inc_header_ecole_gestion_manufacturiere

 

Améliorez la productivité de votre entreprise!

L’école de gestion manufacturière d’inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville est un guichet unique de services à l’attention des entreprises manufacturières québécoises.

Nos experts, spécifiquement sélectionnés pour leurs nombreuses années d’expérience en secteur manufacturier, sont en mesure de vous accompagner dans vos projets de formation et de diagnostic en entreprise. Ils sont aussi habiletés à agir à titre de coach ou de consultants.

Nos services :

  • Formation sur mesure
  • Diagnostic organisationnel
  • Codéveloppement professionnel
  • Coaching individualisé
  • Accompagnement spécialisé

Nous sommes en mesure de vous accompagner dans les 5 grandes fonctions de votre entreprise.  Ensemble, nous déterminerons vos besoins prioritaires et nous y répondrons ensuite en vous jumelant aux meilleurs experts.

Direction

  • Planification stratégique
  • Gestion de l’innovation
  • Coaching exécutif

Ressources humaines

  • Plan de formation annuel
  • Accueil et intégration des nouveaux employés
  • Formation de formateurs
  • Formation des superviseurs de stage
  • Mesures disciplinaires et tenue des dossiers d’employés

Production

  • Développement des compétences en gestion et supervision
  • Amélioration continue
  • Assurance qualité
  • Gestion de projet
  • Génie mécanique et industriel

Finances

  • Élaboration de budget pour cadres intermédiaires
  • Gestion des approvisionnements
  • Compréhension avancée des états financiers

Marketing

  • Service à la clientèle adapté au secteur manufacturier
  • Douanes et logistique du transport
  • Utilisation efficace des médias sociaux
  • Référencement Web
  • Plan marketing et plan de commercialisation

Concrètement, comment pouvons-nous répondre à vos besoins en entreprise?

Voici quelques exemples de projets réalisés dans la dernière année par notre école :

Tolérancement géométrique et dimensionnel | Selon la norme ASME Y14.5 – 2009

Nous avons formé 27 employés d’une entreprise manufacturière de Drummondville afin de présenter les nouveautés de la norme ASME Y14.5-2009. Concepteurs mécaniques, techniciens aux méthodes, contremaîtres de production, inspecteurs qualité, tous ont pu bénéficier de cette formation afin de s’assurer de la bonne compréhension de la norme avant de l’appliquer aux dessins de production.

Mode d’intervention :

Formation de 18 heures, à raison de 3 heures par semaine. Utilisation des dessins de l’entreprise afin de maximiser la compréhension des participants.

Diner-causerie pour superviseurs

Un groupe de 9 superviseurs s’est rencontré en décembre dernier afin d’échanger sur le courage de superviser. La rencontre de 2 heures, animée par un coach professionnel, a permis aux superviseurs d’avoir une formation et d’avoir des discussions constructives en lien avec le sujet.  Un échange des meilleures pratiques de gestion s’est fait.  Les superviseurs sont retournés en usine en ayant les courriels de chacun.  Ils pourront se référer à ce groupe lorsqu’une situation particulière se présentera.  Le groupe se rencontre 4 fois par année.

Mode d’intervention :

Formation de groupe et codéveloppement professionnel

Animation de Kaizen et production à valeur ajoutée

Une entreprise drummondvilloise souhaitait former ces deux techniciens aux méthodes afin qu’ils deviennent autonomes en animation de Kaizen.  Nous les avons donc formés et coachés en action afin qu’ils appliquent correctement les techniques d’animation de Kaizen.  Afin de faciliter leur tâche, nous avons aussi formé l’ensemble des contremaîtres de l’entreprise à ce qu’est la production à valeur ajoutée, en incluant une simulation d’une usine inefficace et d’une usine efficace.  Un atelier très intéressant et représentatif de la PVA.

Mode d’intervention :

Formation de groupe et coaching individualisé

Propulsion : Programme de développement des compétences en gestion et supervision

Notre programme Propulsion a été bâti en fonction des besoins exprimés par les entreprises manufacturières en matière de supervision. Nous sommes actuellement à former une équipe de 10 superviseurs en entreprise.  Les thèmes abordés : leadership, communication efficace, mobilisation, gestion du changement et résolution des conflits.  Les employés sont invités à compléter un test psychométrique afin de mettre en lumière les compétences en gestion et un plan de coaching individualisé est ensuite mis sur pied pour chacun.

Mode d’intervention :

Formation de groupe, test psychométrique et coaching individualisé

Gestion du temps en fonction des différents types de personnalité

Une entreprise nous a exprimé un besoin au niveau de la gestion du temps. Nous avons abordé ce thème en fonction des personnalités des membres de l’équipe de travail. Chacun est alors ressorti de la formation avec des trucs adaptés à sa personnalité.  Nous avons profité de cette occasion pour dresser un profil d’équipe. En identifiant les forces et faiblesses de chacun, le dirigeant a pu optimiser la répartition des tâches au sein de son équipe.

Mode d’intervention :

Formation de groupe, test psychométrique et profil d’équipe

Mise en place de la maitrise statistique des procédés en usine

Une entreprise de Boucherville a fait appel à nos services de formation en milieu de travail afin d’intégrer les principes de la maitrise statistique des procédés (MSP) à leur logiciel de gestion interne. Nous avons tout d’abord formé les programmeurs informatiques, les contremaitres et les responsables de l’assurance qualité sur les principes de la MSP.  Les exercices pratiques étaient ensuite directement liés aux travaux de l’entreprise.  Au fil des rencontres, les employés ont pu appliquer concrètement la technique à leur réalité et à la fin de la formation, les balises du MSP étaient fonctionnelles dans le logiciel de gestion de la production.

Mode d’intervention :

Formation de groupe et support technique

Approvisionnement en Chine

Une entreprise ayant de plus en plus à faire des achats en Chine souhaitait revoir les bases de l’approvisionnement à l’international et les particularités qui se rattachent à la Chine.

Mode d’intervention :

Formation de groupe

Planification de projets – Gestion de projets

Au cours des deux dernières années, nous avons accompagné diverses entreprises en gestion de projet. Via des formations traitant des concepts de base en gestion de projet ou du coaching individualisé où un projet a été réalisé par des employés et suivi étape par étape par le formateur.  Les diverses phases d’un projet peuvent être l’objet de formations indépendantes tout autant que le processus global.

Mode d’intervention :

Formation de groupe et coaching individualisé