Associations et comités étudiants

Tu aimes t’impliquer et te regrouper avec des gens qui partagent tes intérêts et tes valeurs? Différentes possibilités d’engagement s’offrent à toi au Cégep.

L’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville (AGECD) a pour mandat de protéger et de promouvoir les droits des étudiantes et des étudiants, qui en sont tous membres. Fonctionnant sous des principes démocratiques, elle compte sur une participation active des étudiants aux assemblées générales.

Plusieurs autres comités étudiants sont ouverts aux intéressés, comme le Journal étudiant Le Mouton noir, le Club entrepreneur étudiant (CEECD), le comité de la FripMobile, le comité socio-leadership, le comité du Boisé le comité environnemental et de nombreux clubs et comités de programmes.

Vie socioculturelle

Au Cégep, ce ne sont pas les activités qui manquent! On te fait vivre au rythme des spectacles, des ateliers, des conférences, des concours, des activités, des fêtes, etc. Ici, les comités s’activent et toutes les raisons sont bonnes pour t’impliquer!

Les concours intercollégiaux :

• Cégep en spectacle
  • Intercollégial d’arts visuels
  • Circuit d’improvisation
  • Recueil de poésie
  • Intercollégial de théâtre
  • Quizs Kahoot intercollégiaux
  • Prix littéraire des collégiens
  • Concours d’écriture
  • Marathon d’écriture

Les activités collégiales :

• Festivités de la rentrée
  • Troupe de théâtre
  • Club d’échec
  • Science on tourne
  • Concours littéraire
  • Ligue d’improvisation
  • Équipes de esport
  • Espace-galerie
  • Expositions artistiques
  • Friperie La Fripmobile
  • Activité cabane à sucre
  • Activité jardinage
  • Semaine du mieux vivre
  • Semaine interculturelle
  • Midis animés
  • Une foule d’activités thématiques

Vie sportive

Une multitude d’activités sportives, libres ou organisées, te sont offertes au Cégep. Badminton, taekwondo, yoga, volleyball, hockey-balle… ce n’est pas le choix qui manque! Tu peux aussi faire partie de l’une de nos 16 équipes sportives et porter fièrement le chandail des Voltigeurs!

Nos installations sportives sont modernes, accessibles et suffisamment complètes et variées pour satisfaire tous les sportifs!

Alliance Sport-Études

L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, a pour mission de soutenir la persévérance et la réussite, tant scolaires que sportives, des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures. Plus de 1 500 étudiantes et étudiants-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et 50 fédérations sportives bénéficient des services et avantages de l’Alliance Sport-Études chaque session. Les étudiants inscrits à ce programme bénéficient d’un statut d’étudiant-athlète reconnu par le Cégep  leur permettant de recevoir des services d’encadrement particulier :

• Services pédagogiques adaptés.
  • Possibilité d’adapter son horaire en fonction de ses besoins sportifs
  • Accès au programme de bourses de la Fondation Sport-Études

Reconnaissance de l'engagement étudiant

Le Cégep reconnait que l'engagement dans une activité parascolaire ou extrascolaire contribue à améliorer, à enrichir et à rendre plus actif son milieu. Ainsi, en t'impliquant dans une activité communautaire, culturelle, entrepreneuriale, politique, scientifique, scolaire ou sportive, tu peux obtenir une mention de reconnaissance sur ton bulletin, une distinction officielle qui te permettra de te démarquer pour la suite de ton parcours.