SEMAINE DES SCIENCES HUMAINES 2018

| Conférence

L’IMPORTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR LES ENTREPRISES – Catherine Pleau

9 h à 10 h – Clovis

Les consommateurs sont plus branchés que jamais, et les médias sociaux occupent une place de choix dans leur vie. Les entreprises ont donc tout avantage à être actives sur les médias sociaux, malgré les risques et les inconvénients que cela comporte. Car peu importe le média, le marketing et le service à la clientèle sont fondamentalement relationnels.

Quels médias choisir? Comment éviter les pièges? Comment tirer son épingle du jeu? Cette conférence vous offrira des réponses en utilisant l’expérience d’Air Transat comme base de discussion.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LA PRESSION DES RÉSEAUX SOCIAUX — DIASH

10 h à 11 h — Clovis

L’utilisation des médias sociaux tels que Facebook, Instagram et Snapchat a augmenté de façon fulgurante depuis les dernières années. La majorité des gens qui utilisent les médias sociaux montrent leur physique et leur mode de vie de façon très flatteuse. L’estime de soi des jeunes du 21e siècle peut être gravement atteinte par la comparaison de leur vie imparfaite à la perfection des gens qu’ils suivent sur ces plateformes. Ainsi utilisés pour générer l’admiration des autres, les réseaux sociaux compromettent-ils le bonheur des jeunes au 21e siècle? 

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

PRÉDIRE LES COMPORTEMENTS INDIVIDUELS À L’AIDE DE LA SCIENCE DES DONNÉES — Thierry Duchesne

11 h à 12 h — Clovis

L’utilisation sans cesse croissante d’Internet, des réseaux sociaux, des cartes bancaires, des téléphones intelligents et des autres objets connectés fait que plusieurs entités recueillent maintenant des quantités astronomiques de données très détaillées sur les individus. En faisant preuve d’ingéniosité, cette information peut être utilisée afin de prédire les comportements individuels dans à peu près toutes les sphères de l’activité humaine, que ce soit en politique, en économique, en gestion, en sécurité publique ou en sciences de la santé. Dans cette conférence, M. Duchesne présentera ce qu’est la science des données (data science) et donnera quelques exemples typiques de son utilisation dans une variété de domaines. 

BT_Inscris-toi

 

| Documentaire

WASESKUN, LA GUÉRISON AUTOCHTONE — Steve Patry

12 h à 14 h — Salle Georges-Dor

Au Canada, les détenus autochtones représentent plus de 25 % de la population carcérale générale, alors qu’ils ne forment que 4 % de la population civile. Le film nous fera pénétrer entre les murs d’un établissement de détention alternatif, le centre de guérison Waseskun, où des hommes au passé trouble et violent suivent un plan de traitement thérapeutique basé sur la philosophie autochtone.

BT_Inscris-toi

 

 | Conférence

LES DROITS HUMAINS DANS LE MONDE — Christine Rodrigue Lecours

14 h à 15 h — Clovis

Madame Rodrigue-Lecours viendra nous faire un bref résumé de l’histoire de la déclaration des droits humains, ses applications et limites. Par la suite, elle nous exposera le travail accompli et à accomplir d’Amnistie International et la présentation de la campagne BRAVE qui porte sur les défenseurs des droits humains.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE — DIASH

15 h à 16 h — Clovis

Cette conférence a pour but de sensibiliser et d’informer les étudiants du cégep de Drummondville en ce qui concerne les changements climatiques, les différentes ressources renouvelables, les plans environnementaux développés par le gouvernement du Québec et les options qui s’offrent à la population pour participer à cette transition énergétique. Notre objectif est principalement de rappeler les faits importants de l’actualité concernant les changements climatiques, d’approfondir les connaissances de notre audience au sujet du développement durable et d’influencer les étudiants du cégep de Drummondville à opter, dans le futur, pour des habitudes de vie favorisant le développement durable.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LE PORTRAIT ET LA RÉALITÉ DES PROCHES AIDANTS — Lyda Escamilla et Emmanuelle Blanchard

  8 h 30 à 9 h 30 — Clovis

L’Appui Centre-du-Québec et l’Association des personnes proches aidantes Drummond (APPAD) ont toutes deux pour mission de soutenir les proches aidants. La présentation a pour but de vous faire connaître le portrait des proches aidants, la réalité de ces derniers et leur rôle primordial en tant que partenaires de soins.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

