28 juin 2017

Les courts-métrages de la 21e projection annuelle présentés lors d’une émission spéciale

Les courts-métrages de la 21e projection publique annuelle des étudiants en Arts, lettres et communication, profil Multidisciplinaire, peuvent maintenant être visionnés sur les ondes de Cogeco.

Rappelons qu’en mai dernier, les étudiants et étudiantes du programme Arts, lettres et communication, option Multidisciplinaire présentaient au grand public les courts-métrages réalisés dans le cadre du cours «Projet de film». Le prix du Meilleur film a été remis à l’équipe du court-métrage «Visions». Ce film sort grand gagnant de la 21e Projection publique annuelle, un honneur pour Arianne Dion, Véronique Brouillard, Kevin Miclette, Charlie Fréchette et Samuel Delisle qui sont les étudiants derrière la création du film.

«Visions» se veut un film où les éléments du langage cinématographique ont été bien utilisés que ce soit à la direction artistique ou à la réalisation. Les applaudissements du public, à la fin de la projection, ont confirmé que le scénario avait atteint son objectif de bien servir le film en donnant une œuvre équilibrée et achevée.

C’est dans une salle bondée du cinéma RGFM Drummondville que les finissants ont présenté en compétition officielle quatre courts-métrages, soit «Hubert» «Inadaptée», «Visions» et «Qu’est-ce tu fais Alice?». Parents, amis et enseignants s’étaient réunis pour voir le fruit de tant d’efforts soutenus par les étudiants et étudiantes, fébriles de présenter leurs œuvres.

Les quatre films, écrits, produits et réalisés par des finissants du profil Multidisciplinaire, ont été soumis à l’appréciation d’un jury composé de Catherine Desmarais et Caroline Girouard, enseignantes au Département de littérature et communication et Miguel Plante, ancien étudiant du programme et nouveau bachelier en cinéma. Le jury devait analyser les films et attribuer différents prix, tels que Meilleur acteur ou actrice, Meilleure direction artistique, Meilleure direction photo ou Meilleur montage, pour ne nommer que ceux-là.

Quant au prix de la Meilleure musique originale, il a été remporté par Rachel Pépin pour le film «Visions». Rappelons que depuis quelques années déjà, ce sont des étudiants qui composent les ambiances musicales des films en compétition.