Logo cégep
object(stdClass)#14411 (4) { ["slug"]=> string(5) "cegep" ["name"]=> string(6) "Cégep" ["home_url"]=> string(28) "https://www.cegepdrummond.ca" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

26 mai 2021

Les finissant.e.s en Arts visuels du Cégep de Drummondville exposent à la Galerie d’art Desjardins

L’exposition collective intitulée Iris sera ouverte au public dès le samedi 29 mai

C’est grâce à un précieux et durable partenariat unissant le Cégep de Drummondville et la Maison des arts Desjardins Drummondville, que les dix-huit finissant.e.s du programme en Arts visuels du collège pourront présenter leurs œuvres clôturant leur parcours scolaire à la Galerie d’art Desjardins du 29 mai au 20 juin 2021.

« L’alliance entre nos deux organisations est toute naturelle! Nous sommes convaincus que de découvrir, pratiquer et côtoyer les arts en milieux scolaire, familial et social forme les publics culturellement curieux de demain. Depuis 14 ans, la Galerie d’art Desjardins se fait un point d’honneur d’exposer annuellement le travail des finissant.e.s en Arts visuels du Cégep de Drummondville. Il s’agit d’un beau tremplin vers leur professionnalisation et surtout, d’une excellente façon de propulser le talent de ces artistes. », d’exprimer Marie-Pierre Simoneau, directrice générale et artistique de la Maison des arts Desjardins Drummondville.

Iris

C’est avec fierté que les étudiant.e.s ont réalisé une œuvre personnelle qui sera présentée dans le cadre de l’exposition collective Iris. Une diversité d’œuvres de qualité, pour la plupart multidisciplinaires, composera cette exposition à la fois vivante et surprenante qui fait état des premières préoccupations de ces artistes en tout début de parcours professionnel.

« Cette exposition permettra de faire rayonner le travail de la relève en arts visuels de la région et d’aller à la rencontre des artistes et de leur démarche », indique Claudine Brouillard, enseignante et coordonnatrice du Département des Arts visuels du Cégep de Drummondville. « La thématique liée à la déesse arc-en-ciel regroupe en fait l’idée d’une multitude de couleurs composant ce dernier et donc les différentes démarches et différents regards sur l’art des artistes ».

L’exposition présentera les œuvres de la cohorte 2021 qui regroupe : Justine Bérard, Jasmine Carpentier, Mélyssa Cormier, Abellia Côté, Ariane Croteau, Rachel Derouin, Océane Dubé, Dézy Guimont, Lydia Jarret, Camille Lalonde, Angélique Miville, Anissa Nadeau, Jamie Pagé, Annabelle Pereira, Thomas Pétrin, Maria-Fernanda Ramirez Martinez, Laura Vallée et Émilie Verville.

Inauguré en 2005, rappelons que le programme en Arts visuels du Cégep de Drummondville propose un enseignement dynamique et de qualité, où les compétences, à la fois techniques et conceptuelles, sont hautement valorisées.

Visite en galerie

Soulignons qu’afin d’apprécier les œuvres des étudiant.e.s avec le contexte sanitaire particulier que nous connaissons présentement, les visites se font toujours sans inscription, mais un nombre maximal de huit personnes sera admis en même temps à l’intérieur de la salle d’exposition et la durée des visites se limitera à 30 minutes lorsque le nombre maximal de visiteurs est atteint. L’entrée est gratuite. Nous vous invitons à consulter le site Internet de la Galerie d’art Desjardins pour connaître les heures d’ouverture www.artsdrummondville.com.

Nous vous invitons également à voter pour votre œuvre coup de cœur lors de votre visite en galerie. L’artiste gagnant sera dévoilé à la fin de l’exposition.

Présence des étudiants

Surveillez les comptes Facebook et Instagram du Cégep de Drummondville et de la Galerie d’art Desjardins, les étudiant.e.s vous tiendront informés de leur présence en galerie via ces derniers.

Il vous sera alors possible de venir à leur rencontre, de beaux échanges sont à prévoir!

Facebook:

facebook.com/artsvisuelscegepdrummond et facebook.com/galerieartdesjardins

Instagram: @arts_visuels_cegepdrummond et @galerieartdesjardins

Une autre belle vitrine

Finalement, soulignons qu’Iris sera également présentée virtuellement pendant tout le colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) dont le Cégep de Drummondville est le collège hôte cette année. Il s’agit du grand rendez-vous annuel réunissant tout le réseau collégial. Une autre belle vitrine pour les finissant.e.s de se faire connaître d’un public de partout au Québec les 10 et 11 juin prochains.