14 août 2018

Une bibliothèque toute neuve pour le Cégep de Drummondville!

La ministre de l’Enseignement supérieur en personne a procédé à son inauguration ce matin

Le mardi 14 août 2018 –Profitant de la venue de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, en ses murs, le Cégep de Drummondville a procédé, ce matin, à l’inauguration de sa nouvelle bibliothèque fraîchement rénovée en vertu d’un investissement de quelque 1,5 million $.

La directrice générale du collège, Mme Brigitte Bourdages, a fait visiter les installations à la ministre en compagnie de ses collègues de la direction et de différents partenaires. Ayant profité d’un soutien financier de quelque 525 000 $ du Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires, administré conjointement par les gouvernements du Canada et du Québec, le projet a laissé sans mot Mme David.

Les travaux ont notamment permis d’aménager l’Espace recherche et innovation, qui accueille le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), nouvellement accrédité à titre de Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en pratiques sociales novatrices. Ce lieu d’inspiration et de créativité abrite une salle multisensorielle, une salle «blanche» de type Snoezelen, qui se veut un véritable laboratoire de recherche-action dédié à cette nouvelle approche européenne.

Quant à la bibliothèque à proprement parler, le regroupement de nombreux centres d’aide permet une plus grande synergie et une proximité des différentes ressources. D’ailleurs, elle est dorénavant pourvue de multiples salles de rencontre de différentes tailles, ce qui vient faciliter le travail collaboratif entre étudiants et étudiantes, a exposé le directeur des études du Cégep de Drummondville, M. Mario Carrier.

«Cette préoccupation de travail collaboratif a guidé notre comité d’orientation tout au long de ses travaux, a-t-il indiqué. Les espaces sont plus ouverts, nos outils technologiques plus accessibles que jamais et l’aide à la recherche documentaire est optimisée. Je suis très fier du résultat et je tiens à remercier les membres du personnel qui ont généreusement accepté de faire partie du comité.»

Épurée, moderne… et lumineuse!
De nouveaux postes informatiques ont été aménagés dans un environnement au goût du jour qui se prête au contexte des études supérieures. Les diverses collections de la bibliothèque ont également été mises en valeur, notamment la collection de livres de danse Pierre-Lapointe et celle de disques de vinyle, qui fait la fierté des enseignantes et enseignants du Département de musique et dont les jeunes sont particulièrement friands compte tenu de son originalité et de sa qualité.

«Le design de la bibliothèque est très épuré et moderne. La lumière naturelle est omniprésente. Nous avons voulu créer un milieu de vie, pour nos étudiantes et étudiants et les membres de notre personnel. Ils bénéficient maintenant de plusieurs zones inspirantes pour lire, relaxer, travailler et étudier. Le milieu de vie est d’ailleurs l’un des enjeux du Plan stratégique 2016-2020 du collège», a insisté la directrice générale du Cégep de Drummondville, Mme Brigitte Bourdages.

Soulignons que ce projet de modernisation, piloté par la Direction des services administratifs via son Service des ressources matérielles et la Direction des études du collège, a été réalisé grâce à la collaboration de divers partenaires, notamment la Fondation du Cégep de Drummondville et ses généreux donateurs, Espace vital architecture, CIMA +, ainsi que Deshaies et Raymond.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

 

-30-

 

Source : 

Dominic Villeneuve
Directeur
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4500
dominic.villeneuve@cegepdrummond.ca

 

Retour

Recherche d'archives