BIEN VIVRE AVEC LE STRESS DURANT VOS ÉTUDES — Eva Gravel

9 h 30 à 10 h 30 — Clovis

Lorsque le niveau de stress devient trop élevé et longtemps, il risque d’entraîner un déséquilibre dans votre vie et devenir néfaste. Des symptômes peuvent alors se manifester et avoir de sérieux impacts sur vous et votre environnement. Une première étape sera de faire la différence entre le stress et l’anxiété. Par la suite, reconnaître vos signaux d’alarme pour d’être capable de poser des actions concrètes afin d’augmenter votre capacité vivre sainement avec cette réalité pour d’atteindre vos objectifs positivement.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LA QUESTION AMÉRINDIENNE AU QUÉBEC : MOI MÉTIS — Matthieu Montminy

10 h 30 à 11 h 30 — Clovis

La question autochtone et métisse a toujours préoccupé et influencé nos façons de se percevoir l’un et l’autre. La rencontre de deux cultures au 16e siècle a eu un effet considérable tant au plan historique, social, culturel qu’environnemental, et ce, jusqu’à nos jours. 

À partir de sa formation académique, de ses expériences professionnelles et personnelles dans différentes communautés autochtones du Québec, Matthieu Montminy, par ses ateliers-conférences, tente de démystifier et de vulgariser à partir de faits historiques et culturels l’impact de cette rencontre de deux mondes encore bien actuels aujourd’hui.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

SEXE ET ÉGALITÉ DES SEXES — Lili Boisvert

12 h 30 à 13 h 30 — Salle Georges-Dor

Pourquoi dit-on que la sexualité est très présente dans notre culture, mais qu’elle demeure en même temps toujours taboue? Pourquoi les femmes ont-elles moins d’orgasmes que les hommes? Le consentement est-il une notion suffisante pour avoir une sexualité égalitaire? Comment se fait-il que le corps des femmes soit toujours associé à la sexualité? Voici quelques-unes des questions auxquelles Lili Boisvert, animatrice de Sexplora, des Brutes, et auteure du Principe du cumshot, se propose de répondre.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

L’ÉVASION FISCALE — Jennie-Laure Sully

14 h à 15 h — Clovis

Cette conférence permet dans un premier temps de définir ce qu’est l’évasion fiscale et de faire la distinction avec les concepts d’évitement et d’optimisation fiscales. Dans un deuxième temps, les stratégies d’évasion fiscale élaborées par différentes multinationales sont décrites et nous passons en revue les impacts néfastes du recours aux paradis fiscaux au Canada et ailleurs dans le monde. Les fuites journalistes tels que Lux leaks, Panama papers et Paradise papers sont abordées. Nous terminons avec les pistes de solutions pour mettre fin aux pratiques d’évasion fiscale.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LES ARCHIVES : VÉHICULES DE NOTRE MÉMOIRE COLLECTIVE — Michaël Bergeron

15 h à 16 h — Clovis

Le Centre d’archives de la Société d’histoire de Drummond acquiert des fonds et des collections d’archives privées provenant de particuliers, d’organismes, de commerces ou d’industries qui suscitent un intérêt pour la recherche. Parmi ces archives, plusieurs permettent de mieux saisir les moments marquants de notre histoire. Cette présentation a donc pour but de démontrer l’importance de la conservation de différents types d’archives (documents textuels, iconographiques, sonores, filmiques, dessins techniques, artéfacts, etc.) et de sensibiliser les gens à l’importance de ces documents pour la pérennité de notre mémoire collective. Différents exemples comme la correspondance d’un soldat de la Première Guerre mondiale, les photographies d’un photojournaliste, les bandes vidéos d’un projectionniste du Cinéma Capitol de Drummondville, les plans d’aménagement du parc St-Frédéric ou l’aquarelle représentant le Grantham Hall vers 1850, seront abordés durant cette conférence. Toute la richesse des informations qu’il est possible de retrouver en consultant ces archives sera donc mise de l’avant dans cette présentation.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

L’IMPACT D’UNE RELATION DE COÉDUCATION DANS LES CPE POUR LES FAMILLES, LES ENFANTS ET LES ÉDUCATRICES — Laurie Guinard-Gélinas

16 h à 17 h — Clovis

Lorsqu’on pense à un CPE, nous avons souvent en tête l’enfant qui joue, l’enfant qui se développe, qui a du plaisir avec d’autres enfants. Toutefois, il est crucial de se rappeler d’un rôle majeur des CPE, soit le partage de l’éducation de ces enfants avec des familles. Ce partage doit être fait dans le respect du principe suivant : Le parent est le premier responsable de son enfant. La qualité de la relation entre les divers acteurs impliqués dans l’éducation de l’enfant (parents, éducatrices, directeurs) est une dimension essentielle à la qualité éducative d’un service de garde en petite enfance.

