Logo cégep
object(WP_Term)#18422 (12) { ["term_id"]=> int(7) ["name"]=> string(35) "Centre d'expertise en gérontologie" ["slug"]=> string(3) "bri" ["term_group"]=> int(0) ["term_taxonomy_id"]=> int(7) ["taxonomy"]=> string(9) "microsite" ["description"]=> string(0) "" ["parent"]=> int(0) ["count"]=> int(47) ["filter"]=> string(3) "raw" ["home_url"]=> string(34) "https://www.cegepdrummond.ca/cceg/" ["parent_id"]=> int(5712) }

5712

26 avril 2023

Violence conjugale chez les personnes aînées

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville (CCEG | CCTT) développe des outils de sensibilisation

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville est fier d’annoncer la conclusion de son projet de recherche-action Violence au sein des couples âgés vivant à domicile en période de confinement : renforcer le sentiment de sécurité par une meilleure compréhension de ces situations et la réalisation, la diffusion et l’évaluation de capsules vidéo de sensibilisation. Cette recherche-action de deux ans, dirigée par Marie-Ève Bédard, Ph. D., a été financé par le Fonds de recherche du Québec, Société et culture et le Secrétariat aux aînés du ministère de la Santé et des services sociaux du gouvernement du Québec. Elle rassemble une équipe composée d’intervenants en violence conjugale, de personnes aînées, de chercheurs (gérontologues, psychologues, travailleurs sociaux, infirmières) et de cinéastes.

Cette étude, menée en collaboration avec plusieurs partenaires, a permis de fournir des informations précieuses sur les situations de violence conjugale chez les personnes aînées vivant à domicile, notamment en période de confinement et les interventions pour les prévenir et les contrer. La recherche a mené à la production d’une trousse d’accompagnement et de capsules vidéo de sensibilisation offrant une perspective unique sur cette problématique.

Ces capsules vidéos ont été conçues pour informer les aînés, les professionnels de la santé et les membres de la communauté sur les différents aspects de la violence conjugale chez les aînés, tels que les signes et les symptômes, les conséquences sur la santé et le bien-être, ainsi que les ressources disponibles pour aider les victimes.

Le Cégep de Drummondville est particulièrement fier de cette initiative développée par son Centre collégial d’expertise en gérontologie. « L’objectif est de sensibiliser la population à la violence conjugale chez les aînés de manière innovante et accessible. », Explique Nathalie Mercier, directrice du CCEG | CCTT. « Les capsules vidéo éducatives produites dans le cadre de ce projet de recherche seront largement diffusées dans la communauté et utilisées comme outil de formation pour les professionnels de la santé et les intervenants concernés. »

Le CCEG | CCTT souhaite remercier tous les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet de recherche et de production de capsules vidéo éducatives, ainsi que les hommes et les femmes aînés qui ont participé à l’étude en partageant leur expérience. Les résultats de cette recherche et les outils produits serviront de base pour de futures initiatives visant à prévenir et à traiter la violence conjugale chez les personnes aînées, pour améliorer la qualité de vie de cette population souvent vulnérable dans notre communauté.