Logo cégep
object(WP_Term)#18413 (12) { ["term_id"]=> int(3) ["name"]=> string(25) "Cégep (nouveau site Web)" ["slug"]=> string(5) "cegep" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(3) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(609) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(53) "https://www.cegepdrummond.ca/artistes-des-camps-2024/" ["parent_id"]=> int(3605) }

3605

27 mars 2023

Unis par les sciences humaines

Thème central de la Semaine des sciences humaines du Cégep de Drummondville qui se tiendra du 17 au 21 avril

Du 17 au 21 avril prochain, le Cégep de Drummondville proposera une foule de conférences, documentaires et échanges dans le cadre de la Semaine des sciences humaines 2023. Présentées sans frais, les activités seront accessibles non seulement aux membres de la communauté collégiale, mais également au grand public.

L’humain sera au cœur de la programmation de cette année. De ce fait, des sujets variés tels que le racisme sexuel, la participation sociale des populations vulnérables, la psychoéducation et le développement des enfants feront partie intégrante de la programmation 2023, tantôt abordés par des conférencières et conférenciers, tantôt par des finissantes et finissants du programme Sciences humaines.

« Cette année, la participation de plusieurs programmes du cégep de même que d’autres acteurs de la communauté drummondvilloise viendra bonifier la programmation. En effet, plusieurs activités seront présentées en collaboration avec les programmes Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques d’intervention en criminologie, Sciences de la nature, Techniques administratives, etc. Le programme Arts visuels collaborera également en présentant des œuvres de même que la Société d’histoire de Drummond, le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG) et plusieurs organismes de la région », souligne Julie Allard, enseignante au Département des sciences humaines et responsable de la semaine d’activités.

 

Présentation du documentaire En attendant Raif
Parmi les ateliers phares de la semaine, soulignons la présentation du documentaire En attendant Raif de Luc Côté et Patricio Henriquez, le mercredi 19 avril à 18 h 30 à la Salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. Ce récit tragique fait une incursion dans la vie d’Ensaf Haidar alors que nous la suivons livrer un combat inspirant dans le but de faire libérer son mari, le célèbre prisonnier Raif Badawi. Une discussion avec Mme Haidar aura d’ailleurs lieu toute de suite après la projection. L’activité est offerte gratuitement à toute la population. Les places étant toutefois limitées, il est fortement recommandé de s’inscrire via ce lien : https://lepointdevente.com/billets/ixn230420001.

Une prolongation signée Jean-Marie Lapointe
Le bien connu, animateur, auteur, scénariste et conférencier, Jean-Marie Lapointe, sera au Cégep le mardi 11 avril à 12 h 15 afin d’offrir sa conférence: Quand l’épreuve sert de tremplin. Bien que cette activité précède la semaine officielle, elle s’inscrit également dans la programmation de cette année.

Une expérience enrichissante
Pour les étudiantes et étudiants en Sciences humaines, cette semaine représente assurément une expérience enrichissante qui leur permet de s’ouvrir sur le monde et de partager le fruit de leurs recherches, de leurs observations, devant public.

La Semaine des sciences humaines est une réalisation du Département des sciences humaines du Cégep de Drummondville, en collaboration avec la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec, le député de Drummond à la Chambre des communes, le député de Johnson à l’Assemblée nationale, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), et le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Drummondville.

Programmation complète
Toute la population est invitée à prendre part aux nombreuses activités offertes. La programmation complète est disponible sur le site web du collège : https://www.cegepdrummond.ca/semaine-des-sciences-humaines/