1 mai 2017

Nouvelle exposition à l’Espace-galerie : «Casse-tête existentiel»

Le Département des arts visuels du Cégep de Drummondville invite toute la population au vernissage de sa toute nouvelle exposition présentée à l’Espace-galerie du collège, intitulée «Casse-tête existentiel», le jeudi 4 mai prochain, dès 16 h. Présentant des autoportraits réalisés par des étudiants de première année au sein du programme, l’exposition demeurera en place jusqu’au 15 septembre 2017.

Pour ces 12 étudiants et étudiantes qui achèvent fièrement la première partie de leur parcours collégial, il s’agit d’une opportunité exceptionnelle de démontrer leur talent dans une galerie de qualité professionnelle. Sous les conseils du commissaire de l’exposition Francis Demers, enseignant en Arts visuels, deux étudiantes ont en plus eu la chance d’agir à titre de co-commissaires et d’ainsi collaborer à la préparation de l’événement. Pour Caroline Auger et Erin McMahon, il s’agit d’une autre preuve que leur programme d’études vise à leur faire vivre le plus grand nombre possible d’expériences concrètes reliées au domaine des arts.

«Les tableaux sont rassemblés sous le thème «Casse-tête existentiel». Par ce projet, les étudiants du cours «Peinture 2» ont jeté un regard introspectif sur un aspect de leur vie. Ils ont sélectionné une technique, un point de vue et un ensemble chromatique afin de traduire visuellement cette réflexion très personnelle. On y retrouve, en somme, des représentations écorchées, expressionnistes et métaphoriques», a résumé Francis Demers.

Les amateurs d’art et les curieux sont invités à visiter l’exposition «Casse-tête existentiel» présentée gratuitement à l’Espace-galerie, ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30.

À propos de l’Espace-galerie

Inauguré en décembre 2016 et voué à la mise en valeur des artistes de la relève de la communauté collégiale, l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville se donne comme mandat la diffusion d’expositions originales et créatives. L’Espace-galerie se veut également un laboratoire expérimental et de formation pour les étudiantes et les étudiants du Département des arts visuels, désormais en mesure d’aller plus aisément à la rencontre du public avec leurs productions.

Ce lieu de diffusion unique accueillera également des expositions d’artistes professionnels ou émergents, et ce, afin de rendre encore davantage accessibles les arts auprès de la communauté collégiale.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Source :

Elise Laramée
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554
819.314.0174 (téléphone cellulaire et SMS)
elise.laramee@cegepdrummond.ca