• Sciences humaines - Cégep de Drummondville
  • Sciences humaines - Cégep de Drummondville
  • 300.A0
  • Offert en double DEC

Sciences humaines

BT_SSHCe programme est tout indiqué si tu désires poursuivre des études universitaires dans les grands domaines des sciences humaines, du droit, des sciences de l’éducation et des sciences de l’administration ou dans un autre secteur qui ne demande pas de préalables. À travers ce programme de formation, tu chercheras à mieux comprendre le rôle de l’humain et les grands enjeux de la vie sociale par l’intégration de connaissances et de diverses disciplines des sciences humaines.

  • Une formation pratique qui contribue à enrichir tes connaissances, notamment dans le cadre de la Semaine des sciences humaines, qui interpelle directement des dimensions de la vie sociale, politique, économique, etc.
  • Des cours dynamiques et des méthodes pédagogiques variées;
  • Des activités éducatives et des sorties pédagogiques;
  • La possibilité de réaliser un stage dans la région et à l’international;
  • Participation à des activités de groupes communautaires;
  • Un centre d’aide en sciences humaines (CASH);
  • Curiosité
  • Esprit d’observation, d’analyse et de synthèse
  • Intérêt pour le travail d’équipe
  • Créativité
  • Ouverture sur le monde

Taux de placement*

%

Salaire horaire moyen*

$

  • Administration
  • Anthropologie
  • Communication
  • Criminologie
  • Droit
  • Économie
  • Enseignement
  • Géographie
  • Histoire
  • Psychologie
  • Sciences politiques
  • Sociologie
  • Travail social
  • Etc.*

* Tu pourras accéder à de nombreux programmes d’études universitaires ayant comme exigence l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Si certains programmes ont des exigences d’admission particulières, il est possible d’y répondre grâce à des cours complémentaires.

Deux profils

Général (300.30)

Général avec mathématiques (300.31)

Lors de ta deuxième année, tu as le choix entre deux profils et cinq volets conçus pour assurer un cheminement collégial préparatoire à des études universitaires. Cependant, comme certains programmes universitaires peuvent avoir des exigences particulières autres que les cours prévus au profil d’études choisi, tu devras valider ton choix avec ton aide pédagogique individuel (API).

NOTE : Le candidat qui choisira le profil Général avec mathématiques devra avoir réussi le cours suivant : Mathématiques, Technico-science ou Sciences naturelles de 5e secondaire ou Mathématiques 526.

5 volets

Le volet est à choisir en vue de la 2e année, selon son profil.

Les volets liés au profil général sans mathématiques sont :

Éducation et société

Le volet Éducation et société vise à comprendre les enjeux de la société québécoise et plus particulièrement les enjeux reliés au monde de l’éducation. Il permet aussi d’acquérir des compétences en communication et en intervention auprès de groupes.

International

Le volet International t’amène à comprendre et à interpréter les enjeux nationaux et internationaux, à analyser la situation politique internationale, à développer une approche pluridisciplinaire pour étudier les phénomènes mondiaux.

Relation d’aide

Le volet Relation d’aide vise à analyser le comportement humain, àidentifier les facteurs qui influencent le développement de l’individu et à saisir l’interaction des différents déterminants de la condition humaine.

Les volets liés au profil général avec mathématiques sont :

Administration

Le volet Administration te permet de te familiariser avec le domaine de la gestion et des affaires. Il te permet aussi de mieux saisir le contexte économique international dans lequel le monde des affaires évolue.

Découverte

Le volet Découverte te permet d’approfondir ta formation en mathématiques tout en continuant de développer tes compétences en sciences humaines. Tu pourras choisir deux cours parmi une banque de cours des disciplines des sciences humaines.

Doubles DEC

Tu es animé par des intérêts variés et tu hésites entre deux programmes d’études? Le double DEC est une belle solution pour toi! Il te permet de suivre deux programmes de formation et ainsi de vivre des études supérieures en combinant deux passions. Tu recevras donc deux diplômes d’études collégiales (DEC), ce qui te permet de te qualifier pour un plus grand nombre de programmes universitaires.

