18 février 2022

Le groupe HEXA remporte la finale locale de Cégeps en spectacle

Ces étudiants des programmes de Danse et Musique représenteront le Cégep de Drummondville à la finale régionale

Le groupe Hexa, composé d’Alicia Arcand, Frédéric Grimard, Jacob Trudel, Mathilde Laforest Belval, William Gravel et Zachary Morneau, a remporté, le 28 janvier dernier, la 43e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle. Leur création intitulée « Histoire sur mer » a su conquérir le jury grâce, entre autres, à son originalité et à la forte présence scénique du groupe.

En remportant le premier prix, le groupe aura accès à une captation professionnelle, en plus de représenter le cégep à la finale régionale qui se tiendra cette année ici même, au Cégep de Drummondville, le 26 mars prochain.     « La Maison des arts Desjardins Drummondville est toujours aussi fière d’encourager la tenue de l’événement d’envergure qu’est Cégeps en spectacle. C’est pourquoi il nous fait plaisir, encore cette année, de mettre à contribution notre expertise en offrant une captation professionnelle du numéro gagnant, d’une valeur de 2 500 $. Intégrer les arts et la culture en milieu scolaire fait partie de notre mission. La relève nous tient à cœur et ces jeunes culturellement instruits deviendront les publics de demain. Miser sur eux, miser sur leur talent et leur créativité, c’est miser sur un avenir florissant », affirme Sébastien Leblanc, directeur partenariats d’affaires et service client. Si le groupe se démarque à la prochaine étape, il pourrait prendre part à la finale nationale qui se déroulera au Collège de Maisonneuve à Montréal, le 30 avril prochain.

Le deuxième prix a été remporté par Marie-Soleil Leblanc, étudiante au doubles DEC en Sciences humaines et en Danse. Son interprétation très personnelle et touchante de la chanson « Si t’étais là » lui a également valu le prix « Coup de cœur ». Elle remporte donc une bourse de 350 $ provenant de la Société Saint-Jean-Baptiste Centre-du-Québec en plus d’une bourse de 300 $ gracieuseté de l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville.

Des prestations variées
Au total, ce sont neuf équipes qui ont présenté des numéros hauts en couleur et de calibre professionnel pour ainsi tenter de se démarquer auprès du jury. « Le Cégep de Drummondville tient à féliciter les participantes et participants pour l’excellente qualité des numéros présentés, malgré les mesures sanitaires en vigueur. Cette 43e finale locale a permis de démontrer tout le professionnalisme et l’étendue des compétences du Cégep de Drummondville en arts de la scène », a commenté Pierre Vigeant, directeur des communications, affaires étudiantes et développement international au Cégep de Drummondville.

Mention spéciale à l’animateur, Luka Bordeleau, qui malgré une représentation sans public, a offert une excellente animation. Soulignons également le travail des étudiants en Technologies sonores qui ont pris part à l’organisation technique de l’événement.

Rappelons que le concours multidisciplinaire de Cégeps en spectacle est
entièrement francophone et se déroule en trois étapes : les finales locales,
les finales régionales et la finale nationale.