5 avril 2019

Nouvelle exposition en montre à l’Espace-galerie

«Variation numérique», du 4 avril au 2 mai

Le talent en art numérique de 12 étudiantes et étudiants du programme Arts visuels du Cégep de Drummondville prend tout son sens en contemplant la nouvelle exposition en montre à l’Espace-galerie du collège du 4 avril au 2 mai, «Variation numérique».

Pour cette exposition, dont le vernissage a eu lieu le 4 avril dernier, la commissaire Valérie Morrissette, également enseignante au Département des arts visuels du Cégep de Drummondville, a réuni des œuvres qui reflètent la réalité et la sensibilité artistique des étudiantes et des étudiants.

«Ce projet a été élaboré dans l’optique d’assumer le numérique en tant que médium, au même titre que la peinture, le dessin ou la sculpture, a-t-elle indiqué. Pour moi, cette exposition est l’occasion rêvée de faire connaître le médium qu’est l’art numérique et le talent de nos étudiants.»

Les étudiantes et étudiants ont conçu leurs œuvres dans le cadre des cours «Art numérique» ou «Création d’images numériques». Leurs créations côtoient le travail de l’artiste professionnelle Fontaine Leriche. Celle-ci était venue présenter sa production en numérique au cégep de Drummondville, à l’automne 2018.

L’Espace-galerie

Inauguré en décembre 2016 et voué à la mise en valeur des artistes de la relève de la communauté collégiale, l’Espace-galerie du Cégep de Drummondville se donne comme mandat la diffusion d’expositions originales et créatives. L’endroit se veut également un laboratoire expérimental et de formation pour les étudiantes et les étudiants du Département des arts visuels, désormais en mesure d’aller plus aisément à la rencontre du public avec leurs productions.

Ce lieu de diffusion unique, sous la responsabilité de la Direction des affaires étudiantes et des communications, accueillera également des expositions d’artistes professionnels ou émergents, et ce, afin de rendre encore davantage accessibles les arts auprès de la communauté collégiale.

«L’Espace-galerie, c’est un espace de rayonnement où se déploie un travail souvent exécuté dans l’ombre. C’est un endroit où l’anonymat n’est plus, un endroit où l’œuvre et l’artiste apparaissent aux yeux du monde. Ainsi, les expositions créent des rencontres. Des échanges qui se déroulent parfois même sans mots. Même une visite brève peut laisser en celui qui sait se laisser toucher une trace qu’il portera bien au-delà des murs», a insisté l’enseignante Geneviève Lebel, responsable du projet Diffusion au Département des arts visuels du Cégep de Drummondville.