INTERNATIONAL

Le Cégep de Drummondville valorise les projets de mobilité étudiante à l’étranger. Ces séjours sont formateurs pour les étudiantes et les étudiants, tant sur les plans professionnels que personnels.

Quelques exemples de projets de mobilité étudiante :

  • Un stage professionnel
  • Un séjour d’études à l’étranger
  • Un stage d’observation et de sensibilisation
  • Un stage de solidarité international
  • Un séjour linguistique

Les membres du personnel qui ont l’occasion d’aller partager leurs connaissances à l’étranger, ou encore d’aller approfondir des notions pédagogiques ou professionnelles avec d’autres collègues bénéficiant de nouvelles approches, sont toujours encouragés à le faire.

Afin de les aider à réaliser leur projet, le Cégep peut mettre en place des mesures facilitantes reliées à leur contexte de travail, ou encore les aider à établir différents contacts avec des organismes partenaires situés à l’extérieur du Québec.

Bonjour. Je m’appelle Zerroug Mohamed Lamine. Je suis un étudiant algérien et je suis inscrit au Cégep Drummondville en tant qu’étudiant provenant de l’international.
Au début de 2014, j’ai décidé de réaliser des études supplémentaires au Canada pour valoriser et rechercher des nouvelles sources de connaissances. J’ai commencé à chercher sur Internet pour l’établissement qui répondait le mieux à mes besoins. J’ai choisi le Cégep de Drummondville parce que je pensais que l’intégration serait plus facile dans une petite ville.
Grâce au professeur et au responsable des étudiants étrangers, je me sens vraiment  comme si j’étais chez moi. J’ai reçu de l’aide et du soutien à mon arrivée au Cégep afin de m’introduire à ma nouvelle vie, et ce, au quotidien. En plus, j’ai été accueilli chaleureusement par l’équipe de basketball du Cégep.
Peu importe le problème que je rencontre, je reçois toujours de l’aide. Il y a toujours quelqu’un au centre d’aide qui est prêt à m’écouter. Je reçois régulièrement des messages de mon aide pédagogique qui veut s’assurer que tout  va bien.
Je n’ai jamais eu de difficulté à m’intégrer au Cégep grâce aux différentes activités étudiantes et aux réseaux de communication entre les étudiants et les professeurs.
Bref, je suis heureux d’avoir choisi le Cégep de Drummondville et je suis fier  de faire partie de cette incroyable famille.
– Zeroug Mohamed Lamine, Algérie, Techniques de génie mécanique

Bonjour. Je viens d’Algérie et je suis en Techniques de génie mécanique. J’entendais beaucoup parler de Toronto, de Montréal et de la ville de Québec. Ce n’était pas dans mes projets, mais mon ami voulait qu’on tente l’expérience en région.
Mon arrivée s’est bien déroulée. Mon intégration s’est plutôt bien passée. Les employés du Cégep nous ont bien orientés.
Après quelques rencontres avec le responsable des étudiants provenant de l’international,  j’ai pu partager mes intérêts et on m’a présenté les personnes dont j’avais besoin. Cela m’a permis de m’impliquer à de nombreuses activités qui se déroulent au Cégep ou à l’extérieur.
C’est vrai, le début est un peu difficile, mais il faut être patient. Personnellement, on m’a tendu la main tout au long de ma première session afin de me familiariser avec mes professeurs ainsi qu’avec mes camarades.
Jusqu’à aujourd’hui, il y a toujours eu quelqu’un qui m’a encadré ou conseillé lors de mon cheminement. Pour toutes ces raisons,  je vous recommande le Cégep de Drummondville.
– Imad Tibourtine, Algérie, Techniques de génie mécanique

Bonjour. Je m’appelle Sorelle Leït. J’étudie au Cégep de Drummondville en Gestion de commerces et je suis étudiante étrangère provenant du Cameroun.
Je suis arrivée au Cégep en automne et mon intégration n’a pas été si compliquée, car j’ai été assistée par le responsable des étudiants étrangers des Affaires étudiantes du Cégep de Drummondville.
Ce service m’a permis de développer des contacts et de faire des rencontres avec des personnes qui m’ont vraiment aidées. Ces contacts m’ont aidé non seulement dans les études, mais  aussi à mon intégration dans la société. Grâce à ce service, je me suis fait des amis. La personne responsable a toujours été là pour me soutenir et me redonner courage lors de moments plus difficiles.
Aujourd’hui, je suis bien apte et je maîtrise parfaitement le système. J’ai des amis sur qui je peux compter et j’ai les aides nécessaires pour ma réussite scolaire.
Je peux vous dire qu’en tant qu’étudiante étrangère au Cégep de Drummondville, c’est garanti qu’on a l’assistance qu’il faut pour notre réussite.
– Sorelle Leïta, Cameroun, Gestion de commerces

Vidéo de présentation : Les cégeps du Québec
Fédération des cégeps – Direction des affaires internationales