6 mai 2021

Le 49e Gala des sports du Cégep de Drummondville

Tous unis pour la persévérance et la réussite éducative des étudiants-athlètes !

Bien que la dernière saison ait été particulièrement chamboulée, le Cégep de Drummondville a tenu à souligner le 1er mai dernier ses quelque 200 étudiants-athlètes s’étant démarqués par leur persévérance et leur excellence au cours de l’année 2020-2021 grâce à un gala virtuel, diffusé le 1er mai dernier sur la page Facebook des Voltigeurs.

Le comité organisateur a ainsi mis de l’avant la mission première des Voltigeurs, soit la réussite scolaire, en remettant 1800 $ en bourses dont les récipiendaires avaient été sélectionnés par le comité de mesures d’aide à la réussite des étudiants-athlètes, un programme d’encadrement phare du Cégep de Drummondville.

C’est grâce à la Fondation du Cégep de Drummondville que les trois grands lauréats se sont vu accorder une bourse de 350 $ et les finalistes une bourse de 125 $.

• Dans la catégorie Persévérance en français, la bourse de 350 $ a été décernée à Thomas Forand, membre des Voltigeurs dans l’équipe de Football et étudiant en Techniques d’intervention en délinquance (Finalistes : Laurence Beauchemin et Michaël Courteau).
  • Dans la catégorie Persévérance scolaire, la bourse a été décernée à Gabriel Champigny, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion et membre des Voltigeurs dans l’équipe de Natation (Finalistes : Gabriel Deblois et Maude Leblanc).
  • Finalement, l’athlète sport-études 2020-2021 qui a maintenu la meilleure moyenne durant l’année parmi tous les étudiants-athlètes est Joël St-Laurent, étudiant en Sciences de la nature et membre des Voltigeurs dans l’équipe de Volleyball (Finalistes : Émile Brouillard et Amélie Roberge).

La Fondation du Cégep de Drummondville est un partenaire de premier plan pour les Voltigeurs. « C’est pour nous un honneur de pouvoir contribuer à l’essor et au développement des étudiants-athlètes, et plus particulièrement, cette année avec la crise sanitaire. La Fondation est fière de pouvoir encourager la persévérance et l’excellence scolaire par l’entremise de ces bourses », mentionne Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

Honneurs individuels dans chacune des disciplines sportives

Chaque entraîneur des treize disciplines sportives actives durant l’année 2020-2021 a présenté l’étudiante ou l’étudiant ayant la meilleure moyenne scolaire dans son sport respectif en lui accordant le titre de « Mérite scolaire 2021-2021 ». Félicitations à : Zoïk Dubois (Badminton), Alexis Leclerc (Baseball), Joanie Théroux (Basketball féminin et Flag Football), Théo Labbé (Basketball masculin), Charlotte Simard (Football), Arielle Dauphin (Hockey), Ariane Gendron-Gosselin (Natation), Mathieu Deschênes (Soccer extérieur), Émile Brouillard (Tennis), Philip Laliberté-Duguay (Tir à l’arc), Amélie Roberge (Volleyball féminin) et Joël St-Laurent (Volleyball masculin).

Des ressources impliquées pour favoriser la réussite

Michaël de Grandpré, gestionnaire administratif au Service du sport et de l’activité physique, témoigne sa gratitude aux entraîneurs qui ont été des acteurs-clés dans le maintien de la motivation des étudiants-athlètes qui ont fait preuve d’une grande résilience en cette année inhabituelle. « On reconnaît les efforts que nos étudiants-athlètes ont déployés cette année afin de persévérer dans leurs études à distance et de maintenir de bons résultats scolaires, le tout sans pratiquer leur sport. On doit une fière chandelle aux entraîneurs, qui ont été très présents pour les jeunes et qui ont su les accompagner davantage. »

Les Voltigeurs de Drummondville ont su s’adapter malgré des mesures gouvernementales changeantes au niveau du sport. Les services du programme d’encadrement scolaire ont été conservés dans l’objectif d’offrir le meilleur climat possible pour les étudiants-athlètes et d’assurer la préservation de leurs conditions physiques et psychologiques : thérapeutes du sport, médecins, nutritionnistes, psychologues du sport, psychoéducateur, conseillère en orientation et d’autres intervenants ont été impliqués dans la réussite scolaire des étudiants, le tout supporté par plusieurs rencontres virtuelles organisées par les entraîneurs et les membres du Cégep de Drummondville.

Pour visionner le Gala des sports en ligne, rendez-vous sur la page Facebook des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.