Logo cégep

2 novembre 2020

Le Cégep de Drummondville fait bouger sa communauté

Les activités sportives sont de retour avec des entraînements virtuels sur mesure et une offre de services adaptés

L’activité physique est bonne pour le corps, le cœur et l’esprit. C’est donc dans l’objectif de mobiliser l’ensemble de sa communauté collégiale que le Service du sport et de l’activité physique du Cégep a pris l’initiative de mettre en place une toute nouvelle programmation d’activités sportives, tout en respectant les règles sanitaires actuellement en vigueur. Après seulement quelques jours, ils étaient déjà nombreux, membres du personnel et étudiantes et étudiants, à répondre à l’appel du sport, individuel, en duo dans les gymnases ou via une plateforme numérique. Voilà une initiative porteuse démontrant toute la solidarité du milieu collégial.

La santé avant tout!

Le sport collégial fait partie intégrante de l’ADN de la réussite éducative des jeunes, mais fait aussi partie des saines habitudes de vie pour l’ensemble de la population. C’est dans un souci de maintenir sa communauté active que le Cégep de Drummondville a mis en place cette offre de services adaptées. « La pratique du sport au niveau collégial revêt une importance capitale dans le cheminement de nos étudiantes et étudiants. Pour plusieurs, c’est la motivation ultime à poursuivre leur scolarisation postsecondaire », soutient M. Pierre Vigeant, directeur des affaires étudiantes et des communications du Cégep de Drummondville.

Toujours dans une vision d’un esprit sain dans un corps sain, l’établissement d’enseignement supérieur ajoute à son calendrier une conférence virtuelle abordant la thématique de la résilience, de la motivation et du retour à l’entraînement en contexte de pandémie de COVID-19. L’évènement s’adresse aux équipes sportives et aux entraîneurs des Voltigeurs, mais aussi à l’ensemble de la communauté collégiale.

Étudiants-athlètes

En attendant le retour officiel de la pratique des disciplines sportives, les 250 étudiants-athlètes des Voltigeurs du Cégep de Drummondville ont l’occasion de maintenir une certaine routine sportive. Bouger ensemble, c’est possible autrement grâce à la créativité des entraîneurs. Les étudiants-athlètes poursuivent donc leur entraînement sur Zoom avec leur équipe sportive, le tout animé par leurs coachs respectifs. Les soutenir demeure une grande priorité, surtout dans le contexte actuel. Ainsi, de nombreux services existants ont été adaptés afin de maintenir un lien auprès des étudiants-athlètes du Cégep de Drummondville. Les 17 équipes sportives ont donc accès à un encadrement scolaire individuel, de l’aide psychosociale et un programme personnalisé avec suivi hebdomadaire sur Zoom. À cela vient se greffer un accès direct à des thérapeutes du sport, des médecins ainsi qu’à une nutritionniste.

« On attend le GO! Dès qu’un allégement des mesures sanitaires sera autorisé, notre priorité sera de permettre les entraînements et peut-être même la tenue de matchs locaux », assure M. Michaël de Grandpré, responsable du Service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville. Il ajoute que la santé physique et mentale des Voltigeurs du Cégep de Drummondville demeure au centre des actions.