Diverses recherches récentes indiquent que les relations parent-éducatrice positives ont des impacts à la fois sur l’enfant, sa famille et même sur les éducatrices. Tous ces acteurs ont un élément extrêmement important en commun: le désir du bien-être et de la sécurité de leur enfant. Ainsi, il est intéressant d’explorer quel type de relation entre les familles et les services éducatifs à la petite enfance a le plus d’impact sur le développement des tout-petits? Comment développer cette relation? Quels impacts a-t-elle pour les parents? Comment le CPE peut-il assister les parents dans leur rôle d’éducateur auprès de leurs enfants? Et comment les familles peuvent être une aide précieuse au rôle de l’éducatrice, du CPE?

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE — DIASH

8 h à 9 h — Clovis

L’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation, deux enjeux interreliés, sont, aux côtés des changements climatiques et des inégalités sociales, parmi les grands défis de nos temps. Toutefois, bien que les technologies relatives à l’IA progressent rapidement, plusieurs enjeux reliés au sciences humaines, comme la place de l’IA dans le marché du travail, les impacts sociologiques de sa montée et la législation pour l’encadrer restent peu approfondis. En plus de témoigner de l’état de l’IA en 2018, nous aborderons ces enjeux afin de mieux comprendre leur importance.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LA CONSOMMATION DE VIANDE — DIASH

9 h à 10 h — Clovis

L’humain se nourrit de viande depuis des milliers d’années. Cependant, nous sommes de plus en plus confrontés aux réalités des conséquences de cette industrie dans le monde actuel, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Que ce soit au niveau de la santé, de la surconsommation, de l’économie ou de l’environnement, la viande joue un rôle de plus en plus important dans la société. En assistant à cette conférence au sujet de la consommation de viande, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous faire vous-même une idée de la situation actuelle. Pas de mythes, que des réalités. Vous aurez tous les outils pour avoir une alimentation éclairée, responsable, ou, comme on dit, «éco-friendly».

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LES ROBOTS NOUS VOLERONT-ILS NOS EMPLOIS? — Ianick Marcil

10 h à 11 h — Clovis

Depuis quelques années, on entend dans les médias des prédictions catastrophiques qu’aurait la robotisation sur le marché du travail. On avance même parfois que plus de la moitié des emplois seraient menacés de disparaître d’ici dix ans. Qu’en est-il vraiment et que pouvons-nous faire? Cette conférence exposera la dynamique technologique et économique à la base de cette «quatrième révolution industrielle» et apportera des pistes de réflexions sur le ce qu’elle représente pour les travailleurs et les travailleuses tout comme les entreprises et les gouvernements.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : ENJEUX ET SOLUTIONS — Geneviève Puskas

11 h à 12 h — Clovis

Une conférence plus d’actualité que jamais! Les changements climatiques, l’enjeu planétaire de l’heure. Les plus éminents scientifiques, économistes, décideurs, chefs d’entreprises, groupes de travailleurs, d’étudiants et de citoyens s’entendent : les bouleversements climatiques provoqués par l’activité humaine sont bien réels et documentés. Suite à l’Accord historique de Paris approuvé par plus de 195 pays, dont le Canada, l’heure est maintenant à l’action.

Découvrez comment répondre d’un point de vue collectif à ce vaste défi.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

NOURRIR LE MONDE EN 2050 — DIASH

12 h à 13 h — Clovis

Selon les Nations Unies, la population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’ici 2050. En prenant en considération que l’industrie de l’agriculture pousse déjà les limites de la terre avec l’érosion, l’émission de gaz à effet de serre et la pollution chimique, cela implique beaucoup de bouches à nourrir. Avec l’accroissement de la population, la demande de nourriture augmente à une vitesse exponentielle.

Nourrir le monde sera le plus grand défi que l’Homme aura à faire face : innovations technologiques, changements des habitudes de consommation, guerres des changes et manque de ressources. Les problèmes alimentaires mondiaux nous poussent à remettre en question nos moyens de production et de distribution à l’échelle planétaire.

