26 mars 2018

Cinq jours de conférences enrichissantes au Cégep de Drummondville

Du 9 au 13 avril prochains, le Cégep de Drummondville ouvrira ses portes à la population dans le cadre de la Semaine des sciences humaines, où de nombreux conférenciers viendront généreusement partager le fruit de leurs recherches avec les étudiantes et les étudiants, mais aussi avec le grand public.

C’est sous le thème «Tous humains» que se déroulera cette semaine d’activités et de conférences où l’humain est étudié sous toutes ses coutures.

Cet événement permettra également aux étudiantes et étudiants du collège, et au public, d’explorer gratuitement le vaste monde des sciences humaines. Ce sera aussi une occasion privilégiée de découvrir le travail de nombreux étudiantes et étudiants inscrits dans le programme Sciences humaines du Cégep de Drummondville. En effet, ceux-ci sont appelés, tout au long de leur parcours scolaire, à réaliser plusieurs travaux de recherche d’envergure. La Semaine des sciences humaines, par l’entremise de conférences, d’ateliers, de débats et d’expositions, devient pour eux une tribune exceptionnelle pour présenter les résultats de leurs explorations.

«La Semaine des sciences humaines se veut une ouverture sur le monde; elle permet de voir autrement et de questionner différents sujets d’actualité. C’est également une belle occasion pour les étudiants de faire des liens avec leurs cours, souligne Michel Plunus, enseignant au Département des sciences humaines et responsable de l’événement. Les conférences sont ouvertes et offertes gratuitement à tous, autant aux étudiants de tous les niveaux, qu’aux citoyens de la région.»

Des changements climatiques au féminisme

Encore cette année, la Semaine des sciences humaines offre une véritable ouverture sur le monde et ses enjeux avec notamment des conférences sur la consommation responsable, la traite de personnes, les changements climatiques, le féminisme et les voyages.

La programmation complète est disponible au cegepdrummond.ca/ssh. L’inscription en ligne aux événements fortement suggérée et gratuite.

Rappelons que la Semaine des sciences humaines est une initiative du Département des sciences humaines du Cégep de Drummondville, soutenue par la direction du collège, le député de Johnson à l’Assemblée nationale, André Lamontagne, le député de Drummond à la Chambre des communes, François Choquette, l’Université Saint-Paul et l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ).

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à plus de 2300 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé sa carte des programmes autour des arts, des doubles DEC et des technologies, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue propose, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 participants des ateliers ouverts à la population, de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) et des formations en entreprises formés annuellement.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Source :
Julie Dubois
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4555
819.314.1666 (téléphone cellulaire et SMS)
julie.dubois@cegepdrummond.ca