Logo cégep
object(WP_Term)#14405 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(442) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(46) "https://www.cegepdrummond.ca/urgence-medicale/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

5 mai 2022

Bilan d’une première année à la barre du Cégep de Drummondville

Il y a un an, le 19 avril 2021, le Cégep de Drummondville accueillait un nouveau directeur général. M. Pierre Leblanc dresse un bilan positif de cette première année de mandat marquée par la mise en œuvre d’un nouveau plan stratégique, d’un important projet collectif et de rencontres formidables.

Accessibilité. Écoute. Action.

« Sans hésitation, ma plus belle découverte au Cégep de Drummondville c’est sa communauté, ses gens. Je suis allé à la rencontre de toutes les équipes de travail, des syndicats et des groupes étudiants. C’est plus de 400 personnes rencontrées en un an. J’ai constaté à quel point notre communauté regorge d’individus passionnés, créatifs, dévoués et compétents », souligne M. Leblanc admiratif.

Cette tournée des équipes lui aura permis d’asseoir les fondations d’une collaboration axée sur une approche participative. « C’est important pour moi d’être accessible, disponible, à l’écoute, et ce, tout en étant en action », confie M. Leblanc.

Une grande fierté

Tout Drummondville a d’ailleurs pu constater à quel point Pierre Leblanc était un homme d’action le 24 mars dernier, lorsque la ministre McCann, en visite au Cégep de Drummondville, a donné le feu vert au projet d’agrandissement du collège. « Un grand rêve collectif qui n’aurait pu se concrétiser aussi rapidement sans le travail acharné des équipes du cégep. Les membres de la communauté se sont impliqués dans le projet. Nos élus ont constaté le sérieux de notre démarche. Ils nous ont appuyés, car ils croient en notre mission éducative » – se réjouit Pierre Leblanc, qui place cette annonce tout en haut de la liste des réalisations de la dernière année dont il est le plus fier. « Cette victoire est collective » – assure-t-il en soulignant que la communauté de cégep sera à nouveau consultée lors des prochaines phases du projet.

Ce qui marquera la prochaine année

Les défis ne manqueront pas en 2022-2023. Outre le projet d’agrandissement, le directeur général du Cégep de Drummondville veut développer le recrutement d’étudiants internationaux afin de répondre davantage aux besoins de main-d’œuvre qualifiée en région. Il vise également à ce que le collège devienne un leader québécois en matière d’écologisation par des mesures ambitieuses, dont un engagement carboneutre, la construction d’un nouveau pavillon écoresponsable et le covoiturage. M. Leblanc souhaite également réaffirmer le leadership du Cégep de Drummondville en matière de gérontologie grâce au Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG), le seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada. L’inauguration du Centre national du manufacturier intelligent (CNIMI) marquera aussi un important jalon pour le cégep, qui mène ce projet conjointement avec l’UQTR. « La mise en œuvre du génie mécanique à Drummondville et le développement de la recherche et de l’entrepreneuriat auront une place de choix au CNIMI et le Cégep de Drummondville sera fortement présent », mentionne M. Leblanc.

C’est donc un bilan positif que dresse Pierre Leblanc de sa première année à la barre du Cégep de Drummondville. Son souhait pour la suite? « Je veux qu’on devienne un modèle, une référence, en matière de réussite et de persévérance. De nombreuses actions sont déjà déployées et de nouvelles initiatives se grefferont grâce à nos équipes ultra-compétentes. »