Cette conférence vise à sensibiliser les étudiants du cégep de Drummondville et la population générale sur la crise alimentaire imminente. En effet, en informant sur les causes et les conséquences nous voulons les inciter à faire quelques changements dans leur vie et nous donnerons des pistes à cette fin. La conférence sera basée sur des statistiques et faits qui touchent le monde entier.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

TOUJOURS DEBOUT — Jean-François Baril

13 h à 14 h — Clovis

La sclérose en plaques touche 1 personne sur 340 au Canada âgées entre 15 et 40 ans. Cette maladie dégénérative ne touche pas seulement une personne, mais des dizaines d’autres qui voient, impuissants, cet être cher dépérir sous leurs yeux. Cette conférence c’est la générosité d’un témoignage rempli de vie et l’histoire d’un jeune homme de 34 ans courageux atteint d’une forme rare de cette maladie. Du jour au lendemain, Jean-François a été debout et maintenant il est assis jusqu’à la fin de ses jours; pourtant, il se bat, il vit. Dans son inspirant combat de tous les instants, un esprit de communauté relié par l’amour, la compassion, l’espoir et la persévérance est né. Quand la maladie peut soulever des montagnes et faire naître une force en nous inconnue, quand malgré les épreuves nous pouvons toujours rester debout parce que tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

RECRUTEMENT DES FORCES ARMÉES CANADIENNES — Isabelle Gusse
14 h à 15 h — Clovis

Diffusés pendant plusieurs années dans les salles de cinéma, sur les réseaux de télévision et sur Internet, des minifilms publicitaires d’une durée de 30 ou 60 secondes mettent en scène des soldats canadiens en train de réaliser des opérations de sauvetage, aux prises avec toutes sortes de situations de crise, d’urgence ou de guerre, au pays ou à l’étranger. Leur public cible? Les Canadiens de 18 à 24 ans. Leur objectif? Inciter ces jeunes à s’enrôler dans l’armée et convaincre le grand public de soutenir cette entreprise de recrutement.

En 2010, au même moment où des troupes canadiennes sont engagées dans une mission de guerre en Afghanistan, les annonces publicitaires gouvernementales réalisées pour les fins de la campagne de recrutement de l’armée canadienne soutenue et financée par le gouvernement conservateur véhiculent toute une série de mythes qui visent à bonifier l’armée, les carrières et la vie palpitante qu’elle offre; et à en faire un métier comme un autre, tout en occultant sa dimension létale. La conférence servira essentiellement à la présentation de ces mythes destinés à séduire et recruter des jeunes de 18 à 24 ans.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

PERFORMER SOUS PRESSION — DIASH

15 h à 16 h — Clovis

Conférence en lien avec l’anxiété de performance. L’exposé comprend trois grandes sphères de ce trouble d’anxiété : l’anxiété de performance au niveau des études, du sport et des éléments plus externes (famille, travail). Informations sur les différentes ressources offertes, d’abord celles du Cégep, puis, celles offert ailleurs dans la ville ou à proximité seront partagées.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LES JEUNES ET LES VOYAGES — Micha Jam et Sancia Séguin-Forget

16 h à 17 h 30 — Clovis

Faisant partie de la Semaine des sciences humaines depuis plus de 15 ans, l’activité « Les jeunes et les voyages » permet à des diplômés du cégep de Drummondville de venir partager leur expérience de voyage avec les étudiants. Pour l’occasion, ils parleront de la préparation du voyage, de l’itinéraire, de l’utilisation de guides, des bagages à emporter, de conseils pratiques, donc à tout ce qu’il faut penser avant de partir. Bien sûr, ils aborderont également le déroulement de leur voyage en partageant les émotions qu’ils ont vécues.

Il s’agit de deux conférences d’une durée d’une heure et demie en tout. Par la suite, il y aura, pour ceux et celles qui désirent continuer la conversation et poser leurs questions aux invitées, une brève discussion d’une trentaine de minutes.

 Micha Jam : Après quelques voyages à son actif, Micha décide de sauter dans l’aventure. L’Amérique du Sud l’appelle depuis trop longtemps déjà, et son sac à dos commence à prendre de la poussière. Elle vous entretiendra sur son périple où elle a visité une communauté autochtone sur des îles du Panama, serpenté la côte des Caraïbes en Colombie, s’est enfoncé dans la jungle colombienne jusqu’à une cité perdue vieille de 600 ans, sillonné la côte et les Andes équatoriennes, monté des volcans couverts de neige, escaladé les 2000 marches jusqu’au Machu Picchu, etc.

