object(stdClass)#18417 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

30 novembre 2017

L’Espace-galerie présente sa nouvelle exposition «De l’intérieur»

Le Département des arts visuels du Cégep de Drummondville invite les amateurs d’art et les curieux à découvrir sa nouvelle exposition intitulée «De l’intérieur» qui sera présentée dès maintenant, et ce, jusqu’au 21 décembre à l’Espace-galerie, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Deux médiums

Les étudiants du cours Art vidéo devaient réaliser un plan séquence explorant une thématique liée à leur démarche personnelle. Les projets de Gabrielle St-Germain, Alexandra Gagnon-Roy, Sarah-Eve Tremblay et Valérie Plouffe ont été choisis pour cette exposition.

Les étudiants du cours Peinture 3 devaient, quant à eux, peindre dans une facture réaliste une scène familière ambiguë explorant une catégorie esthétique chère aux artistes (l’on pense entre autre à David Lynch au cinéma, ou à Michaël Borremans en peinture) : ce que Freud appelait l’unheimlich, c’est-à-dire l’inquiétante étrangeté. L’exposition présente les œuvres de Caroline Auger, Amaëlle Stapels et Audrey Maude Ratté comme autant de regards portés sur un quotidien qui finit par se révéler étrange.

« Les projets en peinture répondent bien aux vidéos, puisqu’ils sont pensés un peu comme des arrêts sur image dans une scène familière. Les étudiantes qui exposent sont toutes bien fières de pouvoir montrer leurs oeuvres au public dans un contexte professionnel », souligne Isabelle Dumais, coordonnatrice du Programme en arts visuels et co-commissaire de l’exposition.

En parallèle dans les corridors…

La population pourra également contempler dans certains corridors d’autres tableaux réalisés sur le thème de l’inquiétante étrangeté. De plus, les étudiants de première année dans le cours Peinture 1 expose leurs œuvres près du café rouge. Ceux-ci ont exploré le caractère expressif de la couleur en créant une ambiance en camaïeux à trois  teintes. Ils ont aussi appris à créer des plans dans une composition picturale en variant les valeurs (couleurs pâles et foncées).

Nouveauté

Depuis quelques semaines, des guides-animatrices présentent l’exposition et peuvent répondre aux questions des visiteurs du lundi au vendredi entre 12 h et 15 h. En plus d’offrir un service qui facilite la rencontre des œuvres avec le public, ces étudiantes en arts visuels acquièrent ainsi une belle expérience professionnelle complémentaire à la création en explorant une autre facette du milieu de l’art : l’animation des publics.

À propos de l’Espace-galerie
Inauguré en décembre 2016 et voué à la mise en valeur des artistes de la relève de la communauté collégiale, l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville se donne comme mandat la diffusion d’expositions originales et créatives. L’Espace-galerie se veut également un laboratoire expérimental et de formation pour les étudiantes et les étudiants du Département des arts visuels, désormais en mesure d’aller plus aisément à la rencontre du public avec leurs productions.

Ce lieu de diffusion unique accueillera également des expositions d’artistes professionnels ou émergents, et ce, afin de rendre encore davantage accessibles les arts auprès de la communauté collégiale.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises. Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

– 30 –

Source :

Karine Bélanger Technicienne en information
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville 819.478.4671, poste téléphonique 4556
karine.belanger@cegepdrummond.ca