26 janvier 2021

Engouement majeur pour DEC Pharmacie

Nouveau programme au Cégep de Drummondville

Tel qu’annoncé en octobre dernier, le Cégep de Drummondville ajoutera dès l’automne 2021 le programme Techniques de pharmacie à son offre d’enseignement. À cet égard, le collège a connu un nombre record de participation aux évènements d’information scolaire réalisés en décembre dernier. Ce sont plus de 200 personnes, professionnels du milieu de la santé, conseillers en orientation ainsi que plusieurs futures étudiantes et futurs étudiants, qui ont assisté aux différents webinaires. Ajoutons que c’est pour répondre à l’engouement pour cette nouvelle profession que le Cégep de Drummondville tiendra des Portes ouvertes virtuelles pour Techniques de pharmacie le 28 janvier prochain à 19 h.

Axé sur les compétences transversales

Depuis l’automne dernier, la Direction des études ainsi que la Direction de la Formation continue et des services aux entreprises du collège travaillent en étroite collaboration afin de mettre en place les balises de la formation régulière ainsi que le cadre pour la reconnaissance des acquis et des compétences. Cette nouvelle formation vise notamment à préparer les techniciens à offrir des services pharmaceutiques de qualité en matière de traitement technique du circuit du médicament. Dans le cadre de leurs fonctions, ils collaboreront aux soins pharmaceutiques prodigués par des pharmaciennes et des pharmaciens, afin de répondre aux besoins des patients de différents milieux. « La création de cette nouvelle formation chevauche l’arrivée de la profession elle-même. À cet égard, notre établissement d’enseignement supérieur n’a pas ménagé ses efforts notamment dans l’arrimage des compétences recherchées et a fait preuve de créativité dans son approche multidisciplinaire, ce qui deviendra certainement un des éléments de notre couleur locale », assure M. Mario Carrier, directeur des études au Cégep de Drummondville.

Ce nouveau DEC permettra d’acquérir les compétences techniques exigées pour contribuer à un service de qualité dans le domaine de la santé, que ce soit d’analyser l’usage des médicaments et leurs effets sur l’organisme humain, d’exploiter des équipements et des appareils utilisés en pharmacie et d’interagir en contexte professionnel pour ne nommer que celles-là. Le diplôme d’études collégiales offre aux techniciennes et aux techniciens en pharmacie, plusieurs possibilités d’emploi dans divers milieux de travail notamment en centre hospitalier, en centre intégré de la santé et des services sociaux, en pharmacie communautaire et en pharmacie préparatrice.

Une profession souhaitée

Jusqu’à tout récemment, il n’existait pas de programmes de formation conduisant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC) dans le domaine de la pharmacie. C’est grâce au travail consultatif qui avait été réalisé au cours des dernières années par le Cégep de Drummondville avec la collaboration de plusieurs professionnels du milieu, que l’établissement d’enseignent supérieur est déjà solidement connecté aux réalités du marché du travail. Les futurs diplômés de cette nouvelle profession sont déjà très attendus tant du côté du réseau de la santé que des pharmaciens propriétaires. « L’introduction des techniciens en pharmacie dans nos milieux permettra d’adresser la complexification des tâches qui a eu lieu ces dernières années, autant en pharmacie hospitalière que communautaire, mais aussi de poursuivre le développement de nos services en supportant de mieux en mieux les pharmaciens dans leurs tâches quotidiennes. Ce support permettra, en retour, d’offrir une gamme de service clinique plus étendue qui, ultimement, améliorera la qualité des soins pharmaceutiques aux patients. En définitive, le développement de ce programme d’études est à la fois une avancée importante pour le milieu, pour la profession et pour les patients », mentionne M. Martin Rajotte, pharmacien; B. pharm. M.Sc. MBA, président du Comité Régional sur les Services Pharmaceutiques et adjoint au pharmacien-chef de l’Hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

Outre la formation technique sur trois ans, le Cégep de Drummondville offrira la possibilité de faire le DEC par l’entremise d’un cheminement en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) pour toutes les personnes déjà en emploi dans le domaine pharmaceutique répondant aux critères d’admission de la RAC. Ces personnes pourront ainsi se faire reconnaître certaines compétences du nouveau programme déjà acquises dans le cadre des expériences de vie et de travail. « L’importante mise en œuvre du DEC en Techniques de pharmacie en cheminement RAC se fait en partenariat avec le regroupement des cégeps de la Mauricie et du Centre du Québec permettant ainsi à la Formation continue du Cégep de Drummondville de desservir l’ensemble de ce territoire », explique Mme Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Drummondville.

Inscriptions en cours

C’est depuis le 12 janvier dernier qu’il est possible de s’inscrire pour ce nouveau DEC en formation régulière sur 3 ans. Pour le cheminement en RAC, l’équipe de la Formation continue confirmera sous peu la date à laquelle les inscriptions pourront débuter. D’ici là, pour toutes questions : infoscolaire@cegepdrummond.ca ou www.cegepdrummond.ca/programme/techniques-de-pharmacie.