Elle en profitera pour vous partager ses conseils, ses erreurs, sa préparation avant de partir ainsi que tout qu’elle considère nécessaire à savoir avant d’entreprendre un voyage d’une telle envergure.

 Sancia Séguin-Forget : Après avoir fini son DEC en Sciences humaines, Sancia Séguin-Forget prend deux années pour explorer le nord du Canada et le monde. Elle travaille et voyage 10 mois au Yukon. Elle se promène ensuite aux quatre coins du globe pendant 14 mois. Plus d’un an en voyage solo, c’est long et parfois coûteux. Elle voyage en sac à dos, avec un hamac ou avec une tente, sur le pouce, en autobus, en caravane et se repose en faisant du bénévolat dans les pays où elle souhaite s’imprégner plus de la culture. Elle visite l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Asie, en tout, 21 pays. Ses rencontres sont marquantes. Sancia vous partagera son expérience pour voyager le dos, le portefeuille et le cœur légers. Cette présentation vous fera voir la découverte du monde comme un rêve réalisable.

BT_Inscris-toi

 

| Documentaire

LE COMMERCE DU SEXE — Ève Lamont

8 h 30 à 10 h 30 — Salle Georges-Dor

Le commerce du sexe propose une incursion dans un univers brutal, où les principaux acteurs réduisent l’exploitation sexuelle au rang d’une simple transaction.

Prostitution de luxe ou de rue, agences d’escortes, salons de massages, bar de danseuses, industrie de la pornographie ou tourisme sexuel, le commerce est tentaculaire. Le documentaire plonge au cœur d’un système opaque où derrière les enseignes lumineuses et sur Internet, le client consomme du sexe tarifé tout en enrichissant proxénètes, trafiquants et autres bénéficiaires.

Film choral, Le commerce du sexe révèle l’envers du décor d’un nouvel esclavage des temps modernes, où des femmes et filles abusées sont condamnées au silence. Une traversée des apparences percutante.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

COMMENT SE LIBÉRER DE LA TRAITE DE PERSONNES AUX FINS D’EXPLOITATION SEXUELLE? — Mélanie Carpentier

11 h à 12 h — Salle Georges-Dor

Qu’est-ce que la traite de personnes aux fins de l’exploitation sexuelle? Comment reconnaître les individus qui amènent les jeunes filles et jeunes femmes à faire de l’exploitation sexuelle? Comment se sortir de l’enfer qu’est la traite de personne?  Mélanie Carpentier est une survivante de la traite de personne aux fins d’exploitation sexuelle. Elle viendra nous parler de son cheminement mais surtout des efforts et de la détermination qu’elle a dû faire face pour s’en sortir. Aujourd’hui directrice de la Maison de Mélanie, un organisme qui vient en aide aux femmes victimes de traite de personnes, elle vous fait découvrir son cheminement. Apprenez-en plus sur ce que vivent les victimes. 

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

L’IMMIGRATION — DIASH

12 h à 13 h — Salle Georges-Dor

L’immigration est un sujet sensible depuis la crise des migrants de 2012 dans le Moyen-Orient et partout dans le monde. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur d’en parler afin de sensibiliser les personnes à leur sujet. Cette conférence traite sur les nombreux problèmes auxquels les réfugiés sont confrontés comme les problèmes psychologiques, les problèmes économiques ainsi que les problèmes sociaux. La conférence démontrera les différentes difficultés d’intégration auxquels les réfugiés sont confrontés au cours de leur intégration au Canada.  

BT_Inscris-toi

 

| Conférence – ANNULÉE

LES JEUNES ET LA POLITIQUE — Mathieu Traversy

Député d’expérience, Mathieu Traversy viendra présenter son parcours fascinant et les motivations qui l’ont poussé à devenir l’un des plus jeunes parlementaires à l’Assemblée Nationale. Les défis qu’il a relevés et les projets qu’il a portés lui confèrent une sagesse impressionnante. 

M. Traversy encourage l’implication des jeunes en politique pour le développement de la société québécoise. Il soutient d’ailleurs que les choix des politiciens doivent davantage refléter les idées et les valeurs d’une plus jeune génération. Venez en apprendre plus sur le paysage politique du Québec et son importance en compagnie de ce jeune politicien.

 

| Conférence

LE MASCULINISME — Mélissa Blais

14 h à 15 h — Salle Georges-Dor

Non seulement on prétend que l’égalité entre les femmes et les hommes est atteinte au Québec, mais aussi que les féministes ont occasionné divers problèmes chez les hommes (suicide, échec scolaire, etc.). Ces discours pouvant être qualifiés d’antiféministes, voire de masculinistes, feront l’objet d’une analyse critique dans le cadre de la présentation de Mélissa Blais.

