ADMISSION ET INSCRIPTION – DEC

Comment fait-on pour s’inscrire au Cégep de Drummondville? Combien ça coûte? Qu’est-ce que le principe des « tours » du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM)? Trouve ici toutes les réponses à tes questions!

Le Cégep de Drummondville est membre du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). Cet organisme regroupe présentement 35 établissements d’enseignement et reçoit les demandes d’admission de la clientèle étudiante.

Le SRAM reçoit de chaque candidate ou candidat une seule demande d’admission et offre un système de tours permettant aux personnes refusées à l’un ou l’autre des tours de refaire un choix. Le SRAM vérifie si les dossiers sont complets et les achemine aux cégeps choisis.

Par la suite, le Cégep de Drummondville analyse les dossiers reçus et procède à la sélection de sa clientèle étudiante.

Le système des « tours »

Le système des tours est un moyen efficace de gérer les demandes d’admission. Le SRAM opère avec deux périodes d’admission par année :

  • Automne (3 tours)
  • Hiver (2 tours)

Un « tour » est une partie de la période d’admission durant laquelle il est possible de déposer une demande pour une première fois ou de modifier un choix lors d’un refus à un tour précédent.

Il faut choisir un seul programme dans un seul cégep membre du SRAM. Dans le cas d’un refus, la participation au tour suivant, de la même période d’admission, est possible sans reconstituer de dossier ni verser à nouveau les frais reliés à la demande d’admission.

Tableau des programmes offerts

Pour connaître l’offre de programme de notre établissement pour chacun des trimestres, consulte le tableau dynamique des programmes offerts disponible sur le site du SRAM.

Le SRAM publie toutes les réponses reçues des cégeps, qu’elles soient positives ou négatives.

Les avis d’admission des cégeps sont envoyés par courriel et les dates d’envoi sont variables.


Pour connaître l’échéancier et les dates importantes relatives au processus d’admission, consulte le lien suivant : échéancier et dates importantes


Pour être admissible à un DEC, il faut satisfaire aux conditions générales et aux conditions particulières de chaque programme, s’il y a lieu.

Conditions générales

Une personne est admissible à un programme d’études conduisant au diplôme d’études collégiales (DEC) si, à la première journée du premier trimestre, elle :

  1. DES - Formation générale des jeunesDES - Formation générale des adultes
    Langue d’enseignement de la 5e secondaireLangue d’enseignement de la 5e secondaire
    Langue seconde de la 5e secondaireLangue seconde de la 5e secondaire
    Mathématique de la 4e secondaire4 unités de la 4e ou 5e secondaire en mathématique
    Science et technologie ou applications technologiques et scientifiques de la 4e secondaire4 unités de la 4e ou de la 5e secondaire dans le domaine de la science et de la technologie
    Histoire et éducation à la citoyenneté de la 4 secondaire4 unités de la 4e ou de la 5e secondaire dans le domaine de l’univers social
     * Si le DES n’inclut pas l’une ou l’autre de ses matières, une activité de mise à niveau sera imposée.
  2. est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) et a réussi les matières suivantes :

    • langue d’enseignement de la 5e secondaire;
    • langue seconde de la 5e secondaire;
    • mathématiques de la 4e secondaire.
  3. n’a pas plus de six unités à compléter pour obtenir son diplôme d’études secondaires (DES);
    ou
  4. a un diplôme d’études professionnelles (DEP) et n’a pas plus de six unités à compléter pour obtenir les unités allouées aux matières précisées au point 2. Le cas échéant, les unités manquantes doivent être complétées durant le premier trimestre et ne doivent pas avoir fait antérieurement l’objet d’une telle mesure. De plus, une personne admise avec unités manquantes est obligatoirement inscrite en Tremplin DEC (081.06).
  5. est détentrice d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Usinage ou en Dessin industriel permettant l’accès au programme Techniques de génie mécanique (241.A0).

Formation équivalente

Nonobstant ce qui précède, une personne ayant une formation jugée équivalente à un DES, comme c’est le cas de certaines études faites hors Québec, est admissible au DEC.

Conditions particulières d’admission

Pour connaître les conditions d’admission particulières à un programme, tu peux consulter la page du programme désiré, ou consulter le tableau résumé de tous les préalables.

Le Règlement relatif à l’admission (règlement n° 5) reprend les informations contenues dans cette section et y ajoute des informations supplémentaires quant aux conditions particulières.


Le Cégep de Drummondville accueille des candidats canadiens non-résidents au Québec et étrangers. Il facilite leur intégration au plan scolaire et au plan social.

Candidat canadien non-résident au Québec

Une seule demande d’admission doit être présentée directement par Internet au lien suivant : SRAM – CANADIEN

Candidat étranger

Les candidats étrangers doivent obligatoirement commencer leurs études collégiales au trimestre d’automne (vers le 15 août). La demande d’admission doit être effectuée directement par Internet au lien suivant : SRAM INTERNATIONAL

Connaissance du français

Pour être admis au Cégep de Drummondville dans un programme de DEC, un étudiant ou une étudiante n’ayant pas fait ses études secondaires au Canada doit soumettre une évaluation de ses capacités langagières évaluées par un organisme officiel. Le Test de français international (TFI) est une évaluation standardisée de 1 h 50, à choix multiples, sur papier. Il se décline en deux sections (compréhension orale et compréhension écrite) de 90 questions chacune.

Les résultats au TFI reflètent, de manière simple et équitable, la capacité des candidats à communiquer en français, dans des environnements professionnels et académiques, du niveau débutant à avancé. Les scores, valides pour 2 ans, s’échelonnent entre 10 et 990 points (de 5 à 495 points pour chaque partie) et sont corrélés sur les barèmes du CECRL.

Information et liens utiles


Résidents du Québec

La clientèle étudiante doit payer les droits universels obligatoires de 192,75 $ par trimestre, pour l’année 2017-2018.

Grille de tarification – Résidents du Québec

Canadiens non-résidents du Québec

Les droits de scolarité sont fixés par le Ministère et sont actuellement de 1600 $ par trimestre. Ils sont normalement révisés en juillet de chaque année.

Grille de tarification – Non-résidents au Québec

Candidats étrangers

Les droits de scolarité exigibles sont fixés par le Ministère et varient selon le programme d’études choisi. Ils sont actuellement de 6000 $ à 9301 $. Ces frais sont normalement révisés en juillet de chaque année.

Grille de tarification – Candidats étrangers en provenance de la France

Grille de tarification – Candidats étrangers


Carrefour du registrariat et du soutien aux études
Cégep de Drummondville
960, rue Saint-Georges
Drummondville (Québec) J2C 6A2

Téléphone : 819.478.4671, poste 4248
Télécopieur : 819.474.6859
Courriel : registrariat@cegepdrummond.ca