Logo cégep
object(WP_Term)#14444 (12) { ["term_id"]=> int(598) ["name"]=> string(29) "Corporatif (ne plus utiliser)" ["slug"]=> string(10) "corporatif" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(598) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(171) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(115) "https://www.cegepdrummond.ca/2017/01/26/plus-de-325-visiteurs-ont-explore-les-programmes-detudes-au-cegep-drummond/" ["parent_id"]=> int(8005) }

8005

26 janvier 2017

Plus de 325 visiteurs ont exploré les programmes d’études au Cégep Drummond

La journée portes ouvertes du Cégep de Drummondville affiche un bilan fort satisfaisant de plus de 325 visiteurs. Si on combine ce résultat avec celui des portes ouvertes de l’automne 2016, c’est plus de 700 visiteurs que le collège a accueillis cette année dans le cadre de ces événements désormais incontournables pour plusieurs jeunes candidats aux études collégiales.

Les élèves de 4e ou 5e secondaire composent la grande majorité des visiteurs. Ils viennent principalement de Drummondville, mais aussi de Victoriaville, de Saint-Hyacinthe, de Montréal, de Granby, des Laurentides, de la Beauce, etc.

Le Cégep de Drummondville attire les visiteurs de partout grâce, notamment, à sa carte variée de programmes artistiques et aux multiples combinaisons possibles de doubles DEC préuniversitaires. Plusieurs sont venus de loin pour en apprendre davantage sur les programmes de formation préuniversitaire que sont Arts visuels, Danse, Musique, Sciences humaines et Sciences de la nature, sans oublier Arts, lettres et communication, qui propose deux options, soit Multidisciplinaire et Langues.

Notons que les visiteurs ont pu également obtenir de l’information sur les programmes de formation technique comme Techniques de l’informatique, spécialisation Informatique de gestion, Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de génie mécanique, Gestion de commerces, Soins infirmiers et Techniques professionnelles de musique et chanson, sans compter les nouveaux programmes Technologies sonores et Techniques d’intervention en délinquance.

Les activités portes ouvertes permettent à ces jeunes d’explorer ou de confirmer leur choix de programme. C’est aussi une occasion de choix pour découvrir des programmes de formation technique méconnus qui conduisent à des carrières d’avenir bien rémunérées. C’est le cas de programmes comme Techniques de la logistique du transport, Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, Techniques de comptabilité et gestion, ainsi que Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment. Certains n’ont d’ailleurs pas encore pris leur décision.

Les visiteurs ont pu profiter de cette journée spéciale pour obtenir des informations sur les programmes d’études, mais aussi sur l’admission, l’aide financière, les activités socioculturelles et sportives, les résidences, la formation générale, etc. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter le collège, soit de façon libre, soit par l’entremise de visites guidées ou par l’accompagnement personnalisé d’un enseignant.

Les participants à la journée ont également eu la chance de voir à l’œuvre et d’entendre la Symphonie des jeunes Drummondville, un orchestre composé notamment de près de 50 élèves de la Commission scolaire des Chênes et d’étudiants du Cégep de Drummondville.

Partenariat précieux

Pour une quatrième année, la journée portes ouvertes hivernale a été coordonnée en partenariat avec les finissants et finissantes du programme Techniques de bureautique, coordination du travail de bureau, dans le cadre du cours «Organisation d’activités professionnelles».

Cette initiative permet aux étudiants de mettre en pratique la théorie, pour ainsi mieux comprendre les rouages d’un tel événement, jusque dans ses moindres détails. Ils étaient ainsi au cœur de la logistique de l’événement.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiantes et étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité aux études les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative. La création des pôles d’excellence Arts, Santé et enjeux sociaux ainsi qu’Industrie et commerce lui ont permis de raffermir sa position de leader régional.

La Formation continue offre, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiantes et étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 personnes participant chaque année à des ateliers de perfectionnement ouverts à la population, à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi qu’à des formations en entreprises.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

 

Source :                                

Isabelle Côté

Conseillère en communication

Direction des affaires étudiantes et des communications

Cégep de Drummondville

819.478.4671, poste téléphonique 4552

819.388.6627 (téléphone cellulaire et SMS)

isabelle.cote@cegepdrummond.ca