BT_Inscris-toi

 

 

| Conférence

PEUT-ON PROUVER DES JUGEMENTS DE VALEUR? OUI! — Pierre Blackburn

15 h à 16 h — Salle Georges-Dor

Vous arrive-t-il, en réfléchissant ou en discutant, de vous demander si les jugements de valeur peuvent être prouvés?  Probablement que oui.

Nous examinerons cette question, en arriverons à la conclusion que «oui, très souvent les jugements de valeur peuvent être prouvés», et nous présenterons quelques-unes des stratégies que vous pouvez utiliser pour justifier des jugements de valeur.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE — DIASH

16 h à 17 h — Salle Georges-Dor

Au travail comme en classe, l’anxiété de performance prend de plus en plus d’ampleur dans les sociétés modernes. Exigences, responsabilités et imprévus sont des exemples d’éléments pouvant créer un certain niveau d’angoisse (Direction des services aux étudiants de l’Université Laval, 2016).

Cette conférence présente les causes et conséquences de l’anxiété de performance dans divers aspects, notamment à l’école et au travail. De plus, plusieurs solutions seront montrées pour tenter de contrer cette anxiété de performance.

BT_Inscris-toi

| Conférence

LA CONSOMMATION RESPONSABLE — Arianne Lefebvre

9 h à 10 h — Salle Georges-Dor

Qu’est-ce que la surconsommation? Comment peut-on calculer notre empreinte écologique? Qu’est-ce que le cycle de vie des produits? Cette conférence permettra de faire des choix écoresponsables en ce qui concerne l’alimentation, l’achat de vêtements et de produits technologiques. De plus, nous aborderons le sujets du «zéro déchet», de collaboration et du pouvoir d’achat.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

POURQUOI METTRE UN S À FÉMINISMES? — Anahi Morales Hudon

 10 h à 11 h — Salle Georges-Dor

Cette conférence présente le féminisme dans une perspective de justice sociale et vise à questionner l’idée que l’on puisse parler du féminisme comme d’un courant unique. Il n’y a pas qu’un seul type de féminisme! La présentation fera un survol de divers courants féministes et leurs influences sur notre manière de comprendre le monde et la justice sociale. La conférence se veut une introduction au féminisme dans une perspective intersectionnelle.

BT_Inscris-toi

 

| Conférence

LE POPULISME À L’ASSAUT DU QUÉBEC : UN RETOUR DE LA POLITIQUE DES EXTRÊMES? — Philippe Dufort

 11 h à 12 h — Salle Georges-Dor

Le Brexit et la victoire de Donald Trump sont deux évènements soulignant la montée du populisme en Occident. Toutefois, le populisme n’est pas nouveau comme phénomène politique. La révolte contre les élites revient périodiquement comme moteur de la politique au Québec comme ailleurs. Lorsque les élites perdent la confiance du plus grand nombre, la population se tourne souvent vers les extrêmes. Est-ce que le Québec suivra cette voie dans un contexte de cynisme généralisé? Doit-on condamner ce virage? Comment comprendre les liens entre couverture médiatique, stratégies politiques, crises financières et montée des extrêmes? La conférence abordera ces questions en se penchant sur les fondements théoriques du populisme et les tendances sociopolitiques récentes au Québec.

BT_Inscris-toi

 

| Documentaire

LA LANGUE À TERRE — Michel Breton

 12h 30 à 14 h 30 — Salle Georges-Dor

Long métrage documentaire politique indépendant portant sur l’anglicisation de Montréal, du Québec et dans une certaine mesure de la France.  Retraçant le parcours historique du fait français au Québec, il expose les diverses opinions qui traversent la société québécoise quant à l’anglicisation et à la survie du français au Québec. Il esquisse aussi l’avenir qui se prépare tant ici qu’en France dans un contexte de mondialisation où l’anglais s’impose comme lingua franca.

Portés par leur indignation face à la menace que font peser les différents acteurs politiques et le Canada sur la survie même du français en terre d’Amérique, c’est en tant que citoyens que les réalisateurs ont entrepris de prendre la parole en tournant le miroir vers la société québécoise.

BT_Inscris-toi

 

| Remise de bourses du Département des sciences humaines

 15 h à 16 h — Salle Georges-Dor

 

 Merci à nos partenaires 2018