21 avril 2023

La persévérance et la réussite soulignées lors du 51e Gala des sports du Cégep de Drummondville

Hier, la grande famille des Voltigeurs était réunie à l’occasion du Gala des sports afin de saluer le travail d’étudiants-athlètes qui se sont démarqués pendant la saison 2022-2023. Ce rendez-vous annuel souligne également la persévérance et l’excellence des quelque 250 étudiants-athlètes qui composent les quinze équipes des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Les lauréats et lauréates se sont partagé 4 500 $ en bourses, gracieusement offertes par la Fondation du Cégep de Drummondville.

Équipe de soccer intérieur masculin

Honneurs de groupe
Le titre de Discipline sportive de l’année a été remis à une équipe qui a connu une saison parfaite, demeurant ainsi en tête du classement de la première à la dernière journée, soit le soccer intérieur masculin. La troupe de l’entraîneur-chef Raphaël Sévigny a également remporté les séries pour une deuxième année consécutive.

L’autre distinction collective décernée annuellement lors du gala, Discipline sportive en progression, est allée à l’équipe de basketball masculin. Celle-ci a réussi l’exploit de passer de la dernière à la première position de sa section cette année. En plus de terminer en tête du classement de la saison régulière, l’équipe a également obtenu sa place au championnat de conférence, et ce, après 8 ans d’absence. Il s’agit d’une nette amélioration en comparaison aux années précédentes.

Honneurs individuels
Il importe également, à l’organisation des Voltigeurs, de récompenser des étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués cette année, que ce soit au niveau des résultats scolaires, de l’esprit d’équipe, du savoir-faire ou encore du savoir-être. Pour ce faire, des bourses de 375 $ ont été remises aux lauréats des catégories suivantes : Athlète féminine de l’année, Marie-Soleil Simard (hockey féminin), Athlète masculin de l’année, Gabriel Deblois (baseball), Athlète féminine sport-études, Justine Brouillard (tennis), Athlète masculin sport-études, Julien Tremblay (basketball masculin), Personnalité sportive féminine, Amélie Roberge (volleyball féminin) et Personnalité sportive masculine, Étienne Barry (football).

Le comité de la réussite scolaire du Cégep de Drummondville a tenu à souligner la persévérance d’un étudiant-athlète qui a fait preuve de persévérance scolaire. Le titre Mention d’honneur a donc été décerné à Zie Alie Junior Colibaly, membre de l’équipe de basketball masculin.

De plus, chaque entraîneur des quinze disciplines sportives actives durant l’année 2022-2023 a également récompensé les étudiants-athlètes qui se sont particulièrement démarqués en leur remettant les prix suivants : Recrue de l’année, Athlète s’étant le plus amélioré, Athlète le plus utile ou Athlète par excellence et Mérite scolaire.

De gauche à droite: Michaël de Grandpré, Charlotte Simard, Rafaël Bouffard-Proulx et Mathieu Audet

Remerciement aux entraîneurs
L’organisation des Voltigeurs a également tenu à remercier cinq entraîneurs qui quittent leurs fonctions cette année. Afin de souligner leur engagement, des plaques ont été remises à Mathieu Audet, entraîneur adjoint de l’équipe de baseball depuis 8 ans, Rafaël Bouffard-Proulx, entraîneur-chef de flag-football et entraîneur adjoint en football depuis 2 ans, Édith Langevin, entraîneuse-chef de l’équipe de natation depuis 1 an, Martin Nadeau, entraîneur adjoint en volleyball masculin depuis 3 ans et finalement, Charlotte Simard, entraîneuse adjointe en football depuis 1 an.

Bourses de la Fondation du Cégep de Drummondville
Chaque année, près de 250 étudiants-athlètes, répartis au sein de 15 équipes sportives, évoluent aux quatre coins du Québec et portent avec fierté les couleurs des Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Pour le collège, il importe de souligner les efforts sportifs et scolaires de ces étudiants qui sont, souvent, d’admirables exemples de détermination et de réussite. C’est d’ailleurs grâce à la Fondation du Cégep de Drummondville que cette année, les lauréats et lauréates se sont partagé 4 500 $ en bourses.

« La Fondation du Cégep de Drummondville est fière d’être un partenaire de premier plan pour les Voltigeurs. C’est pour nous un honneur de pouvoir contribuer à l’essor et au développement des étudiants-athlètes. Par l’octroi de ces bourses, notre fondation salue la persévérance, l’excellence et surtout la passion qui anime les étudiants-athlètes depuis plus de 50 ans », mentionne Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

« Cet événement, qui vient clore la saison, se veut le plus grand rassemblement des équipes sportives, et surtout, un moment pour remercier les entraîneurs, les étudiants-athlètes et tous les intervenants qui contribuent au succès des Voltigeurs. La saison 2022-2023 aura été marquée par plusieurs performances dignes de mention, mais également par un excellent taux de diplomation de nos étudiants-athlètes. Nous sommes tous très fiers des accomplissements de nos Voltigeurs », ajoute Michaël de Grandpré, gestionnaire administratif au Service du sport et de l’activité physique.