18 octobre 2018

M. Gilles Soucy rejoint la grande famille des diplômés du Cégep de Drummondville

Il reçoit un diplôme honorifique lors de la Cérémonie de remise des diplômes

Ce samedi 13 octobre, plus de 1500 personnes se sont réunies au gymnase du Cégep de Drummondville afin de souligner la réussite des finissants et finissantes lors de la Cérémonie de remise des diplômes du collège, l’événement collégial le plus prestigieux de l’année. Réparti sur deux cérémonies distinctes, soit celle des programmes techniques et de la formation continue en avant-midi et celle des programmes préuniversitaires et artistiques en après-midi, l’événement a aussi permis de reconnaitre la carrière exceptionnelle de M. Gilles Soucy, fondateur du Groupe Soucy, alors qu’un diplôme honorifique en Entrepreneuriat lui a été remis.

Sous le regard de parents et amis, M. Soucy a livré un témoignage rempli d’inspiration pour les quelque 150 diplômés des programmes techniques présents dans la salle. Celui qui avait aussi accepté la présidence d’honneur de l’événement a reçu son diplôme honorifique des mains de l’une de ses fidèles employés, France Richer, présente à titre de présidente du conseil d’administration du Cégep de Drummondville.

« À l’image de la ville où il a bâti son entreprise, M. Soucy est un exemple vivant d’une culture entrepreneuriale inspirée par la passion, la soif de toujours faire mieux et la volonté de franchir les barrières. M. Soucy, tant pour nos diplômés que pour tous les membres de notre communauté, votre histoire est une source d’inspiration. C’est pourquoi le Cégep de Drummondville est fier de vous remettre un diplôme honorifique en Entrepreneuriat, signe de notre immense reconnaissance pour l’ensemble de votre parcours d’homme d’affaires. », a mentionné France Richer.

Soulignons qu’en après-midi, la présidence d’honneur du volet préuniversitaire et artistique de la Cérémonie de remise des diplômes avait été confiée à Mme Solange Lebel, enseignante retraitée du Département de littérature et de communication (Arts et lettres). Son discours touchant et empreint d’émotion permettait aussi de faire un dernier clin d’œil à l’année de célébration du 50e anniversaire des cégeps de la province.

Pour les étudiants, par des étudiants

Grâce à la toute nouvelle maison de productions du Cégep, Productions Artscène, l’ensemble de la direction technique et artistique de la cérémonie avait été confiée à des étudiants, sous la supervision de leurs enseignants. Ainsi, on retrouvait à l’éclairage des étudiants à la nouvelle AEC en Techniques d’éclairage de scène et à la sonorisation des finissants en Technologies sonores. De son côté, tout le volet artistique a été talentueusement soutenu par les prestations d’étudiants et finissants en Danse, Musique et Techniques professionnelles de musique et chanson, grâce à des numéros à la fois dynamiques, touchants et toujours surprenants.

La communauté collégiale a d’autant plus été mise en valeur puisque des diplômés et des enseignants ont aussi livré des messages remplis d’inspiration, de fierté et d’émotion. Ce fut le cas notamment Daphnée Beaudry, diplômée en Techniques de bureautique (coordination du travail de bureau) et de Ariane Martel, diplômée au Double DEC en Sciences humaines et Musique. Nathalie Cadrin, enseignante au Département de bureautique, Martin Sirois, enseignant au Département des techniques administratives et Grégoire Bédard, enseignant au Département de littérature et communication, ont aussi exprimé la fierté qu’ils éprouvaient d’être témoins de l’accomplissement de leurs chers étudiants et étudiantes.

Reconnaissance de l’excellence

En plus d’être un événement de la plus haute importance pour l’établissement collégial, la cérémonie est aussi l’occasion de remettre des distinctions à des diplômés s’étant grandement démarqués par leurs résultats scolaires exceptionnels. Ainsi, Louis-Antoine Gervais, diplômé en Sciences de la nature, a mérité le Grand prix étudiant à l’enseignement ordinaire, assorti d’une bourse de 1000 $ offerte par la Caisse Desjardins de Drummondville, en plus de la Médaille académique du gouverneur général, une récompense offerte au finissant ayant terminé avec la plus haute moyenne générale.

 Louis-Antoine n’a pas été le seul diplômé récompensé lors de la Cérémonie de remise des diplômes. En effet, la Caisse Desjardins de Drummondville a aussi remis le Grand Prix étudiant à la formation continue à Evelyne Picard, finissante à l’AEC en Gestion des approvisionnements, ce qui lui a aussi valu de recevoir une bourse de 1000 $.

La Fondation du Cégep de Drummondville a quant à elle remis trois bourses lors de l’événement. Manishan Grève, diplômée en Techniques de comptabilité et gestion, a reçu le Prix Excellence en formation technique, assorti d’une bourse de 500 $. C’est ensuite Émilie Doucet-Houle, finissante en Comptabilité informatisée, qui a obtenu la bourse de 500 $ pour le Prix Excellence en formation continue. Finalement, le Prix Excellence en formation préuniversitaire, accompagné d’une bourse de 500 $, a été remis à Catherine Laferté, diplômée en Sciences de la nature.

 

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :                                 

Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca

Retour

Recherche d'archives