Logo cégep
object(WP_Term)#14455 (12) { ["term_id"]=> int(2) ["name"]=> string(10) "Voltigeurs" ["slug"]=> string(10) "voltigeurs" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(2) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(75) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(40) "https://www.cegepdrummond.ca/voltigeurs/" ["parent_id"]=> int(5365) }

5365

2 mai 2017

Plus de 4000 $ remis aux étudiants-athlètes lors du Gala des sports

Plus d’une centaine d’étudiants-athlètes ont participé avec une énergie vibrante au 45e Gala des sports du Cégep de Drummondville, un événement qui leur est entièrement consacré. Les entraîneurs, qui participent aussi activement à cette soirée, étaient présents et fort heureux de partager ce moment de reconnaissance avec leurs jeunes sportifs qui se sont partagés des bourses totalisant 4000 $, en provenance de la Fondation du Cégep de Drummondville et d’Opération Nez rouge.

Plus de 200 étudiants-athlètes, répartis au sein de 15 équipes sportives, évoluent aux quatre coins du Québec et portent avec fierté chaque année le chandail des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires exceptionnels de ces étudiants qui sont, souvent, d’admirables exemples de détermination et de réussite.

En plus des nombreux prix de reconnaissance remis au sein de chaque équipe, huit grands prix ont été décernés durant cette soirée où athlètes et entraîneurs étaient au cœur de la fête.

Des bourses ont été remises afin de reconnaître l’engagement, la persévérance et l’ excellence des étudiantes et des étudiants-athlètes. Dominic Villeneuve, responsable de la Fondation du Cégep de Drummondville, était présent pour rappeler que c’est grâce à Opération Nez rouge si, annuellement, la Fondation est en mesure d’accorder un tel soutien aux jeunes athlètes du cégep.

«C’est un beau gala! La Fondation est fière de pouvoir contribuer, à sa façon, à la conciliation sport-études. C’est un défi de taille au quotidien, qui demande rigueur et discipline de vie de la part des étudiants-athlètes, tout en s’investissant dans leur réussite», a indiqué M. Villeneuve.

Les athlètes à l’avant-plan

En première partie de la soirée, les entraîneurs de chacune des disciplines ont défilé à tour de rôle afin de remettre quatre prix aux membres de leurs équipes, soit «Recrue de l’année», «Athlète s’étant le plus amélioré», «Athlète par excellence» et «Mérite scolaire». Par la suite, les gagnants des huit grands prix ont été dévoilés, soit les prix «Athlète féminine et masculin de l’année», «Athlète sport-études de l’année» et  «Personnalité sportive de l’année», de même que ceux pour la «Discipline sportive en progression» et la «Discipline sportive de l’année».

Dans la catégorie «Athlète féminine de l’année», c’est Claire Valade, en cross-country et étudiante en Tremplin DEC, qui a remporté le titre. Elle a reçu cet honneur, entre autres, parce qu’elle a donné au Cégep ses quatre premières médailles en huit ans de participation, incluant une médaille au niveau provincial. Le prix équivalent du côté masculin a été remis à Alexandre Lauzon-Vallières, footballeur et étudiant en Sciences humaines. Ce prix lui a été décerné grâce à sa constance tout au long de la saison. Il a mené la ligue avec un impressionnant total de 12 touchés au sol et 667 verges totales. Un vétéran qui sera encore un atout important au sein de l’équipe des Voltigeurs l’an prochain.

Les prix  «Athlètes sport-études de l’année» ont ensuite été décernés. Un total de huit étudiantes et étudiants étaient en nomination, mais deux d’entre eux se sont suffisamment distingués pour recevoir le titre. Il s’agit de Tasha Cusson, en natation, et Louis-Antoine Gervais, en tennis. Tous deux étudient en Sciences de la nature.

Les titres convoités de «Personnalité sportive masculine» et de «Personnalité sportive féminine» ont été attribués respectivement à Andréanne Gobeil, étudiante en Soins infirmiers, et Pierre Genest, étudiant en Sciences humaines, athlètes dans les équipes de volleyball et badminton pour les Voltigeurs.

Les deux derniers grands prix ont été remis non pas à des athlètes, mais bien à des équipes qui ont su faire preuve, en groupe, d’excellence et de persévérance. Ainsi, le prix «Discipline en progression» a été décerné à l’équipe de cross-country et le prix pour la «Discipline sportive de l’année» a été attribué à l’équipe de volleyball masculin.

Fondation Desjardins

Lors du Gala des sports du Cégep de Drummondville, le comité organisateur a également souligné les mentions honorifiques obtenues par certains athlètes à titre de membres de l’équipe d’étoiles dans leur sport respectif : Mélanie Lachance (basketball féminin), Alyssa Pruneau (basketball féminin), Mélanie Gagné, Benjamin Lortie et Tristan Filion (natation), Anthony Lajoie, Michaël Allard, Keven Bernard, Tommy Duperron, Christophe Talbot, Alexandre Légaré et Alexandre Lauzon (football), Charles Lebeuf (soccer extérieur) et Marc-Antoine Houle et Hugo Lachapelle (volleyball masculin).
 

Joelle Jutras, représentante de La Fondation Desjardins, a profité de ce Gala pour remettre la bourse régionale sport-études, d’un montant de 500 $, à Corrine Goulet, étudiante en Sciences humaines et athlète en ski alpin membre de l’Alliance sport-études.

Pour consulter l’album de photos de l’événement, rendez-vous sur la page Facebook du Cégep de Drummondville www.facebook.com/cegepdrummond.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants d’ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et de formations en entreprises formés annuellement.
Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

-30-
Source :                                         

Isabelle Côté, conseillère en communication

Service des communications Cégep de Drummondville

819 478-4671, poste téléphonique 4552

isabelle.cote@cegepdrummond.ca

www.cegepdrummond.ca