6 novembre 2018

La philosophe Valéry Giroux en conférence au Cégep de Drummondville le jeudi 15 novembre

Le Département de philosophie du Cégep de Drummondville convie la population et la communauté collégiale à la conférence gratuite de Valéry Giroux le jeudi 15 novembre 2018 de 16 h à 18 h, à la salle Georges-Dor du collège. C’est dans le cadre de la Journée mondiale de la philosophie que le Cégep accueillera la philosophe pour une réflexion sur nos devoirs envers les animaux et sur l’adoption d’un mode de vie végane pour agir de façon éthique.

Par cette conférence intitulée Le droit des animaux : une approche antispeciste, Mme Giroux amène la perspective selon laquelle l’espèce ne peut davantage fonder la discrimination que ne le peuvent la couleur de la peau ou le sexe. Celle-ci implique également que nous adoptions un mode de vie végane et peut-être même que nous considérions les animaux domestiqués comme nos concitoyens.

Valéry Giroux, philosophe et militante pour le droit des animaux est à l’origine de diverses publications sur le droit des animaux et l’antispecisme. Elle est la coordonnatrice du Centre de recherche en éthique (CRÉ) et du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA). Mme Giroux agit également à titre de professeure associée à la Faculté de Droit de l’Université de Montréal et de membre du Oxford Centre for Animal Ethics.

À propos du Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville offre de la formation initiale à près de 2450 étudiants inscrits dans sept programmes préuniversitaires et douze programmes techniques menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Le collège a développé trois pôles d’excellence qui le distinguent dans le réseau, soit Industrie et commerce, Santé et enjeux sociaux, ainsi qu’Arts, tout en faisant de la réussite et de l’accessibilité les deux valeurs fondamentales de sa mission éducative.

La Formation continue offre, par ailleurs, une quinzaine d’attestations d’études collégiales (AEC) visant la réinsertion professionnelle et le développement de compétences à plus de 400 étudiantes et étudiants-adultes, sans compter les quelque 1000 personnes participant chaque année à des ateliers de perfectionnement ouverts à la population, à la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi qu’à des formations en entreprises.

Véritable milieu de vie, le collège se veut à l’image de sa communauté : dynamique et résolument tourné vers l’avenir.

Source :

Julie Dubois, conseillère en communication
Direction des affaires étudiantes et des communications
Cégep de Drummondville
819.478.4671, poste téléphonique 4555
819.314.1666 (téléphone cellulaire et SMS)
julie.dubois@cegepdrummond.ca