Logo cégep

17 décembre 2019

Une trousse d’intervention pour accompagner les proches aidants en couple

Des participants recherchés pour collaborer à l’étude

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG-CCTT) du Cégep de Drummondville a obtenu en 2019 une subvention de 202 995 $ du programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour réaliser un projet de recherche sur l’attachement chez les couples aînés dans un contexte de proche aidance.

Cette étude a pour objectifs de :

– Constituer une trousse d’intervention regroupant des pistes d’intervention spécifiques aux besoins des proches aidants en couple afin d’outiller les intervenants accompagnants ceux-ci;

– Approfondir l’impact du lien d’attachement amoureux des partenaires aînés vivant en contexte de proche aidance plus spécifiquement les conséquences émotionnelles et relationnelles qu’elle génère.

Pour y parvenir, les chercheurs ont besoin de recueillir un échantillon de 220 proches aidants soutenant leur conjoint malade ou en perte d’autonomie. Les participants devront compléter plusieurs questionnaires portant sur des dimensions personnelles (détresse psychologique), relationnelles (soutien conjugal, satisfaction conjugale, satisfaction sexuelle) et affectives (dimensions et style de l’attachement). Les participants doivent être âgés de 50 ans ou plus, aider présentement un conjoint souffrant d’une maladie ou étant en perte d’autonomie physique ou cognitive. De plus, ils doivent être en couple depuis plus de 5 ans. Il n’est pas obligatoire que le couple demeure ensemble pour pouvoir y participer.

Vous êtes un proche aidant et vous souhaitez nous aider à créer un outil d’intervention spécifique aux couples proches aidants :

  • Vous pouvez le faire en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante https://gle/VDeD4dJPWnGHUz8P6 ;
  • Vous pouvez communiquer avec Carmen Lemelin par courriel au lemelin@cegepdrummond.ca ou par téléphone au 819-4878-4671, poste 5434 pour obtenir la version papier du questionnaire.