Au Cégep de Drummondville, tous les programmes d’études préuniversitaires peuvent être combinés en doubles DEC, ce te laisse le choix entre 15 possibilités.

La durée d’un double DEC est normalement de trois ans (six sessions).

Pour en savoir plus sur les Doubles DEC

Conditions d'admission

Satisfaire aux conditions générales d’admission au collégial

Satisfaire aux conditions particulières du programme :

Pour le profil général, avoir réussi le cours Mathématiques 514, Mathématiques 416 (voir note) ou Mathématiques Culture, société et techniques de 4e secondaire.
Pour le profil général avec mathématiques, avoir réussi le cours Mathématiques 526 ou Technico-science de 5e secondaire ou Sciences naturelles de 5e secondaire.

Note : La personne admise en Sciences humaines (profil sans mathématiques), dont le dernier cours de mathématiques suivi et réussi au secondaire est le cours mathématiques 416, pourrait devoir suivre une formation d’appoint de 15 heures qui prendra la forme d’une heure ajoutée par semaine au cours Méthodes quantitatives (360-300-RE)

Grilles de cours

Général (300.30) - Profil Éducation et société

1re Session

2e Session

3e Session

4e Session

Cours
T
L
E*
Activité physique et efficacité
0
2
1
Écriture et littérature
2
2
3
Langue seconde
2
1
3
Initiation à la méthodologie des sciences humaines
2
2
2
Histoire de la civilisation occidentale
2
1
3
Relations interculturelles et racisme
3
0
2
Économie globale
2
1
3
Activité physique et santé
1
1
1
Philosophie et rationalité
3
1
3
Littérature et imaginaire
3
1
3
Initiation à la psychologie
2
1
3
Méthodes quantitatives
2
2
2
Carte du monde
2
1
3
Idéologies et régimes politiques
3
0
2
Individu et société
3
0
3
L'être humain
3
0
3
Littérature québécoise
3
1
4
Langue seconde
2
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature
Fondements du Québec contemporain
2
1
3
Communications dans les groupes et interventions
1
2
3
Développement humain et enjeux psychosociaux
2
1
3
Les enjeux sociaux de l’éducation
2
1
3
Activité physique et autonomie
1
1
1
Philosophie des sciences de la personne
3
0
3
Français des sciences de la personne
2
2
2
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Démarche d’intégration des acquis (ESP**)
1
2
3
Espèce humaine et son évolution
2
1
3
Défis sociaux et transformations des sociétés
2
1
3

Général (300.30) - Profil International

1re Session

2e Session

3e Session

4e Session

Cours
T
L
E*
Activité physique et efficacité
0
2
1
Écriture et littérature
2
2
3
Philosophie et rationnalité
3
1
3
Initiation à la méthodologie des sciences humaines
2
2
2
Histoire de la civilisation occidentale
2
1
3
Relations interculturelles et racisme
3
0
2
Économie globale
2
1
3
Activité physique et santé
1
1
1
Langue seconde
2
1
3
Littérature et imaginaire
3
1
3
Initiation à la psychologie
2
1
3
Méthodes quantitatives
2
2
2
Carte du monde
2
1
3
Idéologies et régimes politiques
3
0
2
Individu et société
3
0
3
L'être humain
3
0
3
Littérature québécoise
3
1
4
Langue seconde
2
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature
Défis de la planète
2
1
3
L’anthropologue et son milieu
1
2
3
Développement international
2
1
3
Enjeux politiques
2
1
3
Activité physique et autonomie
1
1
1
Philosophie des sciences de la personne
3
0
3
Français des sciences de la personne
2
2
2
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Démarche d’intégration des acquis (ESP**)
1
2
3
Géographie du tourisme
2
1
3
Histoire du temps présent
3
0
3

