Logo cégep

12 août 2020

Départ de Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville

Elle quittera ses fonctions le 18 avril 2021, après dix années à la barre du collège

C’est à la séance tenue plus tôt en soirée que le conseil d’administration a accepté l’annonce du départ de madame Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville. Après 25 ans à œuvrer en Éducation avec cœur et passion, elle cessera d’occuper ses fonctions de directrice générale le 18 avril 2021. Elle a pris cette décision après une longue réflexion. À l’aube d’un nouveau Plan stratégique de développement et de réussite, elle a décidé de laisser le privilège à une autre personne de présider aux destinées du Cégep.

Monsieur Dave Fillion, président du conseil d’administration, a tenu à souligner la contribution exceptionnelle de Mme Bourdages au développement du Cégep :

« Madame Bourdages est entrée en fonction au Cégep en avril 2011. Au terme de cette année, elle aura été à la barre du Cégep durant dix belles années au cours desquelles ce dernier s’est déployé de manière magistrale.

Notre Cégep est un Cégep en santé et innovateur qui mise sur la réussite. Durant ces années, son déploiement a eu un impact important sur nos jeunes et nos adultes, mais aussi dans notre milieu. Je pense aux 500 étudiantes et étudiants de plus, à la qualité de nos services et de nos mesures d’aide, aux 5 nouveaux programmes de diplôme d’études collégial (DEC), aux 16 millions de dollars d’investissements en infrastructure, construction et rénovation (la Bibliothèque, les deux gymnases, la salle de spectacle, l’Espace-galerie…)… je pense aussi au CNIMI (Centre national intégré du manufacturier intelligent), au CCEG-CCTT (Centre de recherche spécialisé en gérontologie), aux Productions artscène, INC., le CPE La Ribambelle, etc. ».

Le temps est venu pour d’autres projets et un autre rythme

De son côté, Mme Bourdages se dit sereine avec sa décision : « J’aime toujours ce que je fais. La motivation est encore bien présente et c’est un réel plaisir pour moi de côtoyer les gens au quotidien. Mais il est temps de tirer ma révérence, même si cela est difficile. Lorsque je fais le bilan de ces années passées à la direction du Cégep de Drummondville, j’ai été heureuse et ce dont je suis le plus fière, c’est l’esprit d’innovation et de partenariat avec notre milieu, la dimension humaine et l’engagement dont le personnel du Cégep fait preuve dans la réalisation de notre mission de formation auprès des milliers de jeunes et adultes qui fréquentent notre Cégep. »

Un processus de remplacement rigoureux

Un comité, formé de six administrateurs du conseil d’administration, entamera un rigoureux processus de remplacement de la direction générale en lançant un appel de candidatures dès cet automne. D’ici son départ, Mme Bourdages assurera toutes les fonctions de la direction générale et préparera la transition avec la personne qui lui succèdera.

Nous lui souhaitons une belle transition vers sa nouvelle vie !