

En vidéo :

Les étudiants du cours Art vidéo devaient réaliser un plan séquence explorant une thématique liée à leur démarche personnelle. Quatre de ces projets sont présentés ici à l’Espace-galerie.

En peinture :

Les étudiants du cours Peinture 3 devaient peindre dans une facture réaliste une scène familière ambiguë explorant une catégorie esthétique chère aux artistes (l’on pense entre autre à David Lynch au cinéma, ou à Michaël Borremans en peinture) : ce que Freud appelait l’unheimlich, c’est-à-dire l’inquiétante étrangeté. L’exposition «De l’intérieur» présente trois de ces peintures comme autant de regards portés sur un quotidien qui finit par se révéler étrange.


Et en parallèle, dans les corridors …

Le public pourra contempler les autres tableaux réalisés sur le thème de l’inquiétante étrangeté dans les corridors du cégep, le temps de l’exposition.

Le public pourra aussi contempler sur le babillard près du café rouge les premiers tableaux réalisés par les étudiants de première année dans leur cours Peinture 1. Ceux-ci ont exploré le caractère expressif de la couleur en créant une ambiance en camaïeux à trois  teintes. Ils ont aussi appris à créer des plans dans une composition picturale en variant les valeurs (couleurs pâles et foncées).

 

Heures d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h

Localisation

Cégep de Drummondville, local 1703
(accès par l’entrée arrière, porte P4
960, rue Saint-Georges, Drummondville, J2C6A2
Pour voir la localisation géographique sur une carte

Espace-galerie du Cégep de Drummondville
Par téléphone : 819.478.4671, poste 4506
Courriel : Catherine.laforce@cegepdrummond.ca