Général (300.30) - Profil Relation d’aide

1re Session

2e Session

3e Session

4e Session

Cours
T
L
E*
Activité physique et efficacité
0
2
1
Écriture et littérature
2
2
3
Langue seconde
2
1
3
Initiation à la méthodologie des sciences humaines
2
2
2
Histoire de la civilisation occidentale
2
1
3
Relations interculturelles et racisme
3
0
2
Économie globale
2
1
3
Activité physique et santé
1
1
1
Philosophie et rationalité
3
1
3
Littérature et imaginaire
3
1
3
Intiation à la psychologie
2
1
3
Méthodes quantitatives
2
2
2
Carte du monde
2
1
3
Idéologies et régimes politiques
3
0
2
Individu et société
3
0
3
L’être humain
3
0
3
Littérature québécoise
3
1
4
Langue seconde
2
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature
Psychologie du développement
2
1
3
Relations d’aide et interventions sociales
1
2
3
Rapports homme/femme et sexualité à travers les sociétés
2
1
3
Sociologie de la famille
2
1
3
Activité physique et autonomie
1
1
1
Philosophie des sciences de la personne
3
0
3
Français des sciences de la personne
2
2
2
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Démarche d’intégration des acquis (ESP**)
1
2
3
Santé, sexualité et relations humaines
2
1
3
Évolution, croyances et rituels
2
1
3

Général avec mathématiques (300.31) - Profil Administration

1re Session

2e Session

3e Session

4e Session

Cours
T
L
E*
Activité physique et efficacité
0
2
1
Philosophie et rationalité
3
1
3
Écriture et littérature
2
2
3
Initiation à la méthodologie des sciences humaines
2
2
2
Initiation à la psychologie
2
1
3
Méthodes quantitatives
2
2
2
Économie globale
2
1
3
Activité physique et santé
1
1
1
Littérature et imaginaire
3
1
3
Langue seconde
2
1
3
Algèbre linéaire
3
2
3
Histoire de la civilisation occidentale
2
1
3
Monde politique et contemporain
3
0
3
L’entreprise et son environnement
2
1
3
L’être humain
3
0
3
Littérature québécoise
3
1
4
Langue seconde
2
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature
Calcul différentiel
3
2
3
Rel. économiques internationales
2
1
4
Introduction à la comptabilité et à la finance
2
1
3
Activité physique et autonomie
1
1
1
Philosophie des sciences de la personne
3
0
3
Français des sciences de la personne
2
2
2
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Calcul intégral
3
2
3
Démarche d’intégration des acquis (ESP**)
1
2
3
Gestion et marketing
1
2
3

Général avec mathématiques (300.31) - Profil Découverte

1re Session

2e Session

3e Session

4e Session

Cours
T
L
E*
Activité physique et efficacité
0
2
1
Philosophie et rationalité
3
1
3
Écriture et littérature
2
2
3
Initiation à la méthodologie des sciences humaines
2
2
2
Initiation à la psychologie
2
1
3
Méthodes quantitatives
2
2
2
Économie globale
2
1
3
Activité physique et santé
1
1
1
Littérature et imaginaire
3
1
3
Langue seconde
2
1
3
Algèbre linéaire
3
2
3
Histoire de la civilisation occidentale
2
1
3
Monde politique et contemporain
3
0
3
L’entreprise et son environnement
2
1
3
L’être humain
3
0
3
Littérature québécoise
3
1
4
Langue seconde
2
1
3
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Épreuve uniforme en langue d’enseignement et littérature
Calcul différentiel
3
2
3
Rel. économiques internationales
2
1
4
Cours de sciences humaines au choix
Activité physique et autonomie
1
1
1
Philosophie des sciences de la personne
3
0
3
Français des sciences de la personne
2
2
2
Formation générale complémentaire
3
0
3
 
2
1
3
Calcul intégral
3
2
3
Cours de sciences humaines au choix selon cours suivi session 3
Démarche d’intégration des acquis (ESP**)
1
2
3

*T L E = Par semaine, nombre d'heures de théorie (T), de laboratoire (L) et d'étude (E) à la maison.

**ESP = Épreuve synthèse de programme

Parcours - PDF

Parcours
Fichier PDF - 778 Ko

Télécharger