Logo cégep
object(WP_Term)#14406 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(438) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

10 mars 2021

Un emploi d’avenir et une formation accessible

Le Cégep de Drummondville rend son programme de Technologie de l’estimation et d’évaluation du bâtiment accessible à l’ensemble du Québec

La forte croissance dans le milieu de l’immobilier dans la dernière année vient mettre en lumière une profession très en demande actuellement, soit Technicien en estimation et évaluation du bâtiment. Il s’agit d’une profession d’avenir pour laquelle de Cégep de Drummondville est un des 3 cégeps au Québec à offrir la formation. Rappelons que le programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment prépare les étudiants à devenir des experts appelés à intervenir dans les différentes phases de préparation et de construction d’un bâtiment. Cette formation permet d’explorer les étapes, de se spécialiser dans le calcul des coûts de construction ou dans l’appréciation de la valeur d’un immeuble.

Virage numérique

Le programme de Technologie de l’estimation et d’évaluation du bâtiment (TEEB) du Cégep de Drummondville offre désormais une toute nouvelle option plus accessible. En effet, les étudiantes et étudiants de partout à travers le Québec pourront faire le choix de réaliser cette formation totalement à distance, en mode hybride ou en présentiel. Les pratiques d’enseignement renouvelées de la dernière année auront, dans le cas de cette formation, créé une mer de possibilités.

La formation entièrement en ligne sera donc disponible aux futurs admis de partout, et ce, même en région éloignée. Cette avenue numérique viendra également répondre à un besoin de conciliation entre les études collégiales, le travail et la famille. « L’encadrement et le soutien à nos étudiants pour leur réussite demeurent au cœur de nos priorités. D’ailleurs, le volet à distance inclut plusieurs mesures qui permettront un soutien personnalisé à l’étudiant. Des contacts en direct à toutes les semaines avec les enseignants, un suivi de la progression des apprentissages, un soutien de la technicienne en travaux pratiques et d’un aide pédagogique individuel, pour ne mentionner que ceux-là », assure M. Mario Carrier directeur des études au Cégep de Drummondville.

Deux profils de sortie sont disponibles, soit Estimation en construction et Évaluation immobilière, chacun menant à un diplôme d’études collégiales (DEC) distinct. Il est aussi possible de choisir un cheminement intégrant les deux spécialisations. Ce cheminement conduira l’étudiant à l’obtention de deux diplômes en 3 ans. Pour un étudiant ayant complété la formation générale collégiale, il est possible de faire le programme en accéléré sur deux ans pour le profil Évaluation immobilière.

Nombreux débouchés

Avec un taux de placement de plus de 95 %, le programme Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment ouvre la porte vers de nombreuses possibilités, telles qu’estimateur, gérant de projet, représentant commercial, technicien en estimation du bâtiment, technicien en évaluation immobilière. Enfin, ajoutons que les universités offrent différentes possibilités d’accueil pour les diplômés de cette formation, dont le génie de la construction et l’administration immobilière. 

Inscriptions en cours

Il est encore possible de s’inscrire à cette formation d’ici le 21 avril prochain, lors du 2e tour d’admission au SRAM. D’ici là, pour toutes questions : infoscolaire@cegepdrummond.ca ou www.cegepdrummond.ca/programme/technologie-de-lestimation-et-de-levaluation-en-batiment/.