29 août 2018

Parcours réussi pour la première cohorte du programme CROISSANCE pour entrepreneur!

Un peu plus tôt cet été, un dynamique groupe de 12 entrepreneurs a conclu avec succès la première cohorte du programme CROISSANCE pour entrepreneur, un programme mis sur pied par la Formation continue du Cégep de Drummondville en partenariat avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et sa cellule de mentorat d’affaires.

Cette première initiative du genre en région avait pour objectif de valoriser et stimuler l’esprit entrepreneurial, favoriser la création d’emplois, assurer la croissance des nouvelles entreprises et augmenter leur taux de survie. Notons qu’il a été possible d’offrir cette Attestation d’études collégiales (AEC) à Drummondville grâce à une entente avec le Cégep de Trois-Rivières, qui offre aussi la formation depuis quelques années.

Les entrepreneurs participants au programme, dont les entreprises œuvrent dans des domaines variés, ont eu à s’investir dans ce processus de développement à raison de trois heures par semaine, sur une durée de 40 semaines, dans une formule adaptée à leur réalité. Ils en ressortent maintenant avec une AEC, en plus d’avoir pu bénéficier d’apprentissages et de conseils qui leur serviront tout au long de leur carrière. Durant leurs parcours, les participants ont reçu tant de la formation en groupe que de l’accompagnement en entreprise pour des cas pratiques, ainsi que du coaching personnalisé. Des sujets tels que le marketing, la négociation, la vente, la planification des ressources et les finances, pour ne nommer que ceux-là, ont pu être abordés en profondeur.

C’est avec grande satisfaction et fierté que les 12 finissants du programme ont terminé leur parcours.

« Le programme m’a été profitable tant d’un point de vue personnel que professionnel. J’ai évolué et ce que j’ai appris est applicable et transférable dans mon entreprise. C’est un très bon coffre à outils. Je le recommande fortement », a commenté Carl Dupuis, de Unigrav inc.

« La formule est adaptée à notre réalité d’entrepreneur. Les interrelations dans le groupe favorisent l’entraide, les échanges de bonnes pratiques d’affaires et le codéveloppement entre pairs. Mon réseau professionnel s’est enrichi, ça, c’est certain! » a quant à elle mentionné Nancy Desjardins, de 26.10 Design&Distribution inc.

Des enseignants chevronnés provenant du monde entrepreneurial

Tout au long du programme, les participants ont été appelés à côtoyer des ressources professionnelles provenant de différents secteurs d’activités. Ces formateurs, coachs et mentors ont été sélectionnés selon leur profil de personnalité, leur parcours professionnel et leurs réalisations personnelles. Chacun d’entre eux est un expert reconnu dans son domaine, au parcours riche et varié, constamment à l’affût des tendances du marché et ayant un réel désir de communiquer et transmettre ses expériences, en privilégiant une approche terrain.

Ce n’est qu’un début!

Fort de la réussite de cette première cohorte, le programme CROISSANCE pour entrepreneur poursuit son cheminement avec une notoriété de plus en plus répandue, alors qu’on le qualifie maintenant d’accélérateur d’entreprise. D’ailleurs, une deuxième cohorte de 12 entrepreneurs débutera son parcours en octobre prochain.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-

Pour information :
Caroline Beaumont
Conseillère pédagogique, gestionnaire de projet
Direction de la formation continue et des services aux entreprises
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4608
Caroline.beaumont@cegepdrummond.ca

Source :
Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications