Logo cégep
object(WP_Term)#13877 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(407) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(43) "https://www.cegepdrummond.ca/animation-gre/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

10 juin 2022

Lancement de la plateforme ZoneAVA.ca

Un outil numérique pour accompagner le vieillissement actif

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) et le réseau FADOQ s’allient pour lancer la plateforme ZoneAVA.ca, un environnement numérique regroupant ressources, informations et activités pour les personnes aînées.

Cette plateforme, qui a pour objectif d’accompagner le vieillissement actif sur le plan physique, mental et cognitif, est issue de la recherche-action Favoriser un vieillissement actif : développer, diffuser et évaluer une plateforme numérique pour et avec les aînés en période de confinement liée à la COVID-19, financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Julie Castonguay, chercheure au CCEG explique la démarche : « Avec l’arrivée de la pandémie et du confinement, nous nous sommes demandé comment favoriser le vieillissement actif des personnes aînées, c’est-à-dire optimiser leurs possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître leur bien-être et leur qualité de la vie. C’est ainsi que la plateforme ZoneAVA.ca a vu le jour.  Nous avons réalisé des groupes de discussion virtuels avec des personnes aînées provenant de différentes régions du Québec afin d’entendre leurs préoccupations, leurs intérêts et leurs suggestions. »

La plateforme ZoneAVA.ca regroupe des ateliers sportifs, des jeux, des articles, des balados, et plus encore, tous adaptés aux réalités et aux intérêts des personnes aînées. « La plateforme ZoneAVA.ca se veut être une porte d’entrée vers la découverte du numérique puisqu’elle centralise des ressources et activités dans un environnement Web sécuritaire. Il s’agit d’un outil qui se veut évolutif : les contenus proposés sont régulièrement mis à jour et des ateliers seront offerts en ligne aux utilisateurs et utilisatrices. », explique Nathalie Mercier, directrice du CCEG.

La création de ZoneAVA.ca est l’œuvre de plusieurs partenaires, dont le Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), le Centre d’étude des conditions de vie et des besoins de la population (ÉCOBES), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval (IVPSA).