7 novembre 2017

Une cohorte de 12 entrepreneurs participe au nouveau programme CROISSANCE

Depuis la mi-octobre, 12 entrepreneurs de la région se sont engagés dans le tout nouveau programme CROISSANCE pour entrepreneur, offert par la Formation continue du Cégep de Drummondville en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et la Cellule de mentorat. Jusqu’en juillet 2018, ces 12 participants obtiendront une foule d’outils concrets visant à déployer leur potentiel entrepreneurial et à développer leur capacité de gestion.

C’est principalement pour appuyer les initiatives régionales ayant pour objectif de valoriser et stimuler l’esprit entrepreneurial, favoriser la création d’emplois, assurer une croissance continue des nouvelles entreprises et augmenter le taux de survie de celles-ci que le Cégep de Drummondville et la SDED ont mis sur pied le programme CROISSANCE pour entrepreneur. Les acteurs souhaitent ainsi déployer des efforts concrets pour soutenir, conseiller et guider les personnes créatives qui osent entreprendre.

Cette nouvelle offre de formation s’adresse aux gens d’affaires dont l’entreprise est en démarrage, ou ayant vu le jour depuis moins de cinq ans et qui souhaitent bien s’entourer pour se développer, obtenir de l’accompagnement, faire grandir leur entreprise et maximiser leurs chances de réussite.

Une formation adaptée aux réalités des entrepreneurs

Concrètement, le programme se déploie à travers un parcours de cinq modules combinant de la formation en groupe, des cas pratiques en entreprise et du coaching personnalisé. Les cours touchent autant au projet d’entreprise, qu’à l’analyse de marché et le plan marketing, en passant par la négociation, la planification, les finances, etc. Ils se donnent à raison de 3 heures par semaine pendant 40 semaines, offrant ainsi une formule adaptée à la réalité des entrepreneurs et permettant de concilier le travail, les engagements personnels et l’apprentissage continu.

Tout au long du programme, les participants sont appelés à côtoyer des ressources professionnelles provenant de différents secteurs d’activités. Les formateurs sont sélectionnés selon leur profil de personnalité, leur parcours professionnel et leurs réalisations personnelles. Experts reconnus dans leur domaine, ils sont au fait des tendances du marché et ils privilégient une approche terrain. Grâce à leurs parcours riches et variés, ils permettent aux participants de se dépasser et de propulser leur potentiel.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Pour informations :

Caroline Beaumont
Conseillère pédagogique
Direction de la formation continue et des services aux entreprises
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4608
caroline.beaumont@cegepdrummond.ca

Source :

Elise Laramée
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4554