12 avril 2017

Le Cégep invite la population à la Semaine des sciences humaines

Du 18 au 21 avril, le Cégep de Drummondville ouvrira ses portes à la population dans le cadre de la Semaine des sciences humaines, où de nombreux conférenciers viendront généreusement partager le fruit de leurs recherches avec les étudiantes et les étudiants, mais aussi avec le grand public.

C’est sous le thème «Tous humains» que se déroulera cette semaine d’activités et de conférences où l’humain est étudié sous toutes ses coutures.

Cet événement permettra également aux étudiantes et étudiants du collège, et au public, d’explorer gratuitement le vaste monde des sciences humaines. Ce sera aussi une occasion privilégiée de découvrir le travail de nombreux étudiantes et étudiants inscrits dans le programme Sciences humaines du Cégep de Drummondville. En effet, ceux-ci sont appelés, tout au long de leur parcours scolaire, à réaliser plusieurs travaux de recherche d’envergure. La Semaine des sciences humaines, par l’entremise de conférences, d’ateliers, de débats et d’expositions, devient pour eux une tribune exceptionnelle pour présenter les résultats de leurs explorations.

«C’est une belle occasion pour les étudiants de faire des liens avec leurs cours, a souligné Yannick Millette, enseignant au Département des sciences humaines et responsable de la Semaine des sciences humaines. Les thèmes explorés concernent des problématiques actuelles. L’événement fait la promotion des sciences humaines et de leur impact dans le quotidien des gens.»

De la transsexualité aux voyages

Encore cette année, la Semaine des sciences humaines offre une véritable ouverture sur le monde et ses enjeux avec notamment des conférences sur l’environnement, l’immigration, la transsexualité, la radicalisation et les voyages.

La programmation complète est disponible au cegepdrummond.ca/ssh. L’inscription en ligne aux événements est gratuite et fortement suggérée.

Rappelons que la Semaine des sciences humaines est une initiative du Département des sciences humaines du Cégep de Drummondville, soutenue par la direction du collège, le député de Johnson à l’Assemblée nationale, André Lamontagne, le député de Drummond à la Chambre des communes, François Choquette, l’Université Saint-Paul, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et l’Institut des sciences mathématiques.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :
Julie Dubois
Conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4555
819.314.1666 (téléphone cellulaire et SMS)
julie.dubois@cegepdrummond.ca