26 mai 2017

Maxime Duchesne devient la 32e Personnalité étudiante du Cégep de Drummondville

À l’occasion de la traditionnelle Soirée de reconnaissance étudiante du collège

C’est lors de sa 32e Soirée de reconnaissance étudiante que le Cégep de Drummondville a élu Maxime Duchesne, étudiant en Sciences humaines, au titre de Personnalité étudiante 2016-2017, un titre qui s’accompagne d’une bourse de 1500 $ offerte par la Ville de Drummondville. Tout au long de l’événement, le collège, grandement appuyé par sa fondation, a ainsi célébré la réussite, l’engagement et la persévérance de ses étudiantes et étudiants en leur remettant au total plus de 35 000 $, répartis en quelque 75 bourses.

Étudiant engagé au sein de plusieurs activités collégiales variées, passant de l’animation d’événement, au tutorat pour ses pairs jusqu’à des forums étudiants en politique, Maxime Duchesne s’est aussi démarqué tout au long de l’année par son excellent dossier scolaire, son enthousiasme, sa motivation, ses qualités humaines et son leadership. C’est ce qui a amené le comité de sélection à lui offrir le titre de Personnalité étudiante, un comité qui se composait de quatre employés de différents services au sein du collège, ainsi que du maire de la Ville de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

«Quel honneur, je n’en reviens pas! Si j’avais été capable de parler après avoir entendu mon nom, j’aurais aimé remercier tous les gens qui m’ont donné la chance de vivre des expériences extraordinaires. Derrière tous les projets qui m’ont motivé, intéressé et angoissé, il y avait des dizaines et des centaines d’autres personnes. J’aurais aussi aimé féliciter les autres candidats, pour qui j’ai beaucoup d’admiration, qui font des choses incroyables et qui m’inspirent beaucoup! En terminant, j’aurais voulu ajouter que je suis toujours resté ouvert sur qui je suis. En conséquence, remporter cette reconnaissance me touche profondément et me permet de dire qu’il est possible de faire des choses vraiment extraordinaires et de se démarquer, tout en restant soi-même» a commenté Maxime Duchesne.

Il faut souligner que le choix du comité de sélection ne s’était pas avéré chose facile, puisque les quatre autres candidats et candidates en lice faisaient aussi preuve de mérites remarquables. Bien qu’ils n’aient pas remporté le titre de la Personnalité étudiante, Camille Albert, Daphnée Beaudry, Rosalie Lacasse et Jakob Sévigny ont tout de même chacun reçu une bourse de 250 $ offerte par la Caisse Desjardins de Drummondville, ainsi que le titre Ambassadeur étudiant. Notons aussi que Daphnée Beaudry, étudiante en Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, a reçu une Mention d’honneur assortie d’une bourse de 150 $ offerte par la Direction des affaires étudiantes et des communications, pour s’être grandement démarquée par son engagement envers les autres, envers son collège et envers son programme.

 

La Fondation du Cégep de Drummondville remercie ses donateurs

La Fondation du Cégep de Drummondville, qui gère l’ensemble des fonds amassés dans le cadre du programme de bourses, est fière de pouvoir compter sur de généreux donateurs pour être en mesure de rendre hommage à autant de récipiendaires en une seule soirée. Ces quelque 35 organismes ou entreprises réitèrent en effet, année après année, leur appui à la maison d’enseignement supérieur et choisissent ainsi d’encourager et de soutenir l’éducation en offrant une bourse au montant variant entre 250 $ et 1000 $. Une forte majorité de ceux-ci étaient représentés lors du gala et ont ainsi pu remettre en main propre une bourse pour pouvoir témoigner en personne leurs félicitations et leur reconnaissance envers l’étudiante ou étudiant méritant.

«En mon nom personnel et au nom de la Fondation du Cégep de Drummondville, je tiens à remercier les donateurs qui, par leur générosité, s’inscrivent à titre d’acteurs de premier ordre dans la réalisation de la mission du Cégep de Drummondville. Ils tendent la main aux leaders de demain et cette aide précieuse peut faire toute la différence. Nous espérons que ce coup de pouce financier permettra à nos récipiendaires de poursuivre dans la voie de l’excellence. Merci de croire en l’éducation et de la soutenir! Sachez que nous vous en sommes extrêmement reconnaissants et que c’est grâce à des partenaires tels que vous que notre Fondation a octroyé, cette année, plus de 60 000 $ en bourses», a affirmé Patrick Boissonneault, président du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Drummondville.

 

Une soirée pour les étudiants, par les étudiants!

L’ensemble de la Soirée de reconnaissance étudiante a été teinté d’une couleur unique qui caractérise le Cégep de Drummondville, soit le grand talent de ses étudiants et étudiantes. L’ambiance musicale était tout d’abord assurée par un groupe de musiciens étudiants, dirigé par Daniel Couture, enseignant au Département de musique. L’équipe technique était aussi presque entièrement composée d’étudiantes et étudiants du programme Technologies sonores, dirigés par leur enseignant David Joyal. De plus, l’animation de la soirée a aussi été confiée à deux étudiants du collège, Rachel Pépin et William Hubert Deschamps, qui ont relevé le défi avec brio.

Les numéros artistiques qui ont ponctué l’événement reflétaient eux aussi l’ampleur du talent qui règne au sein du Cégep. Léa Rouleau, étudiante en Double DEC, a tout d’abord récité son poème «La danse des eaux», qui a remporté la 1re place au concours du Prix intercollégial de poésie, accompagnée des musiciens de la soirée. Les danseurs du Département de danse ont ensuite offert une prestation endiablée, qui a été suivie par le numéro «Long longtemps» du groupe De plume et d’encre, gagnant de la finale locale du concours Cégeps en spectacle. Ainsi, le comité organisateur s’était assuré de tout mettre en place pour offrir aux récipiendaires et à leurs invités une agréable soirée, tout en mettant en valeur les étudiants-artistes du collège.

L’album photo complet de l’événement est disponible sur la page Facebook du Cégep de Drummondville.

 

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :                                

Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca

Retour

Recherche d'archives