27 novembre 2015

La Fondation innove avec un triathlon… hivernal!

Me Serge Bernier et M. Norman Chiasson en sont les coprésidents d’honneur

La date du 11 février 2016 est à inscrire à son agenda puisqu’il s’agira du premier Triathlon hivernal de la Fondation du Cégep de Drummondville, une nouvelle activité de financement unique en région pour ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux.

Les grandes lignes de la compétition amicale ont été dévoilées ce matin, en conférence de presse. Ainsi, les trois disciplines retenues pour ce triathlon hivernal sont la course à pied (5 km), la raquette (2,5 km) et le ski de fond (10 km). L’événement se déroulera dans le décor enchanteur de La Courvalloise de Drummondville, dans le secteur Saint-Joachim-de-Courval.

«Nous tenons à ce que nos activités nous ressemblent et à ce qu’elles soient en lien avec la mission du collège. Lorsqu’est venu le temps de réfléchir au type d’activité à ajouter au calendrier de la Fondation, tout pointait en direction d’une activité sportive hivernale», a précisé le président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Drummondville, M. Patrick Boissonneault.

Chaque équipe doit être formée d’un coureur, d’un coureur en raquette et d’un skieur. Il est également possible de s’inscrire seul et de prendre part aux trois disciplines, l’essentiel étant d’avoir du plaisir à l’extérieur en participant à un événement-bénéfice. Le tout se clôturera d’ailleurs par un «après-triathlon» festif.

Invitation lancée aux entreprises

La Fondation du Cégep de Drummondville entend faire du triathlon hivernal une tradition de la saison froide. Pour y parvenir, elle souhaite notamment que les entreprises soient nombreuses à s’y inscrire dans le cadre de leurs initiatives visant les saines habitudes de vie de leurs employés. Il s’agit également d’une belle activité de renforcement d’équipe mettant de l’avant la détermination et l’importance du travail de collaboration.

D’ailleurs, cette première édition bénéficie de l’apport de deux coprésidents d’honneur issus du monde des affaires, soit Me Serge Bernier, avocat chez Bernier et Fournier, ainsi que M. Norman Chiasson, copropriétaire de Drummondville Volkswagen, deux anciens du Cégep de Drummondville.

«L’éducation fait partie de mon panier de valeurs, a souligné Me Bernier. J’ai développé un goût marqué pour les études au Cégep de Drummondville. La formule de cette activité de financement est intéressante. L’idée de passer à l’action pour aider la Fondation m’a plu immédiatement.»

«Ce sera l’occasion de profiter d’un bon moment entre collègues et partenaires d’affaires, dans un contexte complètement différent et dans un décor splendide. Ce qui est certain, c’est que tous les éléments sont réunis pour faire de cet événement un incontournable de l’hiver pour le milieu d’affaires drummondvillois», a pour sa part commenté M. Chiasson.

Au profit des équipes sportives des Voltigeurs

Le Triathlon hivernal de la Fondation du Cégep de Drummondville sera au profit des équipes sportives du collège, Les Voltigeurs. Lui-même un ancien étudiant-athlète du Cégep, M. Normand Chiasson a souligné l’importance de la pratique d’une activité sportive durant les études.

«La pratique du sport est saine à tout âge, mais, pendant les études, c’est un facteur de rétention et de réussite chez les jeunes. Personnellement, le sport m’a beaucoup motivé pendant mes études au Cégep de Drummondville. J’y ai passé de magnifiques années et je suis fier de pouvoir redonner un peu de ce que j’y ai reçu avec cet événement», a lancé le coprésident d’honneur.

«Nos Voltigeurs, ce sont plus de 200 étudiants-athlètes répartis au sein de 14 équipes sportives, a ajouté la directrice générale du Cégep de Drummondville, Mme Brigitte Bourdages. Nous sommes très fiers de ces jeunes qui sont de véritables ambassadeurs pour notre collège. Pour plusieurs, c’est le sport qui est source de persévérance scolaire et de réussite éducative. Avec les déplacements, les tournois, l’encadrement et les équipements à renouveler, les besoins sont grands.»

Les entreprises sont donc invitées à participer en grand nombre et à s’inscrire en ligne par l’entremise du site Web de la Fondation du Cégep de Drummondville. Le coût de participation a été fixé à 500 $ pour une équipe de trois participants. Les particuliers qui prendront part aux trois disciplines de la compétition auront, quant à eux, à débourser des frais d’inscription de 200 $. Soulignons qu’un reçu officiel sera remis pour la portion des frais d’inscription admissibles.

Près de 1,5 million $ versés en cinq ans au Cégep

Au cours des cinq dernières années, la Fondation a démontré qu’elle est un allier indispensable en remettant près de 1 424 000 $ au Cégep de Drummondville au bénéfice de ses étudiants.

«Ces sommes ont servi à moderniser les équipements et la scène de la salle Georges-Dor, à faire l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, notamment en Soins infirmiers et en Techniques de génie mécanique, à construire le gymnase Desjardins et à constituer un programme de bourses diversifié et généreux pour les étudiants. Nous avons tenu promesse et nous en retirons une très grande satisfaction», a insisté le président de la Fondation du Cégep de Drummondville, M. Patrick Boissonneault.

Rappelons que la Fondation amasse, gère et distribue des fonds afin que le Cégep de Drummondville demeure une maison d’enseignement supérieur de grande qualité, reconnue pour la réussite de ses étudiants, pour son innovation et pour sa dimension humaine.

Informations :

Jacinthe Roberge

Directrice

Fondation du Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste téléphonique 8110

819.314.1666 (portable)

jacinthe.roberge@cegepdrummond.ca

Source :

Dominic Villeneuve, coordonnateur

Service des communications

Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste téléphonique 4550