30 mai 2017

«Interiora» : lumière sur les œuvres des finissants en Arts visuels du Cégep de Drummondville

Des créations originales sont en exposition à la Galerie d'art Desjardins jusqu'au 11 juin prochain

Les finissants et finissantes en Arts visuels du Cégep de Drummondville présentent, jusqu’au 11 juin prochain, à la Galerie d’art Desjardins de Drummondville, l’exposition «Interiora».

Claudine Brouillard, enseignante et coordonnatrice du Département des arts visuels, était vraiment fière d’avoir pu accompagner cette cohorte dans le cadre du cours «Projet d’intégration», cours-synthèse du programme durant lequel les étudiants créent l’œuvre qu’ils présenteront au vernissage de fin d’année.

«Je suis très heureuse de présenter aujourd’hui le talent des finissants et finissantes. Cette exposition est le fruit de leur travail acharné! Je vous ai vus évoluer à travers votre démarche artistique personnelle et j’ai été choyée d’avoir pu partager avec vous ces parcelles de réflexions tout au long du processus de création, a-t-elle commenté.

Des bourses qui soulignent le talent artistique

Le Département des arts visuels du Cégep de Drummondville a récemment profité du vernissage de l’exposition des finissants «Interiora» pour remettre des prix d’excellence, dont le prix BuroPro Citation à Michaël Lepage, venant récompenser la qualité de son oeuvre ainsi que l’excellence de son dossier scolaire tout au long de sa formation en arts.

Par ailleurs, une œuvre de Mélanie Beauchamp ornera désormais les murs du Cégep de Drummondville. En effet, la finissante a vu son œuvre intitulée «Dimension» être sélectionnée pour le Programme d’acquisition d’œuvres d’art étudiantes, chapeauté par la Direction des affaires étudiantes et des communications. La dualité entre la rigidité formelle et la sensualité de la matière imprimée de son œuvre a notamment impressionnée les membres du jury.

Qui plus est, des estampes de Juliette Dupont-Duchesne et de Samuel Boutin s’ajouteront au cabinet d’arts graphiques

Quant au prix Deserres 2017, récompensant l’originalité, la maturité artistique et la qualité de réalisation technique d’un finissant, il a été décerné lors du vernissage à Juliette Dupont-Duchesne.

Au terme de l’exposition «Interiora», le prix Coup de cœur du public sera remis à l’œuvre préférée des visiteurs. Le récipiendaire méritera ainsi une gamme de revues spécialisées en arts.

Soulignons que cette exposition souligne les apprentissages des finissants, mais également leurs préoccupations personnelles sur le monde d’aujourd’hui.

«Nous sommes très fiers du travail de ces finissants, a commenté Geneviève Lizée, directrice adjointe des études au Bureau de la pédagogie et des technologies de l’Information du Cégep de Drummondville. C’est une exposition à ne pas manquer. Les propositions sont originales et audacieuses».

Rappelons que plus tôt cette année, Mikaël Lepage, Audrey Plante, Karine Auclair, Audrey-Maude Ratté, Sara-Ève Tremblay et Juliette Dupont-Duchesne avaient représenté le Département des arts visuels du Cégep de Drummondville à la 28e Exposition intercollégiale d’arts visuels, à Montréal.

De son côté, Audrey Plante avait remporté la bourse Excellence en arts visuels lors de la traditionnelle Soirée de reconnaissance étudiante du collège, qui s’était déroulée à la salle Georges-Dor, le 17 mai dernier.

Des photographies prises lors du vernissage de l’exposition «Interiora» sont disponibles sur la page Facebook du Cégep de Drummondville.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.
– 30 –

Source :                                

Isabelle Côté, conseillère en communication

Direction des affaires étudiantes et des communications

Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste 4552

819.388.6627 (téléphone cellulaire et SMS)

isabelle.cote@cegepdrummond.ca

www.cegepdrummond.ca

Retour

Recherche d'archives