23 août 2018

Près de 2450 étudiants pour la rentrée du Cégep de Drummondville : un nouveau record!

Ce sont 2441 étudiants, dont près de 1250 nouveaux, qui ont fait leur entrée au Cégep de Drummondville, ce mardi, pour la session d’automne 2018. Ce nombre record représente une hausse de près de 3% par rapport à l’automne 2017.

Il s’agit de la quatrième année consécutive pour laquelle le Cégep déjoue les statistiques en affichant une hausse d’effectif étudiant. Celle-ci se démarque principalement par la hausse des admissions dans les programmes de formation technique, ce qui reflète les grands besoins de main-d’œuvre de plusieurs secteurs d’activités.

« Je suis extrêmement enthousiaste, à l’aube de cette nouvelle session, de retrouver nos anciens étudiants et les membres de notre personnel, ainsi que de rencontrer les nouveaux. Je suis on ne peut plus fière que nous accueillions à nouveau un nombre record d’étudiants, une autre preuve que le Cégep de Drummondville est un milieu de choix! », a commenté Brigitte Bourdages, directrice générale du collège.

Le Cégep croit pertinemment que s’il peut maintenir une hausse d’année en année, c’est grâce au dynamisme et à la créativité dont font preuve tous les membres de ses équipes, particulièrement les équipes des programmes d’études. En effet, plusieurs intéressantes nouveautés seront mises de l’avant cet automne, dont le tout nouveau tronc commun des trois programmes du Département des techniques administratives, soit Techniques de comptabilité et de gestion, Gestion de commerces et Techniques de la logistique du transport, qui permettra aux étudiants de se familiariser avec chacune des disciplines avant de faire leur choix définitif de programme pour la suite de leur cheminement scolaire.

 

Nouvel environnement pour les Soins infirmiers

Les nouveautés ne manquent pas aussi en Soins infirmiers, alors que l’année débute avec des laboratoires modernisés et un espace départemental complètement repensé. Le nouveau Parcours intégré de cheminement de carrière (PICC) en soins infirmiers, annoncé l’hiver dernier en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, les trois autres cégeps des régions 04 et 17 et l’Université du Québec à Trois-Rivières, permettra aux étudiants et étudiantes du programme de se familiariser rapidement avec leur futur milieu de travail, entre autres avantages.

Plusieurs autres nouveautés, tant dans les programmes que dans les infrastructures collégiales, viennent appuyer le caractère innovateur, moderne et proactif du Cégep de Drummondville. Pensons seulement à la Bibliothèque, complètement rénovée et offrant aux étudiants et étudiantes des espaces conviviaux d’apprentissage, de travaux, d’études et de détente, ou encore à l’implantation d’un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices (PSN), dans le domaine de la gérontologie.

Le milieu de vie a aussi subi une importante cure de rajeunissement au cours de l’été, alors que de nombreux travaux de peinture ont été réalisés à travers le collège, en plus de la modernisation de certains locaux et d’ajouts d’aménagements paysagers, pour ne nommer que ceux-là.

Soulignons que les membres de la communauté collégiale se donnent maintenant rendez-vous le 28 août prochain, pour la traditionnelle Fête de la rentrée.

 

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiantes et étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité aux études les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. La création des pôles d’excellence Arts, Santé et enjeux sociaux ainsi qu’Industrie et commerce lui ont permis de raffermir sa position de leader régional.

 

La Formation continue offre, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiantes et étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 personnes participant chaque année à des ateliers de perfectionnement ouverts à la population, à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi qu’à des formations en entreprises.

 

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

 

-30-

Source :                                

Elise Laramée
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
Elise.laramee@cegepdrummond.ca

 

Retour

Recherche d'archives