10 avril 2019

Logistique : les étudiants visitent la Place Bell et le port de Bécancour

Sorties pédagogiques des étudiants en Logistique

Toujours à la recherche d’activités complémentaires visant à faire vivre aux étudiantes et aux étudiants la réalité du monde du travail, le programme Techniques de la logistique du transport a récemment visité deux entreprises majeures, soit la Place Bell, à Brossard, et Quebec Stevedoring Company Limited (QSL), dans le port de Bécancour.

Il y a deux semaines, dans le cadre du volet « événementiel » du programme, les étudiantes et les étudiants ont été accueillis par le directeur de l’exploitation ainsi que par le vice-président au développement et aux opérations de la Place Bell.

« Ils nous ont fait connaître les particularités complexes d’un amphithéâtre de ce genre relativement en ce qui concerne la logistique des événements. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Place Bell n’a pas été construite en fonction du hockey, mais bien en fonction des événements », a indiqué Isabelle Rhéaume, enseignante au programme Techniques de la logistique du transport.

Dans un autre registre, les étudiantes et les étudiants ont pu découvrir toutes les opérations liées au transport maritime et ferroviaire du port de Bécancour lors de la visite des installations de l’entreprise QSL. Cette activité a permis de concrétiser les notions abordées dans le cours « Modes de transport ».

« QSL a nolisé un autobus voyageur pour notre déplacement aller-retour, a souligné Mme Rhéaume. Les entreprises ont vraiment à cœur la relève en logistique. »

Place Bell