22 mars 2022

Le Cégep de Drummondville s’ouvre sur le monde

Recrutement d’étudiants internationaux, développement de partenariats et mobilité étudiante et professionnelle

Les besoins de main-d’oeuvre n’ont jamais été aussi préoccupants; les besoins de ressources qualifiées, plus encore. C’est pourquoi le Cégep de Drummondville multiplie les activités d’internationalisation. Ses programmes en santé et services sociaux, en administration, en génie et en informatique représentent notamment une réponse à une grande pénurie de ressources qualifiées.

Recruter autrement

Dans son Plan stratégique de développement et de réussite 2021-2024, le Cégep de Drummondville s’est donné comme objectif d’innover dans sa façon de recruter les étudiantes et étudiants et le personnel. C’est dans cet esprit que Pierre Leblanc, directeur général du collège, revient d’une mission en territoire français en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Son séjour lui a notamment permis de participer à des salons étudiants, de rencontrer des institutions françaises et de signer des ententes avec certaines d’entre elles. « Ces ententes nous engagent à développer de la mobilité étudiante et professionnelle, à orchestrer des activités de recherche conjointe, à analyser la possibilité de double-diplomation et à organiser des activités de recrutement. Un plus pour notre collège et notre région! », confie Pierre Leblanc. Le directeur général du Cégep de Drummondville est très reconnaissant à l’égard de l’équipe de la SDED pour des rencontres avec des centaines d’étudiants intéressés par les programmes offerts à Drummondville et attirés par l’expérience du Québec. « Pour eux, nous représentons le rêve nord-américain avec une touche francophone rassurante », poursuit M. Leblanc.

Des rencontres ont eu lieu à Lyon, Lézignan-Corbières, Rouen, Marseille et à La Roche-sur-Yon, ville jumelle de Drummondville, dont les hôtes ont été extrêmement accueillants.

Développement international
Le collège sent déjà l’engouement des jeunes internationaux. D’ailleurs, afin de mieux répondre à cette nouvelle réalité, la Direction des affaires étudiantes et des communications a ajouté un volet international à son offre de services devenant la Direction des communications, des affaires étudiantes et du développement international.
Ces nombreuses initiatives de développement réitèrent l’urgence du projet d’agrandissement du cégep, qui attend fébrilement le feu vert du ministère.