15 mai 2017

Plus de 540 coureurs à la seconde édition de la Course Cégep en forme !

Le 2 mai dernier, plus 540 coureurs de la communauté collégiale du Cégep de Drummondville ont pris part à la seconde édition de la Course Cégep en forme, une course de 5 km dont le parcours se tenait dans les rues adjacentes, pour se terminer sur le terrain du collège. L’événement était organisé conjointement par le comité Saines habitudes de vie et le Département d’éducation physique du Cégep.

C’est à la suite du succès de la première édition, qui avait attiré plus de 400 coureurs, que les organisateurs ont décidé de faire de la Course Cégep en forme un événement annuel incontournable. Enseignants, étudiants, membres du personnel : tous ont à nouveau répondu avec grand intérêt à l’invitation qui leur était lancée.

« À la suite de notre première expérience, nous avons entendu les suggestions des participants et avons apporté quelques améliorations pour la seconde édition. Le parcours a notamment été revu afin d’offrir un 5 km en continu, sans double-boucle, et une ligne d’arrivée face au tableau indicateur du Parc sportif Marchand, pour que chacun puisse voir en quel temps il a couru », a précisé Patrice Marcoux, coordonnateur du Département d’éducation physique.

Le succès de la journée a aussi été rendu possible grâce aux nombreux étudiants et membres du personnel qui ont prêté mains fortes en tant que bénévoles, encourageant au passage tous les coureurs qui relevaient ce défi collectif malgré le temps frais et nuageux.

 

Un événement collégial et des donateurs remarquables

En plus du comité organisateur, d’autres services du collège ont contribué à faire de cet événement une réussite. Entre autres, le Département des soins infirmiers du cégep était présent avec plusieurs étudiants et étudiantes afin d’apporter des soins en cas de besoin, de même que le Département des technologies sonores qui a assuré l’installation logistique et fait vibrer les coureurs grâce à son ambiance musicale.

La Ville de Drummondville a aussi contribué à ce rendez-vous en permettant une aide logistique pour les fermetures des rues avoisinantes et le prêt de cônes et clôtures pour délimiter le parcours. Le magasin Maxi a aussi offert 500 bouteilles d’eau et collations pour que les coureurs puissent récupérer à la fin de leur circuit, alors que Inc. formation conseil aux entreprises a commandité le point d’eau sur le parcours, avec La Source d’eau. Amélie Dionne, thérapeute sportive chez Clinique AD Sport, était aussi présente pour offrir des soins en cas de besoin.

Les organisateurs tiennent aussi à remercier tous les autres partenaires de la course Cégep en forme : le Comité local des cadres, l’Association générale étudiante, le Syndicat des enseignantes et des enseignants, le Syndicat des employés et des employées de soutien, le Syndicat du personnel professionnel, la Salle d’entraînement physique, la Direction générale, l’Association coopérative étudiante et Inc. Formation conseil aux entreprises, tous du Cégep de Drummondville. Ils remercient aussi la Fondation du Cégep de Drummondville, Leclerc Assurances et Sports Expert Drummondville.

«Je suis très fière d’être ici aujourd’hui pour donner le coup de départ et encourager tous les participants. Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations à tous les artisans de cet événement extraordinaire, qui reflète bien tout le dynamisme de notre collège. Je remercie aussi les donateurs et bénévoles qui ont permis d’en faire une course réglée au quart de tour et digne des grands événements professionnels! », a commenté Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

 

Les programmes d’études se lancent un défi!Les revenus générés par la course ont permis de remettre 500 $ au Département des Sciences humaines, pour la promotion de saines habitudes de vie auprès des étudiants du programme. Ils reçoivent ici le prix des mains de celles qui l’avaient reçu l’an dernier, les représentantes du Département d’éducation à l’enfance. (Photo : Cégep de Drummondville)

L’an dernier, les profits amassés par la course avaient été remis au programme de Techniques d’éducation à l’enfance pour l’achat d’équipement visant à favoriser le développement moteur des jeunes enfants. Pour ce faire, les étudiantes et enseignantes du programme avaient participé en très grand nombre à l’événement, soit à titre de coureuse ou de bénévole. Cette année, elles passaient le flambeau en lançant un défi au programme des Sciences humaines.

C’est aussi en très grand nombre qu’ils ont répondu à l’appel et ont donc participé à la course. Ils recevront à leur tour un montant de 500 $, qui servira à mettre sur pied des activités de valorisation des saines habitudes de vie auprès des étudiants du programme, entre autres dans le cadre de la Semaine des Sciences humaines qui aura lieu en 2018.

 

Un album photo complet de l’événement est disponible sur la page Facebook du Cégep de Drummondville.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

 

– 30 –

 

Source :                     

Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca

Retour

Recherche d'archives