Logo cégep

16 octobre 2020

Techniques de pharmacie : un nouveau DEC pour le Cégep de Drummondville

Le Cégep de Drummondville est extrêmement heureux d’annoncer qu’il ajoutera, dès l’automne 2021, le programme Techniques de pharmacie à son offre de de programmes d’études. Cette nouvelle formation de trois ans enrichit la carte des programmes du cégep en la portant à 21 programmes d’études, dont 14 en formation technique. La période d’inscription pour ce nouveau DEC débutera dès janvier prochain.

« Dans le réseau collégial, le Cégep de Drummondville a été l’instigateur de la création d’un DEC en Techniques de pharmacie. Nous travaillons depuis plusieurs années avec un comité consultatif composé de pharmaciennes et de pharmaciens et d’assistantes et d’assistants en pharmacie provenant de pharmacies communautaires et d’établissements de santé. Cette nouvelle, c’est l’aboutissement d’un grand rêve, d’un grand projet. Nous remercions nos partenaires pour leur précieuse collaboration, ainsi que la ministre McCann pour sa confiance », explique Mme Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville.

Profession attendue

Jusqu’à tout récemment, il n’existait pas de programmes de formation conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans le domaine de la pharmacie.  À cet égard, l’Association des pharmaciens du Canada indiquait en septembre 2011 que « les techniciens en pharmacie représentent un segment critique de la communauté pharmaceutique et contribuent largement à améliorer les résultats axés sur les patients ». C’est donc en réponse à différentes demandes du milieu que le Cégep de Drummondville a grandement contribué à cette réflexion, notamment grâce à un mandat accordé par le Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada (RCCFC) en 2012.

Outre la formation technique de trois ans, le Cégep de Drummondville déploiera un cheminement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Toutes les personnes déjà en emploi dans le domaine pharmaceutique pourront ainsi faire reconnaître certaines compétences du nouveau programme déjà acquises dans des expériences de vie et de travail.

« Dans le domaine de la santé, le Cégep de Drummondville dispose déjà d’une expertise reconnue en soins infirmiers, en gérontologie et en sciences de la nature (profil sciences de la santé). Notre personnel connecté sur les réalités du milieu, nos laboratoires à la fine pointe des technologies et nos excellents partenariats en santé sont des atouts qui viendront bonifier la formation offerte aux étudiantes et étudiants », assure M. Mario Carrier, directeur des études au Cégep de Drummondville.

Des activités d’information seront organisées sous peu pour faire connaître plus précisément le contenu du programme et les modalités d’inscriptions. D’ici là, pour toutes questions : infoscolaire@cegepdrummond.ca.