22 octobre 2018

La ministre fédérale du Développement international en conférence au Cégep

Le vendredi 19 octobre, la ministre fédérale du Développement international, Mme Marie-Claude Bibeau, était de passage au Cégep de Drummondville pour prononcer une conférence gratuite sur le thème de la Politique d’aide internationale féministe (PAIF) du gouvernement du Canada. De nombreux étudiants et étudiantes, de même que des membres du personnel du collège, s’étaient déplacé au Clovis pour l’occasion.

Lors de sa conférence, la ministre a notamment abordé le cheminement de la nouvelle politique gouvernementale, comment elle a été formulée ainsi que les objectifs dans les pays où le Canada fournit de l’aide au développement. Les participants se sont ensuite montrés particulièrement intéressés en posant de nombreuses question à Mme Bibeau, ce qui créé un moment d’échanges hautement pertinent.

Rappelons qu’en juin 2017, après plusieurs mois de consultations, la ministre a lancé la nouvelle PAIF du Canada. Cette nouvelle vision fera du Canada un chef de file pour lutter contre la pauvreté en mettant de l’avant une politique novatrice qui mise sur l’égalité des genres dans la programmation de son aide internationale. Appuyée par cette nouvelle politique, la ministre Bibeau plaide en faveur d’actions et d’initiatives axées sur le renforcement du pouvoir des femmes et des filles et se porte à la défense de leurs droits. De plus, elle est au cœur de la stratégie du Canada pour mettre en œuvre les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, tant au pays qu’ailleurs dans le monde.

Mme Bibeau a aussi profité de sa visite pour faire une tournée des lieux, notamment de la bibliothèque ainsi que de la salle Georges-Dor, qui ont toutes deux récemment été modernisées en partie grâce à l’aide d’un soutien financier du Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires, administré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec.

Source :
Elise